La Gazette des bouquineurs n° 2

Le deuxième numéro de la Gazette des bouquineurs est là avec, en une, nos meilleurs voeux pour cette année 2024. Que les bons livres vous accompagnent et que les flops littéraires se fassent rares ! Merci d’être présents sur ce blog, de laisser des commentaires et au plaisir de vous lire et de partager nos lectures dans les mois à venir.

Dans le deuxième numéro de Gazette, vous trouverez :

  • Bilan de l’année écoulée
  • 2024 & dates à retenir (LC)
  • Lectures « Sous de nouveaux horizons »
  • Faits divers
  • Boîte à livres de Barmaid

Bilan de l’année 2023

En arrivant en fin d’année, les bilans pleuvent dans tous les domaines. Que ce soit le régime, le nombre de pas effectués dans la journée, l’arrêt de l’alcool ou l’apprentissage d’une langue étrangère, on fait les comptes, on se réjouit ou alors on change vite de sujet pour passer à autre chose. Même notre blog n’échappe pas à cette tradition. Ainsi, nous nous sommes posés un moment avec Patrice pour parcourir nos statistiques, non sans satisfaction.

L’année a été riche en coups de coeur : émouvant destin de Hana, voyage en Suède au coeur des forêts profondes, amusante Madame Mohr, histoires des quinquagénaires (femme ou homme) ou alors celle des femmes sur fond de changements climatiques, des nouvelles de Zweig par excellence… Et pour Patrice ? Encore et toujours Zweig, des retrouvailles réussies avec Moberg, des déambulations dans les rues de Prague, un roman historique durant la Guerre de Trente Ans, la journée tourmentée d’un fonctionnaire autrichien, sans oublier la vie d’une famille juive bouleversée par l’avénement du nazisme… Difficile de s’arrêter !

La médaille symbolique de l’article le plus lu sur notre blog en 2023 reste néanmoins en France car il est décerné à Pierre Lemaitre et son roman historique Le Grand Monde.

Au cours de cette année 2023, ensemble :

  • on a lu pour Le mois de l’Europe de l’Est, avec un beau bilan de 114 chroniques
  • on a mis à l’honneur les auteurs germanophones lors des Feuilles allemandes, en tandem avec Livr’escapades, avec 139 billets publiés
  • on a exploré les romans épistolaires en équipe avec Madame lit
  • avec Barmaid, on vous a invité à La quinzaine balzacienne
  • avec Passage à l’Est, on a mis en avant des lectures sur la Shoah.


Idées pour 2024 & Dates à retenir

En 2024, on continuera d’explorer la littérature (essentiellement) européenne. Suite à une visite au Centre tchèque, Patrice vous a notamment concocté une belle série de titres tchèques plus ou moins connus. Néanmoins, après mûre réflexion, nous avons décidé de ne pas poursuivre l’aventure de l’organisation du Mois de l’Europe de l’Est. Initié en 2018 par notre ami Goran, et sans lequel l’organisation de ce mois thématique n’est plus la même, le Mois de l’Europe de l’Est a regroupé 571 billets lors de ses 6 éditions. Nous remercions tous les participants d’avoir contribué à ces bilans qui constituent désormais une belle base pour quiconque souhaiterait s’aventurer dans ces coins de l’Europe.

En novembre, on se réjouit de vous retrouver pour la sixième édition des Feuilles allemandes et pour celles et ceux d’entre vous qui aiment prendre les devant, on vous propose d’ores et déjà deux lectures communes autour de Christa Wolf et Arno Geiger.

Dates à retenir

  • 31/1 – Zsuzsa Bánk – L’été le plus chaud (pour apporter de Bonnes nouvelles à Je lis, je blogue)
  • 25/2 – Gerbrand Bakker – Parce que les fleurs sont blanches – une lecture commune que nous vous proposons avec Sacha du blog Des romans, mais pas seulement
  • 18/4 – Marcel Pagnol (titre au choix)
  • novembre – Les feuilles allemandes
  • 10/11 – Christa Wolf (titre au choix)
  • 25/11 – Arno Geiger (titre au choix)

Lectures « Sous de nouveaux horizons »

Chaque nouvelle année donne envie de faire des changements, de regarder les choses d’un nouvel angle, aussi a-t-on repéré quelques livres qui ouvrent de nouveaux horizons dans des domaines variés.

