Leopold von Sacher-Masoch – Femmes slaves

Von Sacher Masoch

Ecrivain né en 1836 à Lemberg, ancienne capitale du royaume de Galicie, Leopold von Sacher-Masoch resta plus souvent dans les mémoires pour ses frasques sentimentales que pour son leg romanesque. Savez-vous d’ailleurs que le mot masochisme dérive directement du patronyme de l’auteur (je vous en dis plus dans le billet) ? Son oeuvre littéraire est aujourd’hui redécouverte. Dans Femmes slaves, un recueil de dix nouvelles livré en numéros de 1889 à 1891 dans la Revue des Deux Mondes et jusqu’alors jamais réunis dans un même ouvrage, Sacher-Masoch nous offre dix jolis portraits de femmes de tempérament !

Chose promise, chose dûe ! Comme je le signalais dans l’introduction, on doit donc le mot masochisme à Leopold von Sacher-Masoch. Ce n’est pas lui qui l’inventa, mais un dénommé Richard von Krafft-Ebing, fondateur de la sexologie, « qui l’a pioché dans l’autobiographie sexuelle d’un patient berlinois » :

Lecteur des romans de Sacher-Masoch, Krafft Ebing s’empare de son nom pour désigner un mal connu depuis l’Antiquité sous le terme d’algolagnie (le plaisir par la douleur).

Hormis cela, la très intéressante préface montre que Sacher-Masoch craignait que cet héritage relèguât son oeuvre au second plan, ce qui fut en effet le cas. De plus, elle nous rappelle l’importance jouée par la Revue des Deux Mondes, qui a fait connaître ses romans et nouvelles au lectorat français.

Les femmes slaves que nous portraitise ici l’auteur sont tour à tour aimantes, vengeresses, passionnées, futées… et toujours fortes. Theodora la Serbe se venge du baron qu’elle aimait en le capturant et l’obligeant à labourer ses champs jusqu’à ce que la mort survienne ; on n’est d’ailleurs pas loin du masochisme ! Melitza, l’épouse du prince du Montenegro, semble assouvie, mais elle se révèle pleinement dans les batailles et fait l’objet d’éloges de la part de son mari. Ursa est vendue par son mari à un sultan, mais elle finit par profiter de son état d’ébriété pour renverser les rôles et le vendre elle-même comme esclave ! Dix femmes, pour dix portraits vraiment vivants :

C’était une jolie fille. Sa figure, ronde et fraîche, était pleine d’animation et d’intelligence. Véra était d’autant plus jolie qu’elle gardait assez de vanité féminine pour ne pas négliger sa toilette. De taille moyenne et svelte, ses mouvements, pleins de vivacité, s’harmonisaient admirablement avec ses yeux clairs et expressifs, avec son petit nez aquilin, indices d’une nature impressionnable et mobile, enthousiaste, volontaire et énergique.

Cet extrait décrit Vera, fille de pope, toute entière dédiée à la médecine et qui assiste les armées de libération contre les Ottomans en Bulgarie. Point important à mentionner : ces nouvelles mettent en effet en valeur des femmes de toutes les régions slaves de l’Empire austro-hongrois et offrent un joli panorama de l’histoire de ces pays, à l’image de la guerre russo-turque ou de la montée du sentiment national illustré par le Congrès panslaviste se tenant à Prague en 1948. Les nombreuses notes de bas de page confèrent un éclairage intéressant sur ce contexte historique.

Le chef d’oeuvre de Leopold von Sacher Masoch s’intitule Don Juan de Koloma ; je me suis promis de le lire. Le livre « Dix femmes slaves » constitue en tout cas une belle entrée en matière !

X Achetez-le chez votre libraire ou bouquiniste

X Empruntez-le dans votre bibliothèque

lire autre chose

Femmes slaves, de Leopold von Sacher-Masoch, traduit de l’allemand par Thérèse Bentzon. Pocket – Revue des deux mondes, « Agora », 2013, 222 pages.

Cette lecture s’inscrit dans le cadre du défi Mai en nouvelles organisé par La nuit je mens et Hopsouslacouette.

10 réflexions sur “Leopold von Sacher-Masoch – Femmes slaves

  1. Passage à l'Est! 27 mai 2019 / 21:05

    Je ne connaissais pas du tout cet aspect de M. von Sacher-Masoch (ni d’ailleurs qu’il était né à Lemberg) mais ce recueil parait intéressant! Et donc il écrivait directement en français?

    J’aime

    • Patrice 11 juin 2019 / 12:17

      Non, c’est une traduction en fait. Heureux de voir que tu aies appris quelques éléments avec ce billet !

      J’aime

  2. luocine 28 mai 2019 / 10:46

    découverte totale et envie de lire mais je suis trop en retard en ce moment pour mettre ce livre à mon programme immédiat.

    J’aime

    • Patrice 11 juin 2019 / 12:16

      Je comprends complètement !

      J’aime

  3. Eve-Yeshé 28 mai 2019 / 16:40

    il y a déjà un bon moment que je veux tenter de découvrir l’œuvre de Sacher-Masoch mais je remets toujours à plus tard…

    J’aime

    • Patrice 11 juin 2019 / 12:16

      Pour moi, c’était une découverte totale qui incite à y revenir!

      Aimé par 1 personne

    • Patrice 11 juin 2019 / 12:11

      Heureuse découverte à mon niveau, j’espère que ce cera la même chose chez toi.

      Aimé par 1 personne

      • laboucheaoreille 12 juin 2019 / 15:54

        Je le note ! Ce ne sera peut-être pas pour tout de suite mais aussi tôt que possible !

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.