
L’idée d’organiser Les feuilles allemandes m’est venue après une promenade dans une librairie, où je me suis rendu compte à quel point les titres germanophones étaient noyés dans l’abondante offre d’auteurs américains, français ou espagnols. Puisque Patrice et moi avons grandi dans le voisinage de l’Allemagne et appris la langue de Goethe, nous nous sommes dits qu’il serait bien de donner un peu plus de visibilité aux auteurs de langue allemande.
La première édition des Feuilles allemandes a ainsi vu le jour en 2019 et 13 blogueurs se sont joints à nous pour un beau premier bilan de 33 chroniques. En 2020, on a proposé à Fabienne du blog Livr’escapades de compléter notre équipe pour partager les péripéties mais surtout le plaisir de l’organisation d’un mois thématique. La même année, Goran, ami blogueur, nous a proposé la création d’un logo, qui nous accompagne tous les ans. Depuis, l’intérêt ne fait que croître ! Si vous avez envie de vous joindre à nous, rien n’est plus simple :
- Lisez à votre rythme un livre d’un auteur de langue allemande (Allemagne, Autriche, Suisse alémanique) tous genres confondus (roman, nouvelles, policier, essai, poésie, jeunesse etc.)
- Publiez votre avis du 1er au 30 novembre en mentionnant Les feuilles allemandes (sur votre blog, compte Babelio ou Instagram – #lesfeuillesallemandes)
- Envoyez-nous le lien vers votre chronique
Dans le cadre des Feuilles allemandes, diverses lectures communes sont également organisées – par nous ou d’autres blogueurs. Vous pouvez y participer en publiant votre avis à une date précise qui est annoncée bien à l’avance.
En manque d’inspiration ? Voici tous les bilans :
- bilan 2019 (33 chroniques)
- bilan 2020 (46 chroniques)
- bilan 2021 (83 chroniques)
- bilan 2022 (127 chroniques)
- bilan 2023 (139 chroniques)
- bilan 2024 (94 chroniques)
- 2025 : LC 3/11 Thomas Mann (titre au choix), 21/11 Vincenzo Todisco « L’Enfant lézard », 15/11 Suisse alémanique (Escapades en Europe organisées par Cléanthe)
D’autres idées de lecture :
- dans le 1er numéro de notre Gazette des bouquineurs, je vous présente la rentrée littéraire allemande de 2023
- sur notre blog : en sélectionnant la catégorie Allemagne, Autriche ou Suisse
Au plaisir de partager nos lectures et de (faire) découvrir toutes les facettes de la littérature germanophone. Rendez-vous au mois de novembre !