Lucy Fricke – La diplomate

A celles et ceux d’entre vous qui parcourent nos bilans avec attention, le nom de Lucy Fricke est peut-être vaguement familier. En effet, l’autrice allemande a déjà eu l’honneur d’être chroniquée lors des Feuilles allemandes, représentée par son précédent livre, Les occasions manquées, qui vient d’ailleurs sortir en poche. Pour cette année, j’ai choisi La diplomate, son dernier roman édité chez Le quartanier. On y suit Friederike en train de naviguer dans les eaux de la grande diplomatie.

Les touristes allemands étaient une vraie plaie. Ils arrivaient à se faire dépouiller de leur porte-monnaie à peine montés dans un taxi, traversaient à dos d’âne des territoires contrôlés par l’Etat islamique, embarquaient sur leur vol de retour avec un sac à dos bourré de drogue ou se baladaient Rolex au poignet dans les favelas, avant d’en être réduits à composer fébrilement notre numéro d’urgence.

Friederike Andermann est une diplomate allemande. A presque 50 ans et sans enfants (« malheureusement » comme elle a l’habitude d’ajouter pour ne pas passer pour une égoïste carriériste), elle se retrouve en Uruguay avec pour seul message de son prédécesseur quelques adresses de bons restaurants. Elle comprend alors que sa tâche consistera essentiellement dans l’organisation de la fête de l’Unité allemande.

J’avais choisi ce métier parce que je voulais faire avancer les choses. Et voilà que je venais de passer une bonne heure à parler de côtelettes et de saucisses grillées. Juste après la frontière, m’avait-on dit, se trouvait ce boucher allemand, dont les saucisses faisaient ici l’unanimité. Plus encore : on ne venait à nos réceptions à l’ambassade que pour les saucisses, et je ne devais sous aucun prétexte les rayer du menu, impossible d’imaginer la déception au sein de la communauté internationale, vous savez comment c’est, à quel point la communauté est rancunière, surtout quand elle est internationale.

En d’autres termes : si je supprimais les saucisses réunifiées, il ne me resterait plus qu’à boucler mes valises.

Un jour, l’idylle est interrompue par un appel l’informant de la disparition de Tamara, jeune journaliste « de voyage ». Celle-ci n’a rien posté sur les réseaux sociaux depuis 24 heures et sa mère s’inquiète. Si le problème n’est pas résolu promptement, madame Büscher, l’influente éditrice, risque de faire un scandale – une horreur pour Berlin !

Dans la seconde partie, on retrouve Friederike à Istanbul (récompense ou punition ?) où elle doit gérer un problème délicat : un jeune Allemand d’origine kurde est venu en Turquie pour rendre visite à sa mère emprisonnée pour des raisons politiques et les autorités turques lui refusent la sortie du territoire. On comprend alors la complexité des choses, la petite marge de manoeuvre, sa dépendance vis-à-vis de Berlin pour toute décision et l’omniprésence du service de renseignement de la Turquie. S’y mêle encore David, un journaliste allemand se croyant (faussement) à l’abri de tout…

J’ai pris un réel plaisir à lire ce livre dont la première partie (ma préférée) offre des observations pertinentes sur les Allemands ou alors un regard parfois amusé sur les questions pratiques et délicates que doivent gérer les diplomates à l’étranger. Dans la deuxième partie, l’histoire change l’ambiance et entrouvre un peu la porte du monde des Droits de l’Homme et leur (non-)respect par certains pays. Très intéressant, même si j’ai parfois regretté la légèreté de la Friederike de la première partie.

Et puis il y avait ceux qui n’attendaient rien d’autre d’Istanbul que quelques poils supplémentaires sur le caillou. Qui passaient en procession devant les attractions touristiques et dans les mosquées, leur crâne hérissé de points rouges et ceint d’un léger bandage. Le marché de la greffe prospérait.

X Achetez ce livre chez votre libraire

X ou empruntez-le dans votre bibliothèque

lisez autre chose

La diplomate, de Lucy Fricke. Traduit de l’allemand par Isabelle Liber. Le quartanier, 2023, 288 pages.

Lu dans le cadre des Feuilles allemandes

Lu aussi par Alex

17 réflexions sur “Lucy Fricke – La diplomate

  1. Sacha 23 novembre 2023 / 20:25

    J’espérais bien que quelqu’un chroniquerait ce roman car je préférais avoir un premier avis fiable. Allez zou, dans ma PAL (tiens, comment dit-on PAL en allemand 🤔?) Ce passage sur les saucisses est un régal au fait, j’ai hâte de découvrir le reste du roman, le plus caustique comme le plus sombre.

    Aimé par 1 personne

    • Eva 11 décembre 2023 / 17:52

      Pour moi, c’est la première rencontre avec Lucy Fricke et je pense que je lirai volontiers son précédent roman, d’autant plus qu’il est sorti en poche depuis. Je te laisse deviner ce que contient le colis que la mère envoie régulièrement à sa fille diplomate depuis le Schleswig-Holstein 🙂 Si je ne me trompe pas, c’est SuB pour les allemands (Stapel ungelesener Bücher) et à ce que j’ai compris, elle est en général aussi grande que chez les Français 😉

      Aimé par 1 personne

      • Sacha 12 décembre 2023 / 13:55

        Je vois très bien 😀 Et merci pour la SuB, que j’imagine bien tout à fait vertigineuse aussi !

        J’aime

  2. luocine 24 novembre 2023 / 06:49

    J’adore l’humour du premier extrait et comme c’est le reproche principal que je fais aux auteurs allemands je me dépêche de noter le nom de cette auteure.

    Aimé par 1 personne

    • Eva 11 décembre 2023 / 17:55

      Je pense que c’est un livre qui pourrait te plaire même si ce n’est pas un livre humoristique, ni une vraie analyse du monde diplomatique. Il y a un peu de tout et il faut le prendre avec légèreté.

      J’aime

  3. keisha41 24 novembre 2023 / 07:09

    Ah l’humour, oui, ça fait plaisir, malheureusement, auteure inconnue ici. Mais j’espère… (non, j n’achète plus, je viens d’en donner 12 pour faire de la place!)

    Aimé par 1 personne

    • Eva 11 décembre 2023 / 17:55

      Je comprends absolument, on ne peut pas tout acheter, hélas !

      J’aime

  4. je lis je blogue 24 novembre 2023 / 08:15

    Je l’avais repéré chez Alex mot à mots en octobre mais je n’ai pas eu assez de temps pour le lire dans le cadre de cette édition des Feuilles allemandes.

    Aimé par 1 personne

    • Eva 11 décembre 2023 / 17:57

      A noter alors pour une des prochaines éditions 😉

      J’aime

  5. aifelle 24 novembre 2023 / 09:57

    Il est à ma bibliothèque, ainsi que « les occasions manquées ». Tu me conseillerais lequel pour commencer ?

    Aimé par 1 personne

    • Eva 11 décembre 2023 / 17:59

      Une bibliothèque municipale bien fournie ! Je n’ai pas lu Les occasions manquées mais à ce que j’ai pu lire, c’est un peu Thelma et Louise révisitée à l’allemand 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.