Stefan Zweig – Balzac

Balzac et son oeuvre tenaient une place à part dans la vie de Stefan Zweig. Il souhaitait lui consacrer une biographie, qui aurait constitué l’oeuvre majeur de sa vie. Si la mort de l’écrivain autrichien en 1942 l’a empêché de mener ce dessein à son terme, les écrits récupérés et agencés par son ami Richard Friedenthal ont permis de publier Balzac – Le roman de sa vie en 1946. Je suis très heureux aujourd’hui de vous parler de ce livre qui m’a permis après tant d’années de renouer avec Balzac, son oeuvre, sa vie.

En refermant le livre, la première réflexion qui m’est venue à l’esprit est celle que le sous-titre « Le roman de sa vie » est vraiment bien choisi, car cette vie qui s’étale en 1799 et 1850 fut pleine de rebondissements et d’aventures.

Abordons pour commencer la genèse de l’écriture chez Balzac. C’est une activité qu’il choisit contre l’avis de sa famille. Jusqu’à 30 ans, avec un support minimal, il écrit surtout pour les autres des quantités d’écrits que Stefan Zweig juge sévèrement :

C’est de la prostitution – on ne peut pas donner un autre nom à ces écrivailleries -, pitoyable prostitution même, parce qu’elle est faite sans que son cœur y soit engagé, simplement pour l’amour de l’argent rapidement gagné. 

Ce n’est qu’en 1829 qu’il publie un premier roman sous son véritable nom. Dès lors, le flot ne s’arrête pas : en 1830/1831, il rédige 70 publications par an, écrivant 16 pages par jour au minimum. « Forçat de l’écriture », « homme de la démesure », il travaille la nuit -durant 12 à 15h- sur sa petite table rectangulaire, accroc au café (ce qui provoquera une fatigue prématurée du coeur), et dans des conditions parfois très précaires, sous la pression des huissiers auxquels il veut échapper. Il reprend abondamment ses écrits (jusqu’à 15 ou 16 fois, faisant vivre un véritable calvaire aux typographes !). La barmaid chronique durant cette Quinzaine balzacienne Le cousin Pons et La cousine Bette ; ces deux titres, en guise d’exemple, furent écrits en dix semaines !

Pour la première fois Balzac laisse soupçonner sa taille dans La Peau de Chagrin, son premier vrai roman, parce qu’il y découvre son but futur : le roman conçu comme une coupe à travers la société tout entière, mêlant les classes supérieures aux inférieures, la pauvreté et la richesse, les privations et les prodigalités, les hommes de génie et la bourgeoisie, le Paris de la solitude et celui des salons, la puissance de l’argent et son impuissance. Le grand observateur, le critique pénétrant commence à imposer malgré lui au romantique sentimental la vérité.

Si sa première découverte était celle de son immense puissance de travail, la seconde, et qui n’est pas moins importante, est le but vers lequel il doit la diriger ; en le découvrant, Balzac s’est découvert lui-même.

Un des points dont j’ai également pris connaissance dans ce livre peut être résumé par Balzac et ses travers. Omnibulé par l’aristocratie, il s’octroit une particule par snobisme ; mais il reste trop exubérant pour pénétrer dans ces milieux. Il passa également sa vie à mettre en place des projets qui tournaient court, à se cacher de ses débiteurs, à vendre ses ouvrages avant de les avoir rédigés. Il eut souvent de bonnes intuitions de départ, mais tout se transformait en gouffre financier. Pour autant…

Dans les heures d’extrême détresse Balzac trouve toujours le vrai courage d’être lui-même et c’est précisément dans les pires catastrophes de sa vie qu’il crée ses œuvres les plus personnelles et les plus grandioses.

A titre d’exemple, il s’est lancé dans le commerce de livres et l’imprimerie, s’endettant au point de cumuler des dettes énormes (100.000 francs à 29 ans) ; en même temps, l’expérience qu’il en retire (notamment l’humiliation) nourrira son César Birotteau, et lui permettra d’avoir une réelle vision de la société.

