La rivière – Laura Vinogradova

Récompensé par le prix de l’Union Européenne en 2021, La rivière est le premier roman de l’autrice lettone Laura Vinogradova. On y rencontre Ruta, une jeune femme qui traine avec elle son mal de vivre suite à la disparition non élucidée de sa soeur Dina.

Une soirée dans la chaleur de l’appartement, passée à manger une pizza et à discuter, l’étreinte et un au-revoir qui laissera place à un long silence. Dina, la soeur de Ruta, a disparu après cette soirée. 10 ans plus tard, le mystère est toujours intact et le souvenir de sa soeur hante Ruta. Elle décide de quitter son appartement, son mari, pour aller se réfugier dans la maison de son père qu’elle n’a pas connu.

Ruta ne sait rien de son père. Elle ne se souvient même pas de ce à quoi il ressemblait. Et quand on lui a annoncé : « Votre père est mort », Ruta a eu envie de dire : « Oui, ça n’est que la deuxième fois. »

Le roman est centré sur cet épisode de la vie de Ruta, dans cette maison, à côté de ces voisins qu’elle aurait préféré ne pas côtoyer. Elle s’adresse régulièrement à sa soeur, lui écrit, ce qui offre au lecteur des passages très émouvants :

Grande soeur, si tu savais comme tu me manques ! Ca va faire presque dix ans que je ne t’ai pas vue. Bientôt une décennie. Ah ! Je ne sais pas toi, mais moi, ça va me faire hurler. J’irai au bord de la rivière, je tomberai à genoux, et je hurlerai. (…)

Un jean, noir, de grosses bottes, grises, un pull à larges mailles. Un manteau noir et une écharpe vert-jaune. C’est comme ça que tu as quitté ma maison pour aller vers la tienne. Je me souviens, c’était un jour de grand vent. Je ne t’ai pas raccompagnée. (…) Je ne savais pas que c’était la dernière fois que je te voyais. Je me suis demandé et redemandé si les choses auraient été différentes si je t’avais raccompagnée. Juste un petit bout de chemin.

Petit à petit, dans cette retraite en plein milieu de la nature, à proximité de cette rivière où elle se ressourcera et se purifiera, la jeune femme s’ouvre, accepte la main tendue et chemine vers la guérison.

Ecrit sous forme de phrases simples, courtes, le récit nous touche par son aspect universel – l’acceptation de soi, le deuil, l’ouverture aux autres – mais aussi par ses personnages très attachants, Ruta en tête. Laura Vinogradova sait mettre les mots derrière la douleur et le vide laissés par la disparition de Dina, elle sait aussi décrire les petites choses de la vie ou encore les lieux qui entourent cette histoire.

X Achetez ce livre chez votre libraire

X ou empruntez-le dans votre bibliothèque

lisez autre chose

La rivière, de Laura Vinogradova. Traduit du letton par Louise de Brisson. Les Editions Bleu & Jaune, 128 pages, 2024.

17 réflexions sur “La rivière – Laura Vinogradova

  1. Avatar de je lis je blogue je lis je blogue 30 décembre 2024 / 17:49

    Déjà bravo pour avoir trouvé une autrice originaire de Lettonie. Le roman a l’air très émouvant, tout en délicatesse.

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Patrice Patrice 9 janvier 2025 / 09:38

      Merci, j’étais très heureux cette année de découvrir davantage la littérature des Pays Baltes, grâce notamment à la Rentrée à l’Est organisée par Sacha. J’ai noté plusieurs nouveautés de cette région et celui-ci est tout à fait recommandé.

      J’aime

  2. Avatar de luocine luocine 30 décembre 2024 / 18:57

    c’est sympa d’aller chercher ailleurs des envies de lecture. Merci

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Patrice Patrice 9 janvier 2025 / 09:47

      En effet, et c’est ce que j’aime dans le travail des Editions Bleu & Jaune ou Syrtes, pour ne citer qu’elles. Elles nous font découvrir les littératures européennes moins connues.

      J’aime

  3. Avatar de aifelle aifelle 31 décembre 2024 / 07:02

    J’ai déjà eu des échos très positifs sur ce roman ; je le note et je vais faire une petite suggestion à ma bibliothèque.

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Patrice Patrice 9 janvier 2025 / 09:49

      Très bonne idée, cela mettra ce livre à disposition d’un large public !

      J’aime

    • Avatar de Patrice Patrice 9 janvier 2025 / 09:49

      N’est-ce pas ? 🙂 C’est aussi la raison pour laquelle nous avons souhaité réaliser cet entretien avec l’éditrice dans le cadre de notre gazette du 1er janvier.

      J’aime

  4. Avatar de keisha41 keisha41 31 décembre 2024 / 08:04

    Toujours ce même bon éditeur

    J’aime

    • Avatar de Patrice Patrice 9 janvier 2025 / 09:50

      Court et fort, avec un personnage principal en quête de soi. C’est en effet une très belle combinaison.

      J’aime

    • Avatar de Patrice Patrice 9 janvier 2025 / 09:51

      C’est un roman qui a sa propre musique où on chemine volontiers avec le personnage principal.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.