Laura Vanderkam – What the most successful people do before breakfast

img_0793

« Tout le plaisir des jours est en leurs matinées ; la nuit est déjà proche à qui passe midi. » Ainsi s’exprimait François de Malherbe. Une citation que j’ai souvent en tête dans l’organisation d’une journée réussie. L’auteure américaine Laura Vanderkam nous livre dans son court essai What the most successful people do before breakfast une réflexion qui va dans le même sens : il faut planifier au mieux le temps entre le lever et le petit-déjeuner. Allons découvrir aujourd’hui pourquoi et comment…

(pour les besoins de cette chronique, vous remarquerez que j’ai dû me forcer à avaler un petit-déjeuner bien copieux !)

Laura Vanderkam est l’auteure de plusieurs livres sur la gestion du temps et la productivité. Mis à part ce titre, elle a à son actif les livres « 168 hours : you have more time than you think » et « I know how she does it », dans lequel elle donne des conseils aux mamans pour gérer leur temps (elle est elle-même la mère de 4 enfants).

Pourquoi un tel focus sur le matin ? Laura Vanderkam nous explique que c’est le matin que nous avons le plus de contrôle sur nos agendas, et surtout, comme le montrent des études scientifiques, le plus de volonté.

New research into that old-fashioned concept of willpower is showing that tasks that require self-discipline are simply easier to do while the day is young. (…) In these early hours, we have enough willpower and energy to tackle things that require internal motivation, things the outside world does not immediately demand or reward

Mais que faire concrètement pendant ce temps disponible avant le petit-déjeuner ? Il faut s’adonner à des activités qui conduisent à des bénéfices à long-terme. Hors sujet donc le repassage ou le rangement ; les tâches doivent s’inscrire dans 3 catégories :

  • Celles qui nourrissent la carrière (se consacrer à son réseau professionnel par exemple)

A cet égard, je vous confie la citation de Charlotte Walker-Said, que je trouve très belle :

“Every day I have a job,” she says. But “in the morning, I think I have a career.”

  • Celles qui nourrissent les relations (passer du temps avec les enfants, discuter avec son conjoint – l’auteur signale que d’après une étude, les couples avec chacun une activité professionnelle ne passent que 12 minutes par jour à parler ensemble… il y a là une voie de progrès !)
  • Celles qui vous nourrissent vous-mêmes : l’exercice physique, spirituel, intellectuel.

Une fois décidé ce qui vous est cher, il reste à « dessiner » votre nouvelle routine du matin. Cela peut être fait en 5 phases :

  • Noter ce qu’on fait et le temps qu’on y passe (pas seulement le matin) pour vérifier si l’utilisation qu’on fait du temps disponible est en lien avec nos valeurs
  • Imaginer ce à quoi doit ressembler, sans contrainte, le « matin idéal » (Laura Vanderkam liste une série d’activités assez complète : méditer, écrire un blog (!), lire les meilleurs romans du XXème siècle, jardiner, essayer une nouvelle recette tous les matins, suivre des cours en ligne, dessiner avec les enfants…)
  • Réfléchir aux aspects logistiques pour réussir la transition. Parfois, c’est l’heure du coucher qui est trop tardive pour vraiment profiter du matin. D’autres fois, c’est l’équipement qui manque pour faire du sport.
  • Construire l’habitude : l’important est de commencer doucement, progressivement pour ne pas être découragé après le 13ème jour !

Choose one new habit at a time to introduce. If you want to run, pray, and write in a journal each morning, choose one of these and put all your energy into making that activity a habit before you try something else.

  • Améliorer l’ensemble au fur et à mesure

Le principal avantage de ce livre est aussi son principal défaut : il est très court et peut se lire en moins d’une heure. Certains reprocheront donc le manque de matière. D’un autre côté, il est illustré par des exemples de personnes ayant des rituels matinaux « efficaces », c’est donc pertinent ; à la fin du livre, on retient bien les messages et l’on peut résumer tout cela en une phrase : définir ce qui est important dans nos vies et utiliser l’espace du petit-matin pour atteindre le but souhaité. Un beau programme, non ?

X Achetez ce livre en version électronique

allez l’emprunter dans votre bibliothèque

lisez plutôt autre chose

What the most successful people do before breakfast de Laura Vanderkam. Penguin, 2013, 192 p.

 

9 réflexions sur “Laura Vanderkam – What the most successful people do before breakfast

  1. mjo 9 février 2017 / 10:23

    Intéressant et à lui tout seul, ton résumé nous donne l’essentiel !
    Tu as dû te régaler avec ton petit-déjeuner XXL mais nous aussi, par ricochet.

    Aimé par 1 personne

    • Patrice 10 février 2017 / 20:15

      Merci, je voulais résumer les grands points en espérant que ce soit une source d’inspiration. Très bon petit-déjeuner, je confirme 🙂

      J’aime

  2. Corentine 10 février 2017 / 09:51

    Cette photo me donne bien faim… Miam Miam le pancake !
    J’aimerais pouvoir profiter à fond de mes matinées, le meilleur moment de la journée selon moi. Mais depuis que je suis maman j’ai dû revoir toute mon organisation ^^
    Ou bien je devrais me lever plus tôt… Hum, à réfléchir

    Aimé par 1 personne

    • Patrice 10 février 2017 / 20:16

      Félicitations, tout d’abord ! Ton commentaire a trouvé un réel écho auprès de mon épouse qui ne peut qu’acquiescer. Et quand trouves-tu le temps d’écrire le blog ?

      J’aime

      • Corentine 10 février 2017 / 20:23

        Merci 🙂 ma fille a un an déjà ! Eh bien quand elle était tout bébé c’était facile, elle dormait beaucoup la journée. Là ça se complique car elle veut jouer, les bras, faire ci faire ça… mais j’y arrive quand même, heureusement car c’est ma bouffée d’oxygène la lecture !
        Vous avez des enfants ? Des bébés ?

        Aimé par 1 personne

      • Patrice 10 février 2017 / 21:00

        Tu dois être bien occupée alors ! Nos deux fils ont respectivement 2 ans et 1/2… et 3 mois. Le premier était un bon dormeur, mais pas le second ! A chaque âge ses plaisirs :-). On trouve toujours un moment pour lire, c’est indispensable.

        J’aime

      • Corentine 11 février 2017 / 11:28

        Oh ben c’est à moi de vous dire félicitations alors 😀 ! A 3 mois ils sont tellement adorables les bébés !
        Mais ça doit être du boulot deux enfants en bas âge, bon courage à vous !

        Aimé par 1 personne

  3. Agnès 18 février 2017 / 16:29

    Et elle préconise de se lever à quelle heure pour faire ça ?

    J’aime

    • Patrice 26 février 2017 / 17:22

      Pas d’horaires particuliers ; cela dépend de ce qu’on veut faire le matin, de l’heure à laquelle on part au travail, etc.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.