Mioara Tudose – Fleur : Une histoire roumaine

Même si nous avons arrêté l’organisation du Mois de l’Europe de l’Est, la littérature d’Europe Centrale et Orientale aura évidemment toujours sa place sur notre blog (et surtout en mars !). Je vous emmène aujourd’hui en Roumanie, pays d’origine de Mioara Tudose qui a choisi pour l’écriture de son premier roman la langue de son pays d’adoption, le français. Elle retrace de façon romanesque l’histoire de sa famille dans Fleur.

Le roman débute par un évènement des plus marquants pour Fleur, l’héroïne principale. Avec son mari Tudor, elle arrive dans un beau quartier résidentiel où ils s’apprêtent à choisir dans une crèche un enfant parmi les nombreux orphelins à adopter. Tudor aurait préféré un fils, mais les circonstances font que le couple repart avec la petite Ana. On est alors en 1947, deux ans après la guerre, et les Roumains sont soumis à un système de rationnement car la nourriture de base se faisait très rare à cause des mauvaises récoltes et des produits alimentaires envoyés en Union soviétique. Ana, du haut de ses deux ans et demi, ne parle pas beaucoup, mais elle trouvera un foyer aimant et le lecteur suit, dans la première partie, le cours de la vie de cette petite famille – la vie quotidienne et la vie sociale avec les premiers signes menaçants du régime à venir.

A la place des Allemands, il y eut désormais les Soviétiques.

Dans la deuxième partie du livre (ma préférée), on remonte le temps pour en apprendre un peu plus sur le passé de Fleur – son enfance, son départ pour Bucarest laissant derrière elle son village et ses mauvais souvenirs, puis finalement sa rencontre avec son grand amour.

Avec un langage dépourvu de constructions artificielles et en décrivant tantôt des événements de la vie de tous les jours, tantôt des changements dans la société, l’autrice éclaire sur une partie de l’histoire roumaine, mais rend surtout un bel hommage à sa mère. Le livre a un petit côté agréablement désuet, nostalgique et doux, donnant l’impression d’une grand-mère nous racontant ses souvenirs. Touchant.

Je vous conseille de :

l’acheter chez votre libraire

X l’emprunter dans votre bibliothèque

lire autre chose

Fleur : une histoire roumaine, de Mioara Tudose. Bougainvillier éditions, 2023, 224 pages.

3 réflexions sur “Mioara Tudose – Fleur : Une histoire roumaine

  1. Sacha 3 mars 2024 / 18:04

    Je connais très mal la Roumanie et son histoire, ce récit de vie qui semble très joliment écrit, serait une bonne entrée en matière.

    Aimé par 1 personne

    • Eva 11 mars 2024 / 15:43

      Pour découvrir la Roumanie, je te conseille Florina Ilis – Patrice a chroniqué deux de ses livres (deux jolis pavés) et il les a beaucoup appréciés.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.