Noël approche et avec lui la question de savoir quels livres offrir. Pour tenter d’y répondre, nous avons décidé de vous parler aujourd’hui de titres qui ont fait l’objet de billets très enthousiastes chez nos amis blogueurs. Romans, romans historiques, essais, biographie… Voici les trouvailles que nous avons faites chez vous, cher(e)s ami(e)s, et que nous souhaitons présenter à nouveau ! Il ne s’agit pas seulement d’idées de cadeaux, mais c’est une façon de vous remercier pour le temps et la passion que vous partagez avec nous sur vos blogs.
MERCI et bonnes lectures !
Vérité et justice, de Anton HansenTammsaare
Saga en 5 tomes se déroulant dans le monde paysan estonien du début du XXème siècle.
« Le roman de Anton Hansen Tammsaare, c’est un savoureux mélange entre le style d’Emile Zola et celui de Tolstoï », note Goran, du blog Des livres et des films, qui a un bon nez pour dénicher de pareilles perles …
L’invention de la nature, d’Andrea Wulf
Biographie du célèbre botaniste Alexander Humboldt.
Une lecture fascinante pour Dominique, de A sauts et à gambades qui dit à son propos : « Je crois que je vais élire cette biographie Livre de l’année 2017 ».
Profession du père, de Sorj Chalandon
Roman autobiographique revenant sur la relation avec le père.
Un vrai coup de cœur pour Sorfinae de La fabrique des souvenirs : « Le style est précis, l’émotion plane dans les descriptions brèves, le regard, la tête penchée ».
La Dame du manoir de Wildfell Hall, d’Anne Brontë
Dans l’Angleterre du XIXème siècle, une jeune femme quitte son mari pour retrouver sa liberté et celle de son fils.
« Je ne puis que vous encourager à aller à la rencontre de cette magnifique histoire. Il ne faut pas hésiter un seul instant » selon Madame Lit.
Alouette, de Dezső Kosztolányi
Roman sur une parenthèse de la vie de parents, dont la fille de 35 ans, surnommée Alouette, part à la campagne, les laissant pour la première fois seuls une semaine entière.
« Un vrai bijou de la littérature hongroise », pour Passage à l’Est.
La mort en Arabie, de Thorkild Hansen
Reconstitution d’un voyage réalisé en 1761 pour rejoindre « l’Arabie Heureuse ».
« Quel livre. Un petit chef d’oeuvre ! » et 5 coquillages pour Luocine.
« Un art de la narration admirable » pour Dominique, de A sauts et à gambades
L’héritage d’Esther, de Sándor Márai
Une femme voit revenir un ancien séducteur, le seul homme qu’elle ait aimé, et qui lui a presque tout pris avant de disparaître vingt ans plus tôt.
« En très peu de mots, Sándor Márai restitue toutes les subtilités de ce face-à-face à la tension sous-jacente », note Book’Ing.
Le cœur converti, de Stefan Hertmans
Une enquête au Moyen-Âge sur une jeune fille chrétienne qui fuit sa famille par amour d’un jeune juif, avec un parcours qui la mène de la Normandie au Caire.
« Non seulement ma lecture a été belle, captivante et enrichissante mais j’ai découvert un auteur que je ne suis pas près de lâcher », nous confie Nicole de Mots pour mots.
Un moment à Pékin, de Liu Yutang
Fresque historique en deux tomes ayant pour toile de fond la Chine et le Pékin du début du XXème siècle (de 1900 à 1938).
Une lecture très appréciée par ClaudiaLucia sur Ma Librairie: « Il ne s’agit pas seulement d’un livre d’Histoire mais d’un roman qui nous amène à partager la vie des personnages, à vivre à travers eux les soubresauts qui agitent la Chine ».
Le Survenant, de Germaine Guèvremont
Classique québécois dans lequel un étranger tape un soir à la porte d’une famille…
« C’est vraiment l’idéal de lire ce roman emmitouflée dans un plaid avec la lumière du mois de novembre », selon Lilly et ses livres.
La Théorie du donut, de Kate Raworth
Livre majeur pour repenser l’économie en intégrant la dimension sociale et environnemental, récemment traduit en français.
Pour Jeremy Williams (Make Wealth History), « it’s smart, imaginative, and full of accessible routes into complex issues ».
Famille presque zéro déchet, de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret
Plan détaillé pour réduire ses déchets avec en prime 10 défis Zéro Déchet.
« Bien documenté, sans jugement et plein de bonnes idées, c’est vraiment un livre à avoir chez soi! », selon Daphné de Tant qu’il y aura des livres.
Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l’imagination, de Neil Gaiman
Un plaidoyer de 24 pages en faveur de la lecture.
« On adhère à ce discours réconfortant », notent nos blogueuses « gourmandes » de Fumet de lecture !
La Révolution, de Robert Margerit
Grande fresque romanesque sur la Révolution française, couronnée par le Grand Prix de l’Académie Française (4 tomes !).
« J’ai beaucoup apprécié cette lecture où j’ai appris plein de choses sur une période de la Révolution souvent traitée rapidement dans les livres d’histoire », dixit Agnès dans Mon Biblioblog.
Là où les rivières se séparent, de Mark Spragg
L’auteur raconte sa jeunesse dans le ranch de ses parents situé dans le Wyoming. Pour les amoureux de la nature !
« C’est un livre vraiment très beau, par moments très touchant par la façon dont l’auteur parle de la nature, de la vie, de lui-même. Ici, la nature répare et guérit. Elle soigne le corps et l’âme. Une excellente découverte! » pour Alaska dans Mon coussin de lecture.
La fille qui venait d’un pays disparu, de Saskia Hellmund
Texte autobiographique sur la façon dont est perçue la disparition d’un pays, la RDA.
Déniché dans le Souk de Moustafette, « il s’agit d’un joli texte, simple, touchant et courageux pour rendre un hommage douloureux à un pays qui a dû se réinventer pour ne pas disparaître complètement ».
Les pauvres parents, de Ludmila Oulitskaïa
Neuf nouvelles principalement autour de figures féminines, le tout dans le Moscou de l’après-guerre.
Pour Temps de lecture, « C‘est sans aucun doute que je classe cette lecture parmi mes coups de coeur (…) ce recueil est une petite merveille à lire ! ».
Bien évidemment, nous découvrons de nouveaux blogs et de nouveaux conseils régulièrement ; leur temps viendra à la prochaine occasion. Et surtout, si vous avez un titre en tête dont vous estimez qu’il doit figurer sous le sapin, n’hésitez pas à nous en faire part dans la rubrique des commentaires.
La semaine prochaine, nous continuerons notre liste pour Noël en revenant sur les livres qui ont marqué les 4 années de l’existence de notre blog Et si on bouquinait ?
Bon, j’ai honte, car comment dire, ta liste est monstrueusement plus intéressante que la mienne et en plus ce n’est qu’une partie un 🙂
J’aimeJ’aime
Tu ne dois pas! C’est l’intérêt d’avoir des approches très différentes d’un blog à l’autre pour parler du même sujet.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien Ludmilla Oulitskaïa, je retiens ce titre que je n’ai pas lu !
J’aimeJ’aime
Temps de lecture était très enthousiaste, ce qui m’a aussi fait noter le livre
J’aimeJ’aime
Quelle bonne idée cette liste en citant des blogueurs et des blogueuses. Merci d’avoir inséré le lien de mon article. 🙂 Je devrais me faire une liste en m’inspirant de votre idée. Au plaisir!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup. En tous cas, on a eu beaucoup de plaisir à faire cette liste, je conseille cet exercice qui illustre la richesse des différents blogs et bien sûr de la littérature.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie de retrouver ici le très beau titre de Marai, merci ! J’ai malheureusement peu de lecteurs autour de moi, et offre très rarement des livres, mais j’ai l’intention de m’offrir à moi-même La mort en Arabie depuis un certain temps… et vivement la semaine prochaine, alors !
J’aimeJ’aime
Je pense que La mort en Arabie doit être une excellente lecture, c’est un bon choix! A la semaine prochaine 🙂
J’aimeJ’aime
Quelle bonne idée pour découvrir des livres et des blogs! Merci pour Alouette, c’est un tellement beau livre. J’ai hate de voir la 2e partie de vos idées et, en y réfléchissant un peu, peut-etre aurai-je aussi des suggestions a partager.
J’aimeJ’aime
Ce serait une excellente idée étant donné la variété et l’étendue de tes lectures d’Europe Centrale. Je les lirais avec plaisir !
J’aimeJ’aime
c’est super gentil de pointer nos billets, merci beaucoup
je note la saga estonienne que j’avais déjà repérée et le roman de Mark Spragg comme idée de cadeau et le roman québécois qui a l’air fait pour l’hiver et les tasses de thé au chaud
J’aimeJ’aime
Merci à toi ! En fait, on note sur un carnet les titres de livres chroniqués par les amis blogueurs et on trouvait qu’en cette période de l’Avent, ce serait une bonne idée de les partager.
J’aimeJ’aime
Quelle bonne idée d’agrandir la famille des bloggeurs passionnés de lectures. J’ai hâte de lire votre palmarès perso.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup. On a beaucoup apprécié la variété des lectures proposées par les blogueurs.
J’aimeJ’aime
Une bonne idée cette liste. Du coup j’ai noté deux titres. Merci pour le lien. La Révolution c’est quand même un cadeau pour gros lecteur !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Je suis content que tu aies pu trouver des suggestions de lecture dans la liste. Pour La Révolution, c’est certes un cadeau pour gros lecteur, mais je suis sûr qu’il y en a quelques uns parmi nos blogueurs !
J’aimeJ’aime