Les femmes tiennent également une place importante dans ce livre et dans la vie de celui qui n’avait pas reçu d’amour maternel dans sa jeunesse. Il chercha toujours ce rôle protecteur dans les relations qu’il contracta, Mme de Berny et la comtesse Visconti. Quant à Mme de Hanska, l’histoire de la correspondance avec Balzac fut pour moi une vraie découverte – l’a-t-elle vraiment aimé ? Voilà une bonne question…

Ce livre est enfin une incitation à relire Balzac et c’est ce que je me réjouis de faire lors de cette Quinzaine balzacienne. Au fil des pages, mon intérêt fut éveillé pour Louis Lambert, livre le plus cher à Balzac et recélant moultes éléments biographiques, La peau de chagrin, Le colonel Chabert, La Rabouilleuse… Cette Comédie humaine, qui trouvera son nom définitif dans la dernière décennie de la vie de l’auteur et qui aurait dû compter bien davantage de personnages. Balzac fut un véritable conteur, penseur, un observateur hors pair de son temps que cette biographie (qui a l’avantage de ne pas être une hagiographie) salue à sa juste mesure.

Je vous conseille donc :

X d’acheter ce livre chez votre libraire

X ou de l’emprunter dans votre bibliothèque

de lire autre chose

Balzac – le roman de sa vie, de Stefan Zweig, traduit de l’allemand par Fernand Delmas. Albin Michel, 2003, 465 pages. Egalement disponible dans la collection « Le livre de poche », 1996, 506 pages.

Livre lu dans le cadre de la Quinzaine balzacienne organisée avec Bar aux lettres.

Claudialucia chronique également ce livre aujourd’hui – n’hésitez pas à lire son avis et parcourir son blog qui consacre de nombreux billets à Honoré de Balzac.

27 réflexions sur “Stefan Zweig – Balzac

  1. Avatar de keisha41 keisha41 21 juin 2023 / 07:07

    Lu bien sur, j’appelle ça du deux en un, Balzac plus Zweig! ^_^
    Tiens, dimanche matin je suis passée dans le hall de l’hôtel où il a été en pension, et levé le nez devant sa maison natale (rebâtie, car Tours a pris cher lors des bombardements)

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Patrice Patrice 22 juin 2023 / 13:33

      Oui, et c’est un double plaisir :-). En tout cas, ça m’a vraiment donné envie de relire Balzac !

      J’aime

  2. Avatar de Sacha Sacha 21 juin 2023 / 07:28

    Je ne suis pas surprise de trouver cet auteur dans la quinzaine balzacienne 😁. Quelle plus belle entrée en matière aurait-on pu imaginer ?

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Patrice Patrice 22 juin 2023 / 13:34

      Merci pour ton commentaire. Je trouve que cette biographie de Zweig est vraiment pertinente quand on veut redécouvrir quel homme et auteur fut Balzac. Une vraie réussite !

      J’aime

  3. Avatar de claudialucia Ma librairie claudialucia Ma librairie 21 juin 2023 / 11:04

    Oui, une belle biographie, passionnante à lire. Et tu as raison de souligner la lucidité de Zweig qui souligne les faiblesses de l’homme et de l’artiste pour mieux reconnaître son génie.
    Avec Maggie qui est l’initiatrice nous lisons Balzac toute l’année. Le prochain livre, billet à paraître le 31 Juillet, est Une ténébreuse affaire.

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Patrice Patrice 22 juin 2023 / 13:36

      J’ai d’ailleurs pu constater que le contenu de nos billets était relativement proche et nos avis semblables. Belle initiative, je note le 31 juillet, je vais essayer de lire également « Une ténébreuse affaire » et de vous rejoindre sur d’autres rendez-vous !

      J’aime

    • Avatar de Patrice Patrice 22 juin 2023 / 13:37

      Ca ne doit pas être facile de faire plus court tant la vie de Balzac fut riche !

      J’aime

    • Avatar de Patrice Patrice 11 juillet 2023 / 06:42

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Dans ce cas, tu as bien de la chance. Quelques très bonnes heures de lecture t’attendent 🙂

      J’aime

  4. Avatar de La Barmaid aux Lettres La Barmaid aux Lettres 22 juin 2023 / 09:50

    Passionnant ! C’est vrai que Balzac est un personnage fascinant, sa force de travail et ses travers comme tu les appelle, mélangés l’ont rendu au moins aussi immortel que sa comédie humaine !
    Très bel article ! Si jamais j’ai envie de lire une biographie de Balzac alors peut-être me tournerai-je vers Zweig. J’avais lu 3 maitres de Zweig, où justement Balzac est un de ces maîtres là !

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Patrice Patrice 22 juin 2023 / 13:41

      Merci pour ton commentaire. J’ai récemment découvert ce livre de Zweig intitulé Les trois maîtres. Il avait voulu développer son sujet dans cette biographie, et l’on peut dire que c’est tout à fait passionnant en effet.

      Aimé par 1 personne

  5. Avatar de Madame lit Madame lit 22 juin 2023 / 18:13

    Je viens de regarder un reportage réalisé par François Busnel sur Balzac. J’ai énormément appris. Je retrouve des éléments abordés dans ton article, comme l’achat d’une imprimerie, que j’ai découverts dans le reportage. Je ne savais pas que Zweig lui avait consacré un livre. Merci pour cette belle découverte!

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Patrice Patrice 11 juillet 2023 / 06:43

      Merci pour ton commentaire. C’est un excellent livre qui est une invitation à lire ou relire Balzac. Je n’ai pas encore pris le temps de regarder ce documentaire, mais c’est prévu.

      Aimé par 1 personne

  6. Avatar de L'ourse bibliophile L'ourse bibliophile 26 juin 2023 / 18:53

    J’avais lu quelques biographies de Zweig il y a longtemps, mais pas celle-là. Tu me donnes envie de la découvrir et, tant qu’à faire, de repiocher un Balzac à l’occasion !

    J’aime

    • Avatar de Patrice Patrice 27 juin 2023 / 07:01

      Merci pour le commentaire ! N’hésite pas, c’est passionnant, et cela m’a également donné envie de relire Balzac.

      Aimé par 1 personne

  7. Avatar de tadloiducine tadloiducine 1 juillet 2023 / 17:44

    Bonjour Patrice
    Comme vous l’avez vu sur le billet de ClaudiaLucia, cet ouvrage peut tout à fait être inscrit pour l’un ou l’autre des challenges (celui de Sibylline de La petite liste, ou le mien) qui ont pris cette année la suite du « Pavé de l’été » que Brize n’organise pas en 2023. En effet, il en existe une édition en 664 pages…
    J’ai cru voir que vous aviez participé à certaines des 11 éditions gérées les années précédentes par Brize… Bon allez, je dis ça je dis rien ,c’est vous qui voyez! 😉
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Patrice Patrice 11 juillet 2023 / 06:45

      Bonjour et merci pour le commentaire.
      En fait, je ne l’ai pas mis dans les pavés de l’été par « honnêteté » dans la mesure où l’édition que je lisais a moins de 600 pages.
      J’ai vu que vous repreniez le défi estival des pavés, et je crois pouvoir dire que je participerai avec au moins un titre :-). A très bientôt alors !

      J’aime

  8. Avatar de GILLET-MIR Marie GILLET-MIR Marie 7 juillet 2023 / 15:18

    Je suis en train d’en terminer la relecture. Quel livre ! Immenssissime Zweig ! Sa biographie de Balzac est, oui, un roman !
    Bonheur du Jour (http://bonheur du jour.blogspirit.com)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.