Avez-vous prévu d’habiter en colocation ? Ça n’a finalement pas abouti ? Vous vous êtes peut-être épargné quelques soucis, voir sauvé la vie ! Une certaine Astrid Bell pourrait vous en dire plus… Si vous êtes curieux de savoir pourquoi, plongez-vous dans le thriller psychologique de Nicci French : Jusqu’au dernier (Fleuve Noir) et vous serez à la fin content d’habiter tout seul dans un petit studio…
Pour commencer, un petit mot sur l’auteur… ou plutôt sur les auteurs ; ils sont en fait deux, car sous le pseudonyme « Nicci French » se cachent Nicci Gerrard et Sean French, deux journalistes venus de Londres. Parmi leurs nombreux ouvrages, j’ai sélectionné le thriller psychologique Jusqu’au dernier.
Choisir une colocation comme endroit pour y laisser rôder un tueur est assez malin. On se retrouve ainsi dans une grande maison de Londres avec des colocataires aux caractères très différents, ce qui permet à l’auteur de brouiller les pistes et d’envoyer ses lecteurs dans de mauvaises directions. Attention, dans cette colocation londonienne, ne vous attendez pas à trouver de jeunes étudiants innocents – 6 adultes, dont (presque) chacun exerce un métier. Mentionnons par exemple un photographe mystérieux, une avocate qui change d’amant comme de chaussettes ( – Pippa, pour moi un personnage assez tiré par les cheveux) ou alors une coursière – Astrid Bell. C’est elle qui ouvre le bal : suite à son accident de vélo, la personne qui a causé cet accident est assassinée. Un deuxième meurtre ne va pas tarder…
Au cours du roman qui se lit sans efforts, on suit tous les personnages et leur transformation – résultat de la peur et de la méfiance grandissante au cœur de la colocation.
Après la première partie du livre, j’étais prête à vous conseiller la lecture d’un autre livre. Mais dès la moitié, le roman devient vraiment captivant ! C’est comme si l’histoire prenait un second souffle et nous poussait à tourner les pages. Une preuve de plus que parfois, ça vaut le coup de persévérer !
Achetez-le chez votre libraire
X Allez l’emprunter dans votre bibliothèque
Lisez plutôt autre chose
Jusqu’au dernier de Nicci French, traduit par Marianne Bertrand. Fleuve noir, 2009, 390p.