Gerbrand Bakker – Parce que les fleurs sont blanches

Je me réjouis aujourd’hui de faire à nouveau escale dans l’une de mes destinations préférées – les Pays-Bas ! C’est pour la deuxième fois que je plonge dans l’univers de Gerbrand Bakker, cette fois-ci avec son livre intitulé Parce que les fleurs sont blanches, et je ne compte pas m’arrêter là !

L’histoire nous emmène dans une famille néerlandaise, composée de trois garçons et de leur père. La mère, qui a quitté la famille pour vivre d’autres aventures à l’étranger, est absente physiquement, elle reste néanmoins omniprésente dans les pensées des garçons et se rappelle à leur bon souvenir plusieurs fois dans l’année en envoyant une carte postale.

Au centre de l’histoire se retrouve Gerson qui, du haut de ses 13 ans, est le petit dernier. Ses frères jumeaux Klaas et Kees sont ses compagnons fidèles dans la vie quotidienne, ainsi que dans de nombreux jeux. Un jour, ils se rendent tous les quatre en voiture chez leurs grands-parents et sont victimes d’un accident de la route dont chacun sortira avec des séquelles variables.

« C’est la nuit ?

— C’est la nuit », répond la voix qui s’appelle Harald.

Avec beaucoup de finesse, Gerbrand Bakker nous invite dans l’intimité de cette famille composée uniquement de garçons (chien et infirmier inclus). De ce fait, le lecteur n’a pas affaire à de grands discours, ce qui correspond tout à fait à l’écriture assez minimaliste de Gerbrand Bakker. Pourtant, sur environ 200 pages, il réussit à nous rendre très proches de ses personnages en montrant leurs propres fragilités, tout en restituant des scènes de façon très visuelle. Comme dans le livre Là-haut, tout est calme, on éprouve beaucoup d’empathie envers cette famille frappée par un drame et on la quitte à regret.

X achetez-le chez votre libraire

emprunter dans votre bibliothèque

lire autre chose

Parce que les fleurs sont blanches de Gerbrand Bakker. Traduit du néerlandais par Françoise Antoine. Folio, 2023. 224 pages.

Lecture commune co-organisée avec Sacha.

Avis de Fabienne, Keisha, Alex, Nathalie

(actuellement en vadrouille, j’ajouterai tous les liens dimanche dans la journée)

27 réflexions sur “Gerbrand Bakker – Parce que les fleurs sont blanches

  1. Livr'escapades 25 février 2024 / 08:32

    Merci à Sacha et toi pour l’organisation de cette très belle lecture commune. Un roman magnifique et une famille très attachante qu’on regrette en effet de devoir laisser partir. Je ne m’arrêterai pas là avec cet auteur, c’est une certitude!

    Aimé par 1 personne

    • Eva 11 mars 2024 / 15:44

      Merci de t’être jointe à nous pour ce voyage aux Pays-Bas même si tu as dû sortir de ta zone de confort (en parlant du nombre de pages 🙂

      J’aime

  2. je lis je blogue 25 février 2024 / 09:57

    Je n’ai pas pu me joindre à cette lecture commune mais je le regrette vivement. Vous avez visiblement toutes été touchées par ce beau roman.

    Aimé par 1 personne

    • Eva 11 mars 2024 / 15:44

      N’hésite pas à organiser une deuxième lecture commune avec celles qui regrettent amèrement d’avoir raté la première date 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Eva 11 mars 2024 / 15:45

      Bon voyage aux Pays-Bas dans ce cas-là 🙂

      J’aime

  3. Sacha 25 février 2024 / 11:11

    Merci chère Eva pour cette proposition de LC néerlandaise si réussie ! Je crains que ce soit le seul titre de cet auteur dans ma médiathèque mais je vais essayer de me procurer ses autres romans par d’autres moyens (légaux bien sûr ;-D) car j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et la sensibilité de Gerbrand Bakker. Ce n’est pas si souvent que l’on est plongé(e)s dans une vie de famille totalement masculine et celle-ci était particulièrement attachante.

    Aimé par 1 personne

    • Eva 11 mars 2024 / 15:46

      Merci à toi, Sacha ! J’ai bien compris que ce n’était pas ton dernier Bakker et je m’en réjouis 🙂 La littérature néerlandaise a beaucoup de bons romans à offrir, je pense notamment à Tommy Wieringa et son Joe Speedboot que j’ai lu et chroniqué il y a presque six ans (et Ingrid aussi si je ne me trompe !). Si les températures grimpent cet été, n’hésite donc pas à remonter dans le nord pour te rafraîchir 😉

      Aimé par 1 personne

  4. aifelle 25 février 2024 / 13:22

    Comme il est à la bibliothèque, je sais ce qu’il me reste à faire. J’avais beaucoup aimé « là-haut tout est calme » moi aussi.

    Aimé par 1 personne

    • Eva 11 mars 2024 / 15:47

      « Là-haut tout est calme » était mon premier Bakker et j’ai beaucoup apprécié son agréable mélancolie. Je suis sûre que tu apprécieras « Parce que les fleurs sont blanches » également. Pour ma part, je vais poursuivre en lisant « Le détour ».

      J’aime

  5. keisha41 25 février 2024 / 14:04

    Minimaliste et efficace. Une occasion de découvrir, je lis peu de romans de ce coin là.

    Aimé par 1 personne

    • Eva 11 mars 2024 / 15:48

      J’espère que tu t’aventureras plus souvent dans ce pays sur le plan littéraire. J’ai déjà suggéré à Sacha de lire Tommy Wieringa (Joe Speedboot) 🙂

      J’aime

  6. Madame lit 25 février 2024 / 16:26

    Coucou Eva, voici le lien de mon article! Merci pour l’organisation de cette lecture commune. J’ai découvert la plume de cet auteur et j’ai trouvé son univers touchant et intelligent.

    Aimé par 1 personne

    • Eva 11 mars 2024 / 15:48

      Merci beaucoup Nathalie de t’être jointe à nous ! Les avis ont été unanimes et je m’en réjouis 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. Athalie 26 février 2024 / 09:23

    Bravo pour cette lecture commune qui me fait découvrir un nouvel auteur. Je pense que le titre ne m’aurait pas attirée, il fait un peu nunuche … Mais à vous lire, me voilà plus que tentée !

    Aimé par 1 personne

    • Eva 11 mars 2024 / 15:49

      C’est une écriture minimaliste, intelligente et sensible, l’auteur ne tombe jamais dans la mièvrerie. Tu ne prendrais pas trop de risques en choisissant ce livre 😉

      J’aime

  8. Violette 28 février 2024 / 16:46

    Je vais rarement aux Pays-Bas que ce soit en lecture ou dans la vie 🙂 Tu as réussi à attiser ma curiosité !

    Aimé par 1 personne

    • Eva 11 mars 2024 / 15:49

      Ça me fait très plaisir ! Il y a Bakker, Tommy Wieringa ou (parmi les nouveautés) Sander Kollaard à découvrir si jamais un voyage littéraire aux Pays-Bas te tente 🙂

      J’aime

    • Eva 11 mars 2024 / 15:50

      Finalement, les avis ont été unanimes, ce qui n’est pas toujours le cas quand on organise une lecture commune. Pour ma part, je vais poursuivre ma découverte de l’auteur en lisant « Le détour » mais je te conseille également « Là-haut, tout est calme ».

      Aimé par 1 personne

  9. Sandrine 15 mars 2024 / 08:59

    Vous avez toutes été très convaincantes en évoquant votre lecture, vos billets donnent très envie de découvrir ce roman.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.