
Il était grand temps que je fasse la connaissance d’Hildur, jeune inspectrice de la police islandaise. Des exemplaires à la bibliothèque constamment empruntés et des mois d’attente pour la réservation m’ont mis l’eau à la bouche. Et je peux déjà vous dire que ce premier tome de la série de l’autrice Satu Rämö ne m’a pas déçue, au contraire !
L’action se passe dans les Westfjords, au nord-ouest de l’Islande, dans une petite ville, Ísafjörður, où vit l’autrice, mais également son personnage litéraire, Hildur Rúnarsdóttir. Cette jeune femme sympathique, dont le passe-temps favoris est le surf, est bien ancrée dans la région. Son quotidien n’a pas grand chose de commun avec le travail des policiers des grandes villes. Ici on gère essentiellement les excès de vitesse ou des querelles ; les policiers ne portent même pas d’arme. Hildur aura bientôt un nouveau collègue en la personne de Jakob, un stagiaire finlandais qui m’a carrément donné envie de reprendre le tricot (sa spécialité : des pulls à motifs nordiques, activité apaisante pour contrebalancer une ex-femme pénible).
Bientôt la police locale aura un cas étrange à résoudre : dans une maison ensevelie sous une avalanche, ils découvrent un homme assassiné. Le lecteur ne verse pas une larme (c’était un salaud), mais évidemment il faut trouver le coupable. L’enquête s’épaissit, il faudra même collaborer avec un inspecteur hautain de Reykjavík.
J’ai passé un très bon moment avec ce livre captivant dont les points forts sont sans aucun doute les personnages et le rythme très agréable (pas effréné, mais ça ne traine pas). De plus, l’autrice nous immerge (sans freiner l’intrigue) dans la vie des Islandais, leurs particularités ou les paradoxes de la société à tel point que ce roman représente une source d’informations intéressante pour celles et ceux qui prévoient un voyage dans cette région. Pas de déplacement pour ma part, mais je vais m’empresser de me procurer le tome 2 !
X Achetez ce livre chez votre libraire
empruntez-le dans votre bibliothèque
lisez autre chose
Hildur, de Satu Rämö. Traduit du finnois par Aleksi Moine. Points, 2025, 408 pages.
(Je l’ai écouté en allemand, version audio par Heike Warmuth; Random House Audio, Deutschland)

Ma quatrième participation à Un hiver polar chez Alexandra; je coche la case « vengeance ».