LC pour Goran et autres invitations

Après une petite pause nécessaire, nous revenons vers vous pour fixer notre date de lecture commune en hommage à Goran. Nous aimerions tout d’abord vous remercier pour tous vos messages qui montrent encore une fois à quel point Goran était apprécié de tous.

Nous avons longtemps réfléchi pour trouver une date. Nous n’avons pas voulu la choisir au hasard, nous souhaitions un lien concret. Nous avons tous fait connaissance avec Goran grâce à son blog, c’est pourquoi nous vous proposons le 15 septembre, car c’est à cette date que le blog « Des livres et des films » fête son anniversaire.

Pour rappel, nous allons lire Le petit joueur d’échecs de Yōko Ogawa. Pour celles et ceux qui auraient déjà lu ce titre, n’hésitez pas à vous joindre à nous avec un autre titre de la même auteure. Il y en a même un qui est sorti en poche chez Actes Sud en mai (Les lectures des otages).

Je résume : Le petit joueur d’échecs de Yoko Ogawa, le 15 septembre 2021. N’hésitez pas à en parler autour de vous.

*********************************

J’en profite pour faire le point sur notre programme de la deuxième moitié d’année. Au mois de novembre, je vous invite à participer aux Feuilles allemandes pour mettre la littérature de langue allemande à l’honneur (pour la 3ème année).

*****************************

En lisant un article sur Le mois de la fierté des handicapés qui a lieu au mois de juillet à NY, j’ai aussi vu quelques femmes sur les réseaux sociaux qui ont profité de l’occasion pour conseiller des livres dont le sujet touche le handicap. Je voudrais donc vous proposer de nous réunir la première semaine de décembre (le 3 décembre c’est la Journée internationale des personnes handicapées) et de publier nos lectures (roman, récit, essai … ) qui traitent des sujets suivants : handicap, maladie mentale, maladie de la vieillesse… pour sensibiliser les autres à certaines problématiques, donner plus de visibilité, et accompagner par la pensée les personnes touchées.

Qu’est que vous en pensez ? N’hésitez pas à partager vos idées de lectures dans les commentaires.

Merci.

20 réflexions sur “LC pour Goran et autres invitations

  1. luocine 17 juillet 2021 / 10:19

    Je me demandais si vous aviez laissé tomber votre idée d hommage à Goran. Je vois qu’il n’en est rien. Merci beaucoup. J’y participerai car j’ai beaucoup aimé son blog. Croyez vous que certains de ses proches sachent à quel point ses billets étaient appréciés.
    Et je confirme aussi ma participation au mois de la littérature allemande.
    Encore une fois merci d’avoir organisé cet hommage à Goran.

    Aimé par 1 personne

  2. Ingannmic 17 juillet 2021 / 12:43

    Bonjour à vous 2,
    quel soulagement de vous lire, je finissais par m’inquiéter de ce long silence, qu’en même temps il me semblait comprendre…
    Le 15 septembre est bloqué, belle idée d’avoir choisi cette date.
    De même, j’ai prévu au moins 2 lectures pour Les Feuilles allemandes, et je retiens la thématique de décembre, mois qui laisse le temps de trouver un voire plusieurs titres (vous avez des suggestions, peut-être ?).
    A bientôt !

    Aimé par 2 personnes

    • Eva 26 octobre 2021 / 09:24

      Bonjour, as-tu pu choisir un ou deux livres pour la première semaine de décembre ? Sinon j’aurais quelques suggestions et on pourrait même faire une LC.

      J'aime

  3. Nathalie 17 juillet 2021 / 14:59

    Je lirai un roman d’Ogawa le 15 septembre, sans doute un autre titre.
    Et je serai de la semaine allemande. Pour le handicap, je ne sais pas, je verrai en fonction de mes lectures.

    Aimé par 1 personne

  4. Valentyne 17 juillet 2021 / 20:41

    Hello

    La nouvelle m’avait tellement attristée que je viens de me rendre compte que je n’avais pas laissé de mot sur le billet qui annonçait la disparition de Goran….

    Je participerai à la LC en l’hommage de Giran autour de Yoko Ogawa (pas avec le petit joueur d’échecs » que j’ai déjà lu )

    Je vous embrasse

    Aimé par 1 personne

  5. Marilyne 17 juillet 2021 / 21:56

    Je suis heureuse de vous relire. Je serai avec vous en novembre, je vais essayer de participer le 3 decembre. Je n’oublie pas Goran, je vous lirai tous ce 15 septembre.

    Aimé par 1 personne

  6. keisha41 19 juillet 2021 / 06:49

    Pique de rappel, bienvenue… Faut que je pense à emprunter un Ogawa à la bibli!

    Aimé par 1 personne

  7. Agnès 19 juillet 2021 / 10:20

    Contente d’avoir de vos nouvelles. Encore des propositions intéressantes, ce qui ne me surprends pas de vous.

    Aimé par 1 personne

  8. Lilly 21 juillet 2021 / 13:09

    Je suis moi aussi contente de vous relire. Je suis partante pour le 15 septembre. Et je vais essayer de me programmer des lectures pour les Feuilles allemandes.

    Aimé par 1 personne

  9. jostein59 22 juillet 2021 / 17:51

    J’achèterai Le petit joueur d’échecs lors d’une prochaine sortie en librairie. Je tiens à rendre hommage à Goran. Sa disparition nous a tous bouleversés. Je note les deux autres rendez-vous même si je n’ai pas encore vérifié dans ma pile à lire.

    Aimé par 1 personne

  10. Madame lit 22 juillet 2021 / 19:23

    Je vais aussi participer. Goran me manque beaucoup et j’ai hâte de découvrir cette écrivaine. Il me reste à trouver le livre. Merci d’avoir organisé cette lecture commune. Pour Les feuilles allemandes, c’est noté. Au plaisir.

    Aimé par 1 personne

  11. PatiVore 6 août 2021 / 22:01

    Eva, Patrice, je suis contente (soulagée) de votre retour ; Goran nous manque à tous mais sûrement plus à vous qui le connaissiez ; j’ai noté la date de la LC et je lirai Le petit joueur d’échecs parce que c’est le titre que Goran avait choisi ; de même je suis partante pour les lettres allemandes ayant participé avec plaisir aux deux premières éditions ; quant au handicap, il faut que je vois ce que je peux trouver (et envie de lire) ; bon weekend.

    Aimé par 1 personne

  12. Lilly 14 septembre 2021 / 09:47

    Je venais voir si vous aviez ajouté des informations pour la LC de demain, et je réalise que je me suis trompée de titre d’Ogawa, j’ai lu « La Formule préférée du professeur »… C’est ce qui s’appelle être un sacré boulet… Heureusement qu’il y avait des dérogations prévues.

    Aimé par 1 personne

  13. La Barmaid aux Lettres 22 septembre 2021 / 05:41

    Je n’avais pas vu cet article ! C’est dommage, j’aurais bien aimé participé !
    Pour l’handicap c’est une bonne idée, je vais y réfléchir !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.