Muharem Bazdulj – Le concert

Premier roman du journaliste et écrivain bosno-serbe Muharem Bazdulj, Le concert est un court récit s’articulant autour d’une date particulière de l’histoire de Sajarevo et de la Bosnie Herzégovine : le 23 septembre 1997, soit à peine deux ans après la fin de la guerre et les Accords de Dayton, le groupe U2 donne un concert à Sarajevo devant près de 50.000 personnes.

En 26 courts chapitres, Muharem Bazdulj nous immisce dans la vie de personnages qui auront tous un point commun : assister à ce concert. Marko, lui, est un inconditionnel du groupe, et voit le monde par le prisme du groupe irlandais. « Il y avait un autre Marko dans sa classe et on les confondait souvent, mais maintenant, son nom était souvent accompagné de la mention « celui qui écoute U2 ». Sejo, lui, ira pour un autre motif : il veut fouler le sol du terrain de foot où se déroule le concert, car il est supporter d’une autre équipe et ne rêve que de détruire la pelouse avec ses bottes… Amra et Ksenija, quant à elles, sèchent leur voyage de fin d’études de terminale pour venir à Sarajevo, Amra rêvant secrètement d’être invitée sur scène pour danser avec Bono sur l’air de « With or without you ». Citons encore Azra, marquée par la guerre, et qui écoutait U2 dans la chambre de son frère décédé :

Dès les premières lueurs d’espoir et les annonces trop belles pour être vraies, Azra avait compris que le show aurait lieu. Elle pensait presque qu’avec le concert, sa vie reviendrait à la normale. Elle avait dit une fois à sa mère, alors que la fin de la guerre approchait : « Pour moi, la guerre sera terminée lorsque U2 donnera un concert ici ». Son frère avait perdu la vie pendant la guerre.

Pour tous ces adolescents et ces jeunes adultes réunis autour de U2, les principaux souvenirs étaient liés à la guerre. En assistant au concert, même s’ils ne sont pas tous des vrais fans, ils souhaitent recoller avec l’expérience de leurs aînés qui ont connu ces moments quand leur pays était en paix. A lire ce livre, on perçoit à quel point les mots d’Azra, cités plus haut, sont partagés par un grand nombre de gens. Ce concert signale un retour à la normalité dans le pays, voire la vraie paix pour d’autres. J’ai d’ailleurs retrouvé un reportage de France 2 de l’époque qui l’atteste.

Je n’ai pu m’empêcher d’écouter quelques morceaux de U2 en lisant Le concert. Malgré une extinction partielle de voix de leur chanteur Bono, ce concert laissa une très forte impression sur place mais aussi à U2 qui le considère comme un des événements les plus forts de leur carrière.

Il est intéressant de voir que des événements culturels ou sportifs prennent ainsi une dimension particulière dans l’histoire d’un pays. En 1990, ce sont les Rolling Stones qui se produisirent à Prague devant 100.000 personnes : le premier concert depuis la Révolution de Velours, un symbole de liberté dans un pays ayant récemment retrouvé la sienne. Dans un autre registre, la finale de la Coupe du monde de 1954, marquée par la victoire surprise de la RFA devant la Hongrie, eut un énorme retentissement pour l’Allemagne, soulignant son renouveau et son retour dans le concert des nations.

Je suis très heureux d’avoir découvert ce livre qui, publié en 2003, vient seulement de sortir début 2024 en version française grâce aux Editions Tropismes. On est bercé par la musique du groupe et par ce sentiment d’assister à un moment de communion dans ce pays. J’ai été quelque peu déstabilisé par le nombre de protagonistes qui se succèdent dans les courts chapitres (j’aurais voulu qu’ils soient davantage creusés), mais je comprends le parti pris de l’auteur qui place le concert au centre du roman et privilégie la forme courte.

Je vous conseille de :

l’acheter chez votre libraire

X l’emprunter dans votre bibliothèque

lire autre chose

Le concert, de Muharem Bazdulj, traduit du serbe par Zivko Vlahovic. Tropismes éditions, 2024, 128 pages.

14 réflexions sur “Muharem Bazdulj – Le concert

  1. Avatar de Sacha Sacha 18 février 2024 / 14:45

    L’idée de ce roman me plaît beaucoup, c’est une belle façon de multiplier les points de vue sur cette période. Il est vrai que plusieurs grands concerts et événements sportifs ont été très symboliques dans l’Histoire, apportant le fameux Wind of change 😉. Et c’est touchant de savoir que pour les artistes aussi, c’était marquant !

    J’aime

    • Avatar de Patrice Patrice 11 mars 2024 / 10:40

      Merci pour ton commentaire, Sacha. Cela doit être en effet un sentiment très particulier pour les artistes et les sportifs de participer à leur façon à cette marche de l’histoire 🙂

      J’aime

  2. Avatar de keisha41 keisha41 18 février 2024 / 15:18

    Rien à la bibli. En revanche, grâce à un auteur hongrois quasi neutre (^_^) je sais tout ou presque sur la finale de la coupe 54 (billet à venir!)

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Patrice Patrice 11 mars 2024 / 10:45

      Je ne suis pas allé visiter les blogs amis depuis quelque temps, mais je me réjouis à l’avance d’en apprendre un peu plus sur cette fameuse finale 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Avatar de luocine luocine 18 février 2024 / 19:05

    voilà un sujet qui me plaît bien et j’espère que les pays qui connaissent la guerre verront eux aussi le temps du concert reviendra

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Patrice Patrice 11 mars 2024 / 10:47

      Oui, tu as tout à fait raison, il faut espérer que le temps du concert reviendra à l’Est de l’Ukraine, entre autres.

      J’aime

  4. Avatar de je lis je blogue je lis je blogue 18 février 2024 / 19:22

    J’aime bien aussi de prendre ce concert comme point central du roman avec une série de personnages gravitant autour. C’est une manière originale d’aborder l’histoire récente.

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Patrice Patrice 11 mars 2024 / 10:52

      Merci pour ton commentaire. En effet, c’est une façon vraiment originale de construire le roman. J’aimerais découvrir d’autres romans dans cette veine.

      J’aime

  5. Avatar de Violette Violette 19 février 2024 / 09:21

    L’idée est bonne ! je note cependant tes bémols… à voir si je trouve le livre. Du rock chez moi aussi en ce moment :))

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Patrice Patrice 11 mars 2024 / 10:52

      Du rock ou de la lecture ?

      J’aime

  6. Avatar de Madame lit Madame lit 19 février 2024 / 23:40

    C’est vrai que l’idée est géniale! U2, c’est toute ma vie en musique. J’ai vu le groupe deux fois en concert. Je vais peut-être le lire. Bono est encore très impliqué pour revendiquer la paix.

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Patrice Patrice 11 mars 2024 / 10:58

      Oui, c’est juste, et je me rappelle son concert dans le métro de Kiev pour soutenir la paix en Ukraine récemment. En lisant le livre, je me suis rendu compte que U2 existait depuis 1976, quelle longévité incroyable !

      Aimé par 1 personne

    • Avatar de Patrice Patrice 11 mars 2024 / 10:59

      Excellente suggestion, merci ! C’est noté de mon côté !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.