  • Pour améliorer vos analyses de sang, éviter des fringales de l’après-midi, booster votre énergie et se débarrasser de quelques kilos en trop, on vous suggère Je réussis ma détox sucre de Bérengère Philippon. Avec des explications claires, en évitant des méthodes extrêmes et sans le besoin d’acheter des ingrédients extravagants, Bérengère propose une méthode d’alimentation saine qui plaira à tous les membres de famille. Des recettes simples et gourmandes qui ne mettront pas les cuisinier(e)s en sueur sont également adaptées aux (pré)-diabétiques.
  • Le numérique occupe une place de plus en plus importante dans nos vies. Des paiements en ligne, des innombrables mails, des mots de passe à ne pas en finir… Pour ne pas se faire submerger par ce monde en évolution continue, les éditions Ulmer nous proposent un guide pratique d’Hélène Petit, La sobriété numérique, sous-titré Comment rester connecté en conscience. Dans un format sympathique par sa taille et sa mise en page, l’autrice aborde tous les aspects de notre relation au numérique tout en offrant des pistes pratiques sur l’organisation, la sécurité, l’entretien ou alors sur le temps d’utilisation de son smartphone.
  • Reprendre le contrôle de nos vies est le titre d’un ouvrage collectif des 1ndispensables sous la houlette d’Eric Fottorino. 14 textes sortis de plumes différentes (signés par des écrivains, philosophes, psychanalystes, sociologues ou alors journalistes) offrent un regard sur nos vies parfois stressantes ponctuées par nos agendas débordés et proposent des pistes pour plus de sérénité.
  • Pour aller plus loin, je vous propose également Quand le corps dit non du docteur Gabor Maté, dont le sous-titre Le stress qui démolit résume le message de l’ouvrage. Sur un peu plus de 300 pages et en s’appuyant sur des témoignages tirés d'(auto)biographies de personnalités connues ou de sa propre expérience clinique, Dr. Gabor Maté décortique l’impact de notre esprit sur notre santé tout en évitant de donner des prescriptions au lecteur mais plutôt en l’incitant à revenir vers son intuition qui favorise la transformation.
  • Pour apporter plus de calme dans notre quotidien, Amélie Annoni propose un programme de Yin Yoga avec comme plaisant sous-titre Eloge de la lenteur qui comporte des postures et des séquences qui favorisent la détente, la concentration et nous incitent à ralentir. Accompagné de belles photos et d’explications, ce type de yoga représente un outil efficace contre les tensions corporelles ou mentales.
  • Tous dehors en balade est un ouvrage d’une série de livres qui incitent à sortir dans la nature et suggèrent des activités à faire avec les enfants. Cette série est destinée aux (grands-)parents et leurs (petits-)enfants jusqu’à 12 ans environ et propose les thématiques suivantes : balade, forêt, montagne, mer, ville ou jardin/parc. Présentées par Manon et Patrick Juneau, les activités sont illustrées par de jolies photos. Jouer aux fléchettes bardane, chercher le champignon baromètre, interroger le sable, bricoler un cueille-fruits… il n’y a qu’à sortir !
  • Vous en avez assez des du coup, au final, des anglicismes, des mots mal prononcés ? Karine Dijoud, enseignante de lettres classiques, propose un guide intitulé Le français avec style dans lequel elle met en lumière les erreurs les plus fréquentes, fait revivre des mots un peu oubliés et suggèrent des tournures de phrases plus élégantes. Un ouvrage intéressant, complété par quelques dictées ou exercices, qui permet de s’exprimer mieux et animera les discussions à table lors des réunions de famille.
  • Comment comprendre les deux premières décennies du XXIème siècle sur le continent européen, des suites du 11 septembre à l’invasion de l’Ukraine par la Russie ? Dans la suite de son passionnant ouvrage Voyage d’un Européen à travers le XXe siècle, le journaliste Geert Mak nous embarque dans un voyage passionnant pour décrypter l’histoire de notre continent dans Les rêves d’un Européen au XXe siècle. A l’approche des élections européennes, au moment où les populismes semblent éloigner certains pays de l’idéal européen (Hongrie, Slovaquie…), ce livre paru fin 2022 est une lecture toute conseillée.


Faits divers

  • Dernièrement, plusieurs blogs ont fêté leur anniversaire. Barmaid sabre le champagne pour les 10 ans de son Bar aux lettres, Fabienne a soufflé les 4 bougies de ses escapades livresques, tandis que de notre côté, on a célébré les 9 ans de notre blog. Sans oublier notre petite dernière, Rebecca, dont le blog affiche l’âge de 2 ans ! Félicitations !
  • L’année thématique, où Ingannmic proposait de lire sur les minorités ethniques, s’achève avec un très beau compte final de 179 billets. On guette son blog pour le nouveau thème de 2024 qui devrait être annoncé sous peu !
  • Sandrine a créé une page très pratique dédiée à toutes les lectures communes et défis. N’hésitez pas à y faire un tour régulièrement pour voir ce que « mijotent » vos collègues blogueurs et pour se joindre à eux pour une lecture commune : ICI

Anniversaires et célébrations

En 1924, on célèbrera la naissance et le décès d’écrivains, ce qui est une occasion supplémentaire de relire certains d’entre eux. Même si la liste est longue, notre attention s’est arrêtée sur le centenaire de la mort de Franz Kafka (juin) ; nous publierons prochainement un billet sur le livre « A travers les nuits » de Raphaël Meltz, dans lequel l’écrivain revient sur la nuit où Kafka rédigea Le Verdict, une nouvelle clé dans son oeuvre.

