Les récits de Tcherkaski – Yordan Raditchkov

La collection La petite bibliothèque slave des éditions Gingko m’ayant déjà permis de faire de très belles découvertes, comme le livre de Laza Lazarevic, Au puits, ou l’excellent recueil de nouvelles de Jan Neruda, Les contes de Malá Strana, je continue donc à explorer ce catalogue. Direction aujourd’hui la Bulgarie, avec Les récits de Tcherkaski, de Yordan Raditchkov.

Yordan Raditchkov (1929-2004) est un dramaturge et romancier, dont la bibliographie prolifique (incluant d’ailleurs des livres pour enfants) a été traduite dans une trentaine de langues. Il est très connu dans son pays et, pour l’anecdote, il fut l’un des invités du petit-déjeuner organisé avec François Mitterrand à Sofia en janvier 1989 auquel étaient conviés des dissidents. Cela se passa quelques semaines après un autre événément similaire à Prague, où Havel et des dissidents de la Charte 77, furent également invités par le Président de la République.

L’univers de Raditchkov fait la part belle à l’imaginaire, à la fantaisie. Dans Les récits de Tcherkaski, il nous emmène dans le village éponyme, où il se passe parfois de drôles de choses, et où l’on rencontre des créatures imaginaires comme le « verblude », et plus généralement des esprits. On est loin d’un monde matérialiste où domine le rationnel. Dans Humeur farouche, il nous raconte le voyage de paysans en charrette pour vendre leur production au marché, et les discussions qui les animent tournent notamment autour d’un cochon qui donne du fil à retordre à son propriétaire. L’humour est souvent présent dans ces nouvelles qui donnent d’ailleurs au vivant, à la nature un rôle de premier plan, comme dans L’arbre vert, où le narrateur s’évertue à planter tous les ans un arbre sur une terre impropre, bien que la jeune pousse y périclite. Beaucoup de poésie et de tendresse quand il évoque dans Sème, Sème ! ces enfants qui semaient le blé à la place de leurs pères partis à la guerre.

Si je ne suis pas forcément ce genre de lecteur qui se laisse porter par le côté magique de certaines nouvelles, j’ai apprécié le style et la construction de celles-ci, certains éléments de l’histoire se répétant d’une nouvelle à l’autre. Sa façon de décrire les paysans et le milieu dans lequel ils vivent vaut à lui seul le détour.

Je vous conseille aussi de bien lire la postface écrite par la traductrice qui donne des clés de compréhension de l’oeuvre de Yordan Raditchkov.

achetez ce livre chez votre libraire

X Empruntez-le dans votre bibliothèque

lisez autre chose

Les récits de Tcherkaski, de Yordan Raditchkov, traduit du bulgare par Marie Vrinat-Nikolov. Ginkgo Editeur, collection La petite bibliothèque slave, 2023, 220 pages.

Participation au Challenge Bulgarie (Ma librairie – Claudialucia), à Une rentrée à l’Est (Des romans mais pas seulement – Sacha) et aux Escapades Européennes consacrées en septembre aux rives de la Mer Noire (Dans la bibliothèque de Cléanthe).

12 réflexions sur “Les récits de Tcherkaski – Yordan Raditchkov

  1. Avatar de keisha41 keisha41 14 septembre 2025 / 11:34

    beaucoup aimé, et dans la même collection je lorgne sur deux courts Dostoïevski…

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Patrice Patrice 6 octobre 2025 / 06:19

      C’est en effet une collection vers laquelle on aime se plonger régulièrement 🙂

      J’aime

  2. Avatar de luocine luocine 14 septembre 2025 / 17:34

    Je ne suis pas du tout adepte des histoires ou le fantastique se mêle aux récits

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Patrice Patrice 6 octobre 2025 / 06:22

      J’ai également le même souci et cela a été ma limite sur ce livre auquel je reconnais néanmoins de nombreux atouts.

      J’aime

  3. Avatar de Sacha Sacha 15 septembre 2025 / 07:09

    Tu ouvres donc les festivités avec ce recueil que j’avais noté chez Keisha mais dont l’aspect magique m’avait finalement dissuadée. L’humour que tu évoques pourrait me remotiver !

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Patrice Patrice 6 octobre 2025 / 06:23

      Oui, c’est un recueil que j’avais déjà depuis un moment dans mes étