
Historien et philosophe français du XIXème siècle, membre de l’Académie française, Hippolyte Taine (1828-1893) est l’auteur de livres qui ont marqué leur époque, comme Les origines de la France contemporaine. Plus tôt, entre 1863 et 1866, alors qu’il était examinateur d’admission à St Cyr, il eut l’occasion de parcourir la France et de consigner sur un carnet ses observations des villes et régions traversées, donnant naissance à Par nos villes et par nos campagnes.
Comme il est écrit dans la courte introduction du livre, ce dernier fut publié à titre posthume et il est issu de notes qu’avait prises l’auteur durant ses voyages. Elles sont livrées dans leur version originale au lecteur. Même si aucune correction n’est apportée, il est très juste de souscrire à ce qui est dit dans l’avant propos.
Ce sont ces sensations imparfaites et incomplètes que le lecteur trouvera ici ; mais, telles quelles et encore enveloppées dans la gangue primitive, elles peuvent donner une idée de la qualité du métal et de la richesse du filon.
Rennes, Besançon, Paris, Lyon, Marseille… Voici quelques-unes des villes traversées par Hippolyte Taine. Il s’attarde à chaque fois sur la description de la nature environnante, de l’architecture, de la structure sociale mais également des habitants de ces endroits. Et c’est là où la capacité d’observation de Taine fait particulièrement mouche. Ainsi, en visitant Douai et plus généralement le Nord de la France, qu’il préfère au Sud (surtout au Sud-Ouest), il écrit à propos des gens du Nord qu’ils sont « réguliers, facile à conduire, de sang-froid pour manier les machines. La machine a besoin de l’ouvrier du Nord et non de l’improvisateur fantaisiste du Midi ». Il n’est d’ailleurs pas tendre avec le caractère de Toulousains : « Mon impression hier, sur le cours, est que ces gens-là ont besoin d’être gouvernés par autrui. – Ils sont parfaitement incapables d’avoir le moindre empire sur eux-mêmes. Le sang, l’action, la colère leur montent tout de suite à la tête. »
Au-delà des expressions, des caractères bien décrits, Taine nous montre une France en transformation, parfois bien différente de celle d’aujourd’hui. Marseille, un « Liverpool du Midi » impressionne l’auteur par sa vigueur, son expansion, l’afflux de la population. Lyon est encore une ville ouvrière, où les ouvriers de la soie, les canuts, vivent dans des conditions difficiles. L’Ouest de la France, et notamment Rennes, le marque par sa saleté, sa religiosité et son retard dans le développement :
Les mœurs ici sont restées bien primitives. Des familles bretonnes vont à la ville une fois par semaine, entrent dans un cabaret, boivent tout le jour ; tous sont ivres morts. Un d’eux, avec qui on a fait prix et conditions pour qu’il reste à peu près sobre, les charge sur la charrette et les ramène au logis.
Le poids de la religion est encore très marquant et Taine dénonce le fait que l’Eglise s’approprie l’éducation des jeunes.
Plus j’y regarde, plus je me convaincs qu’il n’y a que deux partis en France : cléricaux et libéraux. – Cela n’est pas visible à Paris à cause du tumulte et de la variété des opinions ; mais il est clair que tout ce qui est arriéré, provincial, inerte, adonné aux intérêts, a le clergé pour gouvernement.
En conclusion, Par nos villes et par nos campagnes est un ouvrage très intéressant qui nous amène à nous interroger sur le caractère français, sur l’évolution de notre pays, sur l’empreinte du milieu et de l’époque sur les gens. Comme le livre est repris à partir de notes, j’ai trouvé que la fin (où l’on recroise certains lieux évoqués précédemment) a tendance à se répéter, mais force est de constater que ce récit de voyage est une invitation à découvrir davantage Hippolyte Taine, par exemple dans Voyage aux Pyrénées, qui eut un grand succès à l’époque.
X achetez ce livre chez votre libraire
X ou empruntez-le dans votre bibliothèque
lire autre chose
Par nos villes et par nos campagnes, d’Hippolyte Taine. Libretto, 2020, 240 pages.
Une édition plus ancienne semble être à la bibli, mais … fond patrimonial, consultable sur place, bref, faudrait voir..; Dommage je sens qu’un lecteur contemporain a de quoi savourer.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je te confirme, j’ai savouré les descriptions des habitants des différentes régions. Taine va droit au but 🙂
J’aimeJ’aime
Honnêtement, quand j’ai vu le nom d’Hippolyte Taine, j’ai eu peur que le style ne soit un peu désuet.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux pas juger ses autres oeuvres, mais ce livre est issu de ses carnets de notes ; ça influence sûrement la façon dont est écrit ce livre.
J’aimeJ’aime
on ne peut pas dire que votre blog soit encombré par les nouveautés , en revanche quel plaisir d’y trouver des livres anciens mais j’avoue que cette lecture me semble un peu ennuyeuse non ?
J’aimeAimé par 1 personne
On a des nouveautés de temps à autre quand même :-). C’est par vagues. Je te rassure, c’est un livre qui n’est pas ennuyeux du tout, on le savoure. La seule limite réside dans les quelques répétitions en fin de livre, mais sinon, c’est très réjouissant.
J’aimeJ’aime
Ho là là ! les jugements de valeur moralisateurs abondent ! Je sais que l’époque de Taine l’explique, mais j’aurais du mal à lire des textes aussi marqués par le déterminisme.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison, ce sont des jugement qui montrent qu’on a bien changé d’époque. Il faut le lire avec le contexte de l’époque en tête.
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas cet auteur, tu as déniché un classique original ! Si je comprends bien, il n’a pas écrit de roman ?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Il a écrit un récit de voyage vers les Pyrénées mais pas de romans en tant que tels. Ce sont surtout ses oeuvres historiques qui sont connues mais je ne les ai jamais lues.
J’aimeJ’aime
whou, Taine, ça me rappelle mes années fac mais je n’ai jamais lu un seul de ses livres.
J’aimeAimé par 1 personne
N’hésite pas à découvrir ce titre qui est très accessible en tout cas.
J’aimeJ’aime
J’ai ce livre sur mes étagères que j’avais complètement oublié. En plus j’aime beaucoup Taine. Il va falloir que je trouve un petit moment pour m’y plonger dedans.
J’aimeAimé par 1 personne
Je découvre seulement Taine à travers ce petit livre, et l’envie est là de continuer. Je serais curieux de savoir ce que tu en penses.
J’aimeJ’aime