Mon cerveau a besoin de focus – Annick Vincent

Vous avez oublié une lecture commune, votre esprit vagabonde quand vous lisez un roman, vous êtes excessivement irrités quand quelqu’un critique votre coup de coeur, stressés à l’approche de la rentrée littéraire ou fatigués après avoir participé à un défi littéraire ? Le dernier livre de Dr Annick Vincent, Mon cerveau a besoin de focus, pourrait apporter une solution à vos problèmes !

J’ai adapté l’introduction à notre petite communauté de blogueurs, mais l’ouvrage s’adresse évidemment à tout public, quels que soient l’âge ou l’activité. En effet, on s’est déjà tous retrouvé dans une situation où l’on était dépassé par les événements. Cela peut avoir des causes multiples : un accident, des conditions de vie compliquées, le stress au travail, ou la période de pandémie suivie d’une maladie comme c’était le cas chez l’autrice de ce livre, la psychiatre Annick Vincent qui a à son compte également des ouvrages qui apportent du soutien aux enfants et adultes touchés par le TDAH* (Mon cerveau a besoin de lunettes).

Dans la première partie du livre, intitulée « Découvrir », elle fait le point théorique sur tout ce qui est lié à l’attention, en développant en détail la problématique du sommeil, des émotions, ainsi que tous les troubles (troubles de l’humeur, troubles anxieux, TDAH…). Bien que détaillé, le propos théorique est « allégé » par des expériences de professionnels ou de patients, des illustrations humoristiques et pertinentes de Lorraine Beaudoin et par des encadrés « Mémo » assez pratiques, sachant que le lecteur n’est pas encore passé à l’action pour améliorer son attention !

C’est ce qu’il est invité à faire grâce à la deuxième partie du livre, « Agir ». En effet, est-ce que vous branchez votre portable avant qu’il se soit déchargé complètement ? Oui, et l’autrice nous suggère de faire de même avec notre cerveau (ne pas aller jusqu’au bout, réagir à temps) soulignant également qu’il nous faudra à chacun une solution sur mesure. Par où commencer ? En s’observant sous toutes les angles, d’abord les symptômes, puis ce qui se cache derrière eux. Il y a en effet de nombreux domaines de vie à explorer, beaucoup de facteurs qui favorisent l’attention (santé, tâches, hygiène de vie, soutien…), mais c’est contreproductif de s’affoler (ce qui arrive forcément quand on lit la longue liste des facteurs qui réduisent la recharge de l’énergie ou augmente sa dépense, et on se rend compte de l’armée d’ennemis qu’on a en face de nous !). Annick Vincent, en donnant des pistes pour le travail, la gestion du temps, du stress, des écrans… ne prône pas pour autant la performance, mais avant tout la nécessité d’avancer pas à pas et avec bienveillance. Un ouvrage bien utile !

X achetez ce livre chez votre libraire (si vous avez des problèmes dans ce domaine)

X ou empruntez-le dans votre bibliothèque

lisez autre chose

Mon cerveau a besoin de focus, de Dr Annick Vincent. Les éditions de l’homme, 2025, 272 pages.

*trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité

2 réflexions sur “Mon cerveau a besoin de focus – Annick Vincent

  1. Avatar de Madame lit Madame lit 1 août 2025 / 00:25

    Tant mieux si cet ouvrage est utile… Le focus est essentiel aujourd’hui car nous sommes trop sollicités et la technologie au lieu de nous aider, elle peut nuire… J’essaye d’y travailler aussi car de mon côté, depuis que je prends des médicaments pour ma maladie, j’oublie beaucoup de choses essentielles….

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Eva Eva 27 août 2025 / 08:55

      Je suis désolée pour tes problèmes de santé, j’espère que ça va aller mieux avec le temps et que tu es bien entourée. L’autrice a une expérience semblable – perte de concentration et de mémoire après une opération et suite au traitement… Bon courage.
      Cet ouvrage est plus large, c’est un sujet très complexe, mais il propose de nombreux pistes.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.