1924 signe également le centenaire de la mort d’Anatole France (juillet). Ce dernier, même s’il est moins lu aujourd’hui, mérite indéniablement d’être redécouvert : pour vous en convaincre, il suffit de relire le billet que Goran avait consacré au roman historique Les dieux ont soif.

Enfin, en avril prochain, c’est le cinquantenaire de la mort de Marcel Pagnol, qu’on ne présente plus. Qu’il s’agisse des Souvenirs d’enfance ou de la Trilogie marseillaise, son oeuvre (aussi bien au cinéma que dans les livres) a marqué des générations de lecteurs. Une lecture commune pour découvrir ou redécouvrir l’un de ses livres s’impose donc : rendez-vous donné le 18/04 !


Boîte à livres

Pour notre série, Barmaid nous a gentiment envoyé une boîte à livres (bien remplie !) entourée de verdure qui se trouve à Gourdon (46). Merci !

© Bar aux lettres

Merci de nous avoir lus.

Le prochain numéro de la Gazette sortira le 1er avril 2024.

38 réflexions sur “La Gazette des bouquineurs n° 2

    • Eva 8 janvier 2024 / 18:41

      Merci, bonne année et bonnes lectures !

      J’aime

  1. Light And Smell 1 janvier 2024 / 12:48

    Une gazette bien remplie 🙂 Parmi tous les titres cités, certains ont attiré mon attention comme Le français avec style. Je pense que ça ne peut pas faire de mal de s’y plonger…

    Aimé par 1 personne

    • Eva 8 janvier 2024 / 18:42

      En effet ! C’est un livre agréable à lire avec une mise en page qui permet de piocher une ou deux questions par-ci par-là 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. kathel 1 janvier 2024 / 13:28

    Merci pour toutes ces infos… le format gazette est sympa.
    Belle année 2024, pleine de projets !

    Aimé par 1 personne

    • Eva 8 janvier 2024 / 18:43

      Merci Kathel, on se croisera certainement pour certaines lectures thématiques au cours de cette année 🙂

      J’aime

  3. Ingannmic 1 janvier 2024 / 14:13

    Bonjour à vous deux, c’est toujours aussi plaisant de lire cette gazette, merci pour la mention de l’activité sur les minorités ethniques ! Je note les futurs rendez-vous, même si je ne suis pas sûre de participer à tous..
    Et je ne vois aucune allusion aux Lectures de l’Holocauste, c’est fini aussi (mes lectures sont déjà faites) ?

    Aimé par 1 personne

    • Eva 8 janvier 2024 / 18:43

      Merci beaucoup Ingrid, ce n’est sûrement pas la dernière fois que nous parlons de ton blog dans la Gazette cette année 🙂 Oui, on ne gardera que Les feuilles allemandes, puis ponctuellement quelques lectures communes.

      J’aime

  4. je lis je blogue 1 janvier 2024 / 14:31

    Merci pour cette intéressante gazette qui relaye beaucoup d’informations, de liens et de pistes de lecture. Bonne année 2024 !

    Aimé par 1 personne

  5. Livr'escapades 1 janvier 2024 / 15:17

    Le livre de Bakker a l’air très fort et est disponible à la BM. Je me joindrai donc volontiers à Sacha et toi pour la LC 😊

    Aimé par 1 personne

  6. nathalie 1 janvier 2024 / 15:20

    Je pense quand même continuer à lire « à l’Est » en mars (peut-être de façon moins intense) parce qu’après avoir acheté tant de livres il faut les lire et ça constitue une motivation. Même question qu’Ingannmic concernant les lectures sur l’Holocauste (sauf qu’elles ne sont pas encore faites, mais l’idée est là). Je pense continuer également.
    En tant que Marseillaise, je me sens obligée de participer à la LC Pagnol parce que sinon on va me charrier.
    Et pour finir : bonne année à tous les deux ! Au plaisir de vous lire sur les blogs.

    Aimé par 1 personne

    • Eva 8 janvier 2024 / 18:45

      Merci Nathalie. Nous n’allons garder que Les feuilles allemandes, en effet, puis quelques lectures communes ponctuellement.
      On va certainement continuer à lire les auteurs de l’Est au cours de l’année comme toi – Patrice a lu beaucoup de titres tchèques et j’ai quelques auteurs polonais en stock 🙂 Bonnes lectures !

      J’aime

  7. T'as où les livres ? 1 janvier 2024 / 17:55

    Coucou !
    Je vous souhaite une très belle année à tous les deux !
    Merci pour cette nouvelle gazette et super idée la rubrique avec vos recommandations « Sous de nouveaux horizons », je suis fan de ce genre de lectures santé/développement personnel (même si je n’en parle jamais sur les réseaux…).
    Et merci pour votre mention pour les 2 ans de mon blog, c’est très gentil de penser à moi 🙂
    A bientôt et encore mes meilleurs vœux
    Rebecca

    Aimé par 1 personne

    • Eva 8 janvier 2024 / 18:45

      Merci beaucoup Rebecca ! 🙂 Bonne année !

      J’aime

  8. laboucheaoreille 1 janvier 2024 / 21:49

    Très bonne année à vous deux ! Je me posais la même question qu’Ingrid : est-ce que les lectures sur la Shoah se poursuivent cette année ?

    Aimé par 1 personne

    • Eva 8 janvier 2024 / 18:47

      Merci Marie-Anne. Nous n’allons garder que Les feuilles allemandes, puis quelques lectures communes selon l’occasion. Au plaisir de participer au Printemps des artistes 🙂

      Aimé par 1 personne

      • laboucheaoreille 11 janvier 2024 / 22:25

        Merci 🙂 Je serai contente de vous retrouver à ce moment-là ! Bonne soirée !

        J’aime

  9. keisha41 2 janvier 2024 / 07:37

    J’ai déjà une lecture sur la Shoah t aussi de l’Europe e l’est, j’aime bien ces RV, mais je comprends que les organiser est toute une … organisation! Je lis quand même!!!

    Aimé par 1 personne

    • Eva 8 janvier 2024 / 18:47

      Exactement, c’est pour ça que nous n’allons garder que Les feuilles allemandes. Puis continuer à lire les auteurs de l’Est au cours de l’année. Bonnes lectures 🙂

      J’aime

  10. dominiqueivredelivres 2 janvier 2024 / 08:23

    Quelle richesse, il faut que je lise une seconde fois
    Bravo pour cette année si riche et merci pour initier de nouveaux challenges et de nouveaux thèmes
    je note à nouveau le livre de Geert Mak car j’ai énormément aimé le premier j’espère que celui-ci me donnera un peu le moral par dessus tous les problèmes actuels

    Aimé par 1 personne

    • Patrice 8 janvier 2024 / 20:09

      Merci beaucoup pour ton commentaire, Dominique ! Cela donne encore plus de motivation.
      Je suis tout à fait d’accord avec toi sur Geert Mak ; le premier était formidable et c’est un observateur de premier plan qu’on a plaisir à lire et relire. Eva m’avait également offert « Que sont devenus les paysans ? » (un livre écrit sur un village néerlandais) : ce titre, moins médiatisé, vaut également une lecture, je suis sûr qu’il te plairait.

      J’aime

  11. claudialucia 2 janvier 2024 / 15:20

    Bravo pour cette gazette et bonne année à vous deux !
    Oh! Plus de mois des pays de l’Est ? Cela va me manquer !

    Aimé par 1 personne

    • Eva 8 janvier 2024 / 18:48

      Merci beaucoup ! Nous allons continuer à lire les romans de l’est au cours de l’année, on se croisera peut-être pour une petite lecture commune 🙂

      J’aime

  12. Sacha 2 janvier 2024 / 17:31

    Heureuse année à vous deux et merci pour cette belle gazette. J’y découvre beaucoup de titres alléchants et mesure toute l’organisation que supposent les nombreux rendez-vous que vous (co-)organisez, quelle belle énergie 💪. 2024 s’annonce passionnante et inspirante à vos côtés !

    Aimé par 1 personne

    • Eva 8 janvier 2024 / 18:48

      Merci beaucoup, c’est réciproque ! La lecture commune autour de Bakker ne sera sûrement pas notre dernière, j’ai quelques idées 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Sacha 9 janvier 2024 / 10:52

        Eh eh, je n’en doute pas et m’en réjouis 😀

        J’aime

  13. Le Doré 18 janvier 2024 / 14:43

    C‘est dommage de ne pas poursuivre le mois de l‘Europe de l‘Est. C’était passionnant et essentiel pour sortir de notre espace tourné vers l’ouest. Cela manquera …..

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.