
Comme vous toutes et tous, nous partageons l’amour des livres, et ce loisir nous a permis de rencontrer des gens formidables dans la blogosphère. Goran, du blog Des livres et des films, était l’un d’eux. Avec une profonde tristesse, nous venons d’apprendre que Goran nous a quittés récemment.
Cette disparition subite nous bouleverse. Goran, notre compère du Mois de l’Europe de l’Est, avec son style incomparable quand il s’agissait de critiquer un livre ou un film (surtout quand il ne l’aimait pas !), sa capacité de dénicher des titres que peu de monde connaissait, était devenu un ami ; sensible, bienveillant, intelligent, cultivé et plein d’humour. C’est cette image de lui que nous conserverons pour toujours.
Nous pensons bien sûr à sa famille, à ses amis, à tous les blogueurs avec lesquels nous avons échangé dernièrement, qui sont dans une grande peine.
Il y a peu, Goran avait proposé à Eva de faire une lecture commune autour d’un livre japonais – « tout doux, pas tordu », a-t-il promis. Il a choisi Le petit joueur d’échecs de Yōko Ogawa. Aujourd’hui, nous proposons à celles et ceux qui le souhaitent de nous rejoindre pour cette lecture en souvenir de Goran, à une date que l’on peut fixer ensemble.
Goran avait l’habitude de finir ses billets par la phrase « Qu’en pensez-vous ? »…
Cher Goran, nous pensons tout simplement que tu vas beaucoup nous manquer…
À toi, qui préférais des points de suspension aux points d’exclamation… Merci.
Merci de cet hommage. Je veux bien participer à la lecture commune que Goran avait choisie, c’est vrai qu’il adorait la littérature japonaise.
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais que son blog que j’apprécie beaucoup. Je suis émue d’apprendre sa disparition, il me manquera . Oui je veux participer à ma façon à son hommage. Tenez moi au courant de ce que vous comptez faire. Je trouve très bien votre idée autour d un livre commun. Je vous propose une autre idée on pourrait demander aux lecteurs de son blog de choisir un livre que nous avons découvert grâce à lui.
A bientôt
J’aimeJ’aime
Très émue d’apprendre cette triste nouvelle. Comme beaucoup je ne connaissais Goran que par son blog mais nous créons de vrais liens virtuels entre blogueurs. Je suis profondément attristée et j’ai une pensée consolatrice pour sa famille et ses proches.
Ce n’est que peu de choses mais si vous organisez un hommage via une lecture commune, je ferai tout mon possible pour participer.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme vous j’ai été très peinée par cette nouvelle. Bien que nous n’ayons échangé qu’à distance, et de manière sporadique, j’appréciais la bienveillance que laissaient deviner ses messages. Ses chroniques nous ont aussi clairement montré à quel point c’était quelqu’un de curieux et d’intéressant, et drôle (je me remémorais hier sa terrible diatribe contre Russo !.
Très bonne idée que de lui rendre hommage par une lecture commune, j’en suis avec plaisir.
J’aimeJ’aime
Quelle tristesse ! Goran faisait partie des blogueurs dont j’aimais le ton personnel. J’ai déjà lu Le petit joueur d’échec, mais je veux bien le remettre à l’honneur en hommage à Goran…
J’aimeJ’aime
Je suis surpris, incrédule… J’ai échangé avec Goran il y a quelques jours encore sur le film de Rivette La belle noiseuse et avant j’avais vu l’excellent film qu’il conseillait Dieu existe, il s’appelle Petrunya… Lui commentait régulièrement mes chroniques avec bienveillance. Désolé c’est un peu en vrac mais cette triste nouvelle me touche et j’ai de la peine à écrire ce que je ressens. Comme quelqu’un l’a dit on tisse des liens très forts sur nos blogs au fil du temps. c’est d’ailleurs après deux ans de blog une réelle surprise pour moi. J’adresse une pensée émue à ses proches et participerais volontiers à toute initiative qui sera proposée.
J’aimeJ’aime
quelle tristesse… Je le connaissais depuis le challenge le mois de l’Europe de l’Est qui m’a permis de belles découvertes.
une pensée amicale à tous ses proches dans ces moments difficiles…
J’aimeJ’aime
Merci de proposer cette lecture pour lui rendre hommage. Sa disparition va laisser un grand vide dans la blogosphère. Je pense aussi à ses parents, à sa famille, à ses amis… Je suis sans mot, encore.
J’aimeJ’aime
Une triste nouvelle qui me touche. J’ai apprécié son blog et ses commentaires.
J’aimeJ’aime
Oh merde ! Quelle tristesse. Je ne connaissais que son blog et ses articles que je lisais régulièrement. Souvent il m’a donné envie de lire un livre. Il lisait les articles de mon blog également et ne manquait jamais de mettre un J’AIME accompagné d’un petit commentaire de temps en temps. Chienne de vie. Condoléances à ses proches et à sa famille.
J’aimeJ’aime
Quelle tristesse ! Il était très présent pour les blogs littéraires, une grande culture, un ton très personnel. C’est vraiment très triste.
J’aimeJ’aime
Une bien triste nouvelle. Je le connaissais par son blog. Une pensée pour ses proches. Merci de proposer cette lecture en hommage.
J’aimeJ’aime
Oh non, quelle tristesse, je le « connaissais » depuis quelques années et j’aimais ses avis (humour et arguments) et les couvertures qu’il créait des livres qu’il avait appréciés, il va nous manquer… Des pensées pour sa famille et ses proches.
J’aimeAimé par 1 personne
En apprenant la nouvelle, j’ai eu un mot assez fort, mais franc! Non, pas possible, c’est brusque.
Bonne idée que celle d’une lecture commune, peut être prendrai-je un autre titre (doux et pas tordu)
J’aimeAimé par 1 personne
En apprenant la nouvelle, j’ai tout de suite pensé à vous deux. Quelle triste nouvelle !
La lecture commune est une belle idée, je suis partante.
J’aimeJ’aime
Nouvelle terrible… Merci de nous avoir prévenus. Je n’arrive pas à y croire, ça me semble insensé. Je vais me procurer Le petit joueur d’échecs, de ce pas.
J’aimeJ’aime
j’ai déjà mis un petit message car j’étais des lectrices de son blog
c’est un coup difficile car pour moi ce n’est pas le premier blog qui ferme pour cette raison de la disparition de sont concepteur !
J’aimeJ’aime
Vous lui rendez un bel hommage, à la hauteur de sa personnalité et du vide qu’il laisse derrière lui si abruptement. J’espère que ses proches savent aussi à quel point il était une présence dans le monde virtuel des livres et des films. Je vais essayer de me procurer Le petit joueur d’échecs afin de me joindre à vous, et à Goran en pensée, pour découvrir ce livre. Quelle triste nouvelle.
J’aimeJ’aime
Que dire? Nous ne sommes jamais vus mais avons beaucoup échangé à propos du mois de la Littérature de l’Europe de l’Est et pour les lectures autour de l’Holocauste. C’était une belle rencontre
J’aimeJ’aime
Je suis bouleversée, c’est terrible. Goran nous manquera beaucoup, c’est certain, son ton, ses choix, son humour. Merci à vous pour ce message.
J’aimeJ’aime
très touchée aussi par cette nouvelle… Merci pour cet hommage…
J’aimeJ’aime
Bonjour, je vois que tout le monde est sous le choc… Eva, Patrice, quelle date avez-vous prévu pour la lecture commune ?
J’aimeJ’aime
Je viens de prendre connaissance de ces quelques lignes. Je me permets – dans la mesure ou mon commentaire n’indispose personne.
Toutes mes pensées à lui, à sa famille et à vous qui le connaissiez. Je ne le connaissais pas, avais eu quelques échanges avec lui, lisais son blog, mais je voyais souvent revenir son prénom, toujours avec gentillesse et bienveillance.
Toutes mes condoléances à vous, qui l’aimiez. Pensées à Goran, ou qu’il soit.
J’aimeJ’aime
Je viens seulement d’apprendre la nouvelle.
Je ne connaissais Goran qu’à travers son blog et son amour des livres.
Mes pensées vont à lui et à sa famille.
J’aimeJ’aime