Carlo Lucarelli – Péché mortel

C’est grâce à la masse critique Babelio que je vous invite à un petit voyage en Italie. Néanmoins, ne vous attendez pas à un séjour trop reposant. En effet, l’histoire du dernier roman traduit en français de Carlo Lucarelli, Péché mortel, se déroule en été 1943. Chaos et changements imprévisibles à volonté !

Ecrivain, scénariste et journaliste, Carlo Lucarelli est un auteur italien reconnu qui a à son compte de nombreux titres, dont la série mettant en scène l’inspecteur De Luca. Conscienscieux, professionnel, avec un esprit analytique, De Luca ne se laisse pas impressionner par tous les changements de société et ne se concentre que sur son travail.

Dans Péché mortel, De Luca et ses collègues sont appelés pour intervenir dans une maison où sévit quelqu’un se livrant au marché noir, mais tout ne se passe pas comme prévu. D’ailleurs, De Luca l’admet lui-même : la partie militaire des opérations n’avaient jamais été son fort. A part des saucissons et de gros morceaux de lard suspendus aux poutres qui en feraient saliver plus d’un en 1943, ils découvrent un corps. Et on se rend vite compte que l’identification ne sera pas simple.

C’était un homme, imposant, bien vêtu et mort, et il n’était pas facile d’en dire davantage car il lui manquait la tête.

Commence alors une enquête mênée par De Luca qui est certes très concentrée -on dirait un chien de chasse qui a du mal à lacher quand il flaire une indice-, mais il trouve tout de même du temps pour sa belle pharmacienne Lorenza. Il faut dire que ces parenthèses sont fort bienvenues et contrastent bien avec le chaos qui semble régner dans les rues. L’Italie est en effet en pleine transformation et le pouvoir change de camp. C’est le moment idéal de régler ses comptes et certains ne s’en privent pas à tel point qu’une bonne partie des policiers n’a pas envie de sortir. Pourtant, on n’en est pas à une règle près en ce qui concerne le travail, ainsi on voit De Luca se promener avec une tête dans un sac plastique, tout content de sa trouvaille jusqu’au moment où…

Eh non, je vous laisse découvrir les détails par vous-même. On dirait une bonne sauce italienne, cuisinée selon une recette familiale peaufinée par la grand-mère et très bien assaissonnée. C’est surtout le contexte historique qui lui donne tout son goût (l’enquête passe au second plan pour moi), soutenu par une bonne traduction qui fait que nos mains ont presque envie d’accompagner les échanges volubiles.

Un bon roman pour celles et ceux qui aiment bien l’histoire ou l’Italie.

X Achetez ce livre chez votre libraire

X ou empruntez-le dans votre bibliothèque

lisez autre chose

Péché mortel, de Carlo Lucarelli, traduit de l’italien par Serge Quadruppani. Métailié Noir, 2023, 256 pages.

Péché mortel par Carlo Lucarelli

Péché mortel

Péché mortel

Carlo Lucarelli

tous les livres sur Babelio.com

20 réflexions sur “Carlo Lucarelli – Péché mortel

  1. Doudou Matous 16 avril 2023 / 08:54

    Je l’avais déjà repéré celui-ci. Le contexte historique m’intéresse beaucoup.

    Aimé par 1 personne

    • Eva 23 avril 2023 / 13:12

      Le contexte historique est un vrai atout de ce livre.

      J’aime

    • Eva 23 avril 2023 / 13:15

      Oui, c’est un polar assez classique, je suis d’accord. J’ai beaucoup apprécié le contexte historique.

      J’aime

  2. VIOLETTE 18 avril 2023 / 11:05

    c’est drôle, j’ai l’impression de voir cet auteur partout en ce moment, je ne l’ai jamais lu mais évidemment le contexte m’attire.

    Aimé par 1 personne

    • Eva 23 avril 2023 / 13:17

      Peut-être certains l’ont lu dans le cadre de la masse critique Babelio comme moi 😉 c’était mon premier Lucarelli.

      J’aime

  3. Miriam Panigel 8 mai 2023 / 14:11

    je l’ai terminé et trouvé une curiosité : un polar à 4 mains : Lucarelli et Camilleri , en plus c’est un roman épistolaire; Il me semble qu’il y a un rendez-vous pour les romans épistolaires mais j’ai oublié quand.

    Aimé par 1 personne

    • Eva 9 mai 2023 / 08:34

      Excellent ! Je viens de l’ajouter à la liste des suggestions de lecture.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.