Louise Penny – Sous la glace

Penny

Au mois de décembre, j’ai voulu lire un roman dont l’histoire se passe pendant la période des fêtes. Ne vous laissez pas tromper par la couverture ; à l’intérieur, vous trouverez un Noël magique comme le vivent les habitants de ce village pittoresque appelé Three pines. Certes, le décor est entaché par un meurtre, mais sinon, tout y est : les mets en abondance, le coin du feu, les chants de Noël et beaucoup de neige…

Certains s’en souviennent peut-être, mais je vous avais déjà présenté ce village canadien avec le premier tome de la série, Nature morte, où une enseignante appréciée de tous (ou  de presque tous !) venait d’être assassinée. Dans le deuxième tome, l’auteure a voulu apparemment jouer l’autre extrême : lors d’une journée de curling organisée tous les ans, une femme détestée de tous est la victime d’un meurtre. Evidemment, tout le monde est suspect.

Qui est alors cette victime? CC de Poitiers, une femme qui vient de publier un livre sur le développement spirituel au sens large (avec tous les conseils concernant l’âme, mais aussi le design, l’aménagement d’une maison etc.). Le livre est d’une qualité douteuse (un bric à brac de tous les mouvements spirituels), mais CC de Poitiers est sûre d’elle et hautaine. Qu’est-ce qui se cache derrière son nom peu commun, son comportement terrible envers les autres (notamment envers son mari et sa fille) ? C’est ce qu’on va essayer de démêler avec l’Inspecteur Gamache.

Ah, notre charmant inspecteur Gamache… toujours élégant, il arrive à Three pines où il retrouve des visages connus : un couple d’artiste, Ruth, la poétesse, une libraire ou les tenants d’un bistro… Toujours professionnel et à l’écoute, il devra néanmoins guider un jeune et nouveau collègue et, en même temps, faire face à l’impossible Yvette Nichols qui lui retombe dessus. De plus, une ancienne affaire au sein de la police plane toujours au dessus de lui…

La chose dans laquelle excelle l’auteure, c’est de planter le décor : que ce soit l’automne et la chasse dans le premier tome, ou Noël dans celui-ci. J’ai suivi avec délice tous les habitants du village. La neige est omniprésente, on s’attend même à une tempête de neige. Quand la peau du visage se fige et pique, on rentre donc volontiers au bistro pour prendre un verre ou alors un bon petit-déjeuner (avec des produits locaux bien sûr). Evidemment, les habitants ont leur habitudes, leurs manifestations annuelles (ici, c’est une journée de curling ou une soirée de Noël), ils se lancent de petites remarques. Un univers sympathique dans lequel je retournerais avec plaisir (le troisième tome se déroule pendant les fêtes de Pâques).

X achetez-le chez votre libraire (pour l’univers de ce village pittoresque)

X empruntez-le dans votre bibliothèque (pour l’intrigue)

lisez autre chose

Sous la glace, de Louise Penny, traduit de l’anglais par Michel Saint-Germain. Actes Sud, 2013, 455 pages.

(deuxième tome de la série avec l’inspecteur Gamache)

11 réflexions sur “Louise Penny – Sous la glace

  1. Livr'escapades 29 décembre 2019 / 15:23

    Tiens, on me parlait de cette auteure pas plus tard qu’avant hier! Je ne l’ai encore jamais lue mais je me laisserais probablement tenter si je tombe dessus.

    Aimé par 1 personne

  2. Eve-Yeshé 29 décembre 2019 / 15:50

    je note, je ne connaissais pas l’auteure… les 2 romans sont indépendants ou y-a-t-il des héros récurrents?

    Aimé par 1 personne

    • Eva 5 janvier 2020 / 00:17

      Les enquêtes sont indépendantes, mais les personnages principaux évoluent, donc je conseillerais de lire la série dans l’ordre chronologique.

      Aimé par 1 personne

      • Eve-Yeshé 5 janvier 2020 / 16:26

        c’est ce que je vais faire, car j’aime bien suivre l’histoire des personnages récurrents 🙂

        J'aime

  3. Claude 24 janvier 2020 / 16:14

    J’aime beaucoup Louise Penny, je viens de m’acheter le dernier qui est sorti en janvier. J’attends les vacances pour le lire. J’aime l’écriture de Louise Penny, ses intrigues et ses personnages. Je pense qu’il est bon de le lire dans l’ordre de sortie.
    bonne lecture

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.