
Ewald Arenz, auteur bien établi sur la scène littéraire allemande depuis de nombreuses années, a fait son entrée en France en 2023 grâce aux éditions Albin Michel qui ont pioché dans le large répertoire de l’auteur en choisissant son roman Le parfum des poires anciennes. Je me suis décidée à le lire en allemand (Alte Sorten, 2019), sous le charme du livre en tant qu’objet – belle couverture et format sympathique – qui donne envie d’acheter d’un coup toute la collection d’Ewald Arenz en poche chez DuMont. Dans ce livre, l’auteur met en scène deux femmes blessées dont les chemins vont se croiser.
Sally marche dans la campagne, se laissant porter par ses pas, peu importe où, mais en tout cas loin de sa famille et de la clinique où elle suivait une thérapie. Du haut de ses 17 ans, elle n’a qu’un seul sentiment, celui de ne pas être comprise par son entourage qui semble toujours vouloir la manier, la changer, tandis que Sally veut surtout qu’on la laisse tranquille.
Dans ce coin perdu, une femme conduisant un tracteur lui demande de l’aide et, comme Sally n’a de toute façon pas où poser la tête, elle accepte ensuite de passer une nuit ou deux, tout au plus, à la ferme. Commence alors une cohabitation où les deux femmes vont se sonder mutuellement, souvent sans se parler, parfois même sans se voir, devinant la présence de l’autre uniquement à travers les petites choses laissées par ci par là.
Sally comprend vite que Lizz a aussi ses zones d’ombres – cette quinquagénaire ne semble pas avoir de relations chaleureuses avec les voisins, elle s’occupe toute seule de la grande ferme, maitrisant parfaitement toutes les tâches nécessaires. Le travail physique de la ferme, lié au rythme de la nature et aux changements de saisons, est au coeur de tout le roman et procure aux personnages principaux une sorte de soutien qui permet de maintenir leur vie en équilibre. Les travaux saisonniers forment un parallèle intéressant avec le chemin de guérison que ces deux femmes blessées sont en train de parcourir. Petit à petit, en nourrissant les animaux et elles-mêmes par des petits plats simples, ou en coupant le bois, Sally et Lizz prennent force et se débarrassent progressivement d’une petite blessure après l’autre, allant jusqu’au moment où tout éclate, où l’on touche la blessure vive, justement au moment où Lizz distille l’eau-de-vie, le moment de vérité. Puis viennent les vendanges…
Faisant preuve d’une empathie hors pair, l’auteur parvient à créer deux personnages très différents, de caractère, d’âge et d’expérience, qui, chacune à sa façon, tentent de se reconstruire. Un très beau roman, toute en délicatesse, aux parfums de fruits mûrs. Rares seront les lecteurs qui ne poursuivront pas avec un autre roman de l’auteur.
X Achetez ce livre chez votre libraire
empruntez-le dans votre bibliothèque
lisez autre chose
Lu en VO : Alte Sorten. DuMont, 2019, 256 pages.
Le parfum des poires anciennes, d’Ewald Arenz. Traduit de l’allemand par Dominique Autrand. Albin Michel, 2023, 306 pages. (disponible en poche)

Ce livre a été lu dans le cadre des Feuilles allemandes.
Lecture commune avec Sacha, Nathalie et Doudoumatous.
Quel très joli roman en effet, qui donne envie de se mettre aux travaux des champs (mais pour avoir fait les vendanges en guise de petit boulot étudiant, je sais à quel point la réalité est plus dure que la fiction et cela restera donc à l’état de rêverie 😅). Et tu as a tout à fait raison : il donne envie de continuer à lire cet auteur, surtout qu’un de ses romans parle de chocolat…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ce que je retiens en effet : la nature, bien décrite, puis la lenteur du récit qui m’a fait du bien, peut-être parce qu’il contraste fortement avec l’actualité. Merci beaucoup pour cette lecture commune (sororale finalement tout comme l’histoire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai démarré, bien accroché, mais la lecture en gros caractères (seule disponible) cela m’a lassée, je sais, c’est dommage. (je vais sans doute copier coller mon commentaire ^_^)
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends absolument, ayant moi-même une expérience semblable avec un roman en gros caractères.
J’aimeJ’aime
Dommage que je ne parle pas allemand car cette édition est très belle en effet, très sobre. Ça ne m’empêche pas de vouloir découvrir le livre suite à cet avis et celui du blog Des romans, mais pas seulement. Merci pour le partage 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, même si le contenu est bien plus important que la couverture, ça me fait quand même toujours plaisir quand le livre me plaît également en tant que l’objet, on a plaisir à le manipuler et à le voir sur la table de chevet en passant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je pensais l’avoir lu, mais j’avais seulement noté le titre du roman. Il va falloir que je le lise.
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu as l’occasion de l’emprunter, n’hésite pas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis heureuse d’avoir participé à cette lecture commune avec vous deux et de découvrir un nouvel auteur. Cette histoire ne m’a pas marquée, mais je l’ai appréciée. Un beau moment de lecture et elle donne le goût de déguster des poires !
J’aimeAimé par 2 personnes
Tu as raison, c’était une lecture adaptée à la saison en cours et ça m’a fait plaisir de l’avoir partagée avec vous. Merci Nathalie.
J’aimeAimé par 1 personne
mon billet arrive bientôt sur ce roman que j’ai bien apprécié .
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai hâte de te lire !
J’aimeJ’aime
J’ai commencé ce roman pour participer au challenge mais malheureusement, je n’ai pas accroché du tout…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci d’avoir essayé quand même 🙂 J’espère que depuis, tu as pu trouver un livre qui te convient mieux.
J’aimeJ’aime
j’aime beaucoup vos lectures qui m’ouvrent plein de perspectives nouvelles
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Dominique 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas trop où on parle de ses lectures pour les feuilles allemandes (là haut, ça propose des idées)
Bref,
https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2024/11/brandebourg.html
J’aimeAimé par 1 personne
Participation notée, merci beaucoup Keisha !
J’aimeJ’aime
Désolée, je suis un peu en retard au RDV pour cette Lecture commune. Comme Sandrine, je fais malheureusement partie des rares lecteurs qui ne poursuivrons pas l’aventure avec cet auteur.
J’aimeAimé par 1 personne
Au moins, cette lecture commune t’a permis de tirer les choses au clair et l’affaire Arenz est ainsi classée ! 🙂 J’espère que tes prochaines lectures seront plus positives.
J’aimeAimé par 1 personne
Vous avez l’air d’avoir aimé… mais je crains un effet de déjà lu avec cette histoire. Après, l’écriture pourrait emporter mon adhésion tout de même.
J’aimeAimé par 1 personne
Difficile à dire. Si tu as l’occasion de l’emprunter, tu ne prends aucun risque 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai bien aimé ce roman, qui m’a fait passer un bon moment de lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une lecture agréable par sa lenteur et la nature qui y joue un rôle principale.
J’aimeAimé par 1 personne
Les avis sont divers. Il est à la bibliothèque, ça me laisse la liberté de le tenter quand je voudrai.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison, tu pourras te faire ton propre avis, au pire tu le rendras aussitôt.
J’aimeJ’aime