Les oiseaux sous la glace – Kaśka Bryla

En ce début de septembre des années 90, il n’y a que deux nouveaux élèves dans ce lycée privé catholique viennois : Iga et Ras. Pour les deux, il s’agit d’un changement à répétition et dans le cas d’Iga de sa dernière chance. Comment vont-ils s’intégrer ? Dans Les oiseaux sous la glace, signé par Kaśka Bryla, on emboite le pas de ces jeunes tout en devinant entre les lignes un événement tragique à venir.

Kaśka Bryla est une autrice de romans et de pièces de théâtre autrichienne, née à Vienne de parents polonais. Ce lien avec la Pologne se reflète dans son deuxième roman, Les oiseaux sous la glace, via le personnage d’Iga qui a au-dessus de la tête la menace d’un éventuel retour en Pologne en cas d’un nouvel échec scolaire. Iga, très douée, aime la liberté et n’hésite pas à sécher les cours tout en parcourant la ville sur son longboard. Rasputine, ou Ras pour les amis, dont les parents sont russes, préfère se gaver de chocolat et se trouve un inattendu talent de poète. Un détail qui lui permettra d’adhérer à un petit cercle exclusif.

Le compas pivote sur la feuille où Iga est censée rédiger un résumé de L’attrape-cœurs. Il avait été demandé à la classe de le lire pendant les vacances. Avant l’arrivée d’Iga. Le monologue intérieur d’un ado new-yorkais super snob, génial. Dans son ancienne école, ils avaient lu ce roman dès le collège, et à l’époque l’histoire l’avait déjà ennuyée. En général, la littérature l’ennuie. La vie est assez pleine comme ça, à quoi bon y ajouter des histoires? Qui ont rarement du sens, en plus.
Les mathématiques, en revanche, sont précises, évidentes. Une relation de cause à effet ne se transforme pas subitement en son contraire. Tout est logique. Fiable.

Le livre, à la construction intéressante, non chronologique, ne dévoile ses indices que progressivement et le lecteur doit patienter pour rassembler toutes les pièces de puzzle. L’histoire commence même par un chapitre « après » raconté par Saša, le meilleur ami d’Iga, qui vit reclus comme gérant d’un camping et qui reçoit un visiteur solitaire et mystérieux hors saison.

Kaśka Bryla nous propose un portrait d’adolescents à la recherche de leur identité, s’opposant aux règles et à l’autorité du corps enseignant, et expérimentant avec leur sexualité. C’est également un roman sur l’amour, la passion et la vengeance, ainsi que sur la justice que les jeunes décident de prendre en main, se doutant que personne d’autre ne le ferait. J’avoue que, quelquefois je me suis sentie un peu perdue, notamment dans les passages comportant des touches de réalisme magique, ainsi que ceux sur le Horla, qui me donnaient l’impression que l’autrice voulait insérer trop d’éléments. Il n’empêche que j’ai lu ce roman avec beaucoup d’intérêt et je lui reconnais une belle originalité.

achetez-le chez votre libraire

X empruntez ce livre dans votre bibliothèque

lisez autre chose

Les oiseaux sous la glace, de Kaśka Bryla, traduit de l’allemand (Autriche) par Stéphanie Lux. Le Quartanier, 2025, 297 pages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.