Vincent Borel – Richard W.

Richard W., écrit par le critique musical Vincent Borel, était dans notre bibliothèque depuis quelques années et je remercie vivement La bouche à oreilles, qui m’a donné une motivation pour enfin me consacrer à cette lecture grâce au mois thématique Le printemps des artistes ! Car, derrière Richard W., se cache Richard Wagner, dont l’héritage musical est encore très vivant de nos jours.

Je dois avouer que je connaissais assez peu l’homme Richard Wagner. Je suppose d’ailleurs qu’en intitulant son livre Richard W., c’est l’une des motivations de Vincent Borel de nous éclairer sur cet homme qu’on a tendance à résumer, outre son oeuvre, à son antisémitisme et sa récupération par le Troisième Reich, sans oublier la protection de Louis II de Bavière. Or, c’est justement en 1865, sur la première de Tristan, devant Louis II, que s’ouvre le livre. Wagner a 50 ans, il était au bord du suicide. Il a certes derrière lui de grandes œuvres, mais aussi de nombreuses déconvenues comme l’échec de Tannenhäuser à Paris, ainsi que de nombreux arriérés. Arrivé en Bavière en 1864, il doit pourtant en repartir rapidement, car le Conseil des Ministres avait sommé publiquement le roi Louis II de choisir entre le peuple et l’amitié d’un homme « que tout ce qu’il y a de sain et de bon dans le royaume méprise ». La relation privilégiée entre les deux hommes en Bavière ne dura pas donc pas si longtemps (même si le soutien du souverain continuera, notamment pour aider Wagner à financer Bayreuth).

Une autre découverte intéressante pour moi réside dans le caractère anarchiste et révolutionnaire de Wagner. Il fut marqué par les Révolutions, il recevait le révolutionnaire Bakounine chez lui. « Richard était un homme exalté, généreux, idéaliste et facilement colérique », écrit l’auteur. Des engagements politiques qui ont contribué à lui faire passer près de 20 ans en exil.

Deux des quatre chapitres portent les noms de Minna et de Cosima, les deux épouses de Wagner, et cela montre l’importance des femmes dans la vie du compositeur. La première était une actrice avec laquelle le mariage s’avéra rapidement malheureux, la seconde est l’une des deux filles de Franz Liszt et de Marie d’Agoult. Cosima était mariée à Hans von Bülow, le chef d’orchestre à la baguette lors de la première de Tristan, et qui était un protégé de Liszt. Même si Liszt vénérait Wagner, il a enragé à l’annonce de cette nouvelle. Cette partie m’a permis de faire des connections entre ces grands hommes du XIXème siècle.

J’étais curieux de connaître également les raisons de l’antisémitisme :

« Il y a vingt-cinq ans, à l’époque où sa rancune le lui avait dicté, personne n’avait lu son malheureux essai Le judaïsme dans la musique, tiré à quelques exemplaires. Cosima, élevée dans un catholicisme rigide et intolérant, a ravivé son antisémitisme. Elle, qu’ulcère la moindre attaque contre Richard, l’a incité à republier son essai. Depuis, les Juifs se sont organisés pour siffler ses opéras. Richard reçoit quotidiennement des lettres anonymes et des courriers d’insultes. Il les confond complaisamment avec ses créanciers. 

Si Cosima n’a pas été toujours une bonne conseillère, le commentaire vaut surtout également pour les descendants de Wagner, rapidement évoqués à la fin du livre, qui furent proches du Troisième Reich.

J’ai donc appris pas mal de choses sur Richard Wagner, mais soyons honnêtes, j’ai eu toutes les peines du monde à finir la lecture de ce livre. Le style lyrique, qui voulait sans doute coller à l’oeuvre du compositeur, m’a beaucoup gêné dans la progression de la lecture.

Par conséquent, je vous conseille :

d’acheter ce livre chez votre libraire 

X d’emprunter ce livre dans votre bibliothèque

X ou de lire autre chose

Richard W., de Vincent Borel. Points, 2014, 285 pages.

16 réflexions sur “Vincent Borel – Richard W.

  1. luocine 15 mai 2022 / 18:14

    Pour moi ce génial musicien est trop grandiloquent mais j’écoute certains airs avec plaisir et comme pour Céline je ne lui pardonnerai jamais son antisémitisme mais je reconnais son génie.

    Aimé par 1 personne

    • Patrice 21 mai 2022 / 21:41

      Je partage ton avis sur l’artiste. Je viens de terminer une biographie passionnante de Liszt, qui a beaucoup soutenu Wagner car il voyait en lui un véritable génie.

      J’aime

  2. Brigitte 15 mai 2022 / 19:29

    Aïe je l’ai acheté en occasion chez Gibert il y a des années et toujours pas lu…

    Aimé par 1 personne

    • Patrice 21 mai 2022 / 21:42

      J’espère que je n’ai pas enterré définitivement ton envie de lire ce livre !

      J’aime

  3. keisha41 16 mai 2022 / 06:44

    Je n’ai pas envie, j’avoue, et comme disait un camarade de sorties opéras à la sortie ‘c’est pompier’.

    Aimé par 1 personne

    • Patrice 21 mai 2022 / 21:42

      :-). Jamais entendu cette expression !

      J’aime

  4. dominiqueivredelivres 16 mai 2022 / 11:00

    C’est très tentant ne serait ce que pour corriger mes a priori plutôt négatifs sur Wagner l’antisémite le furieux, bref c’est bien de lire pour s’éclaircir les idées

    Aimé par 1 personne

    • Patrice 21 mai 2022 / 21:44

      Complètement, même si je dois dire que j’aurais préféré lire un autre livre sur Wagner tant celui-ci m’a paru difficile à saisir.

      J’aime

  5. laboucheaoreille 16 mai 2022 / 13:11

    L’amitié entre Louis II de Bavière et Wagner m’intéresse pas mal. Le romantisme de l’époque. Merci de cette participation à mon défi de lecture !

    Aimé par 1 personne

    • Patrice 21 mai 2022 / 21:45

      Et merci à toi pour ce défi. Je viens de finir ma seconde lecture qui est un vrai coup de coeur !

      Aimé par 1 personne

      • laboucheaoreille 22 mai 2022 / 07:44

        Ah c’est une excellente nouvelle 🙂 Je vais donc guetter cette chronique à venir. Très curieuse de la lire. Bon dimanche !

        J’aime

  6. Bibliofeel 16 mai 2022 / 16:17

    La biographie de Klaus Mann avait un peu gommé mon aversion pour sa musique que j’ai du mal à écouter. Quand ce n’est pas le terrible souvenir de cette esthétique bizarre dans Apocalypse now avec la chevauchée des Walkyries. Je découvre dans ton intéressante chronique de nouveaux éléments pour moduler mon appréciation. Merci !

    Aimé par 1 personne

    • Patrice 21 mai 2022 / 21:45

      Merci, je suis récompensé de ma lecture et de mon billet dans ce cas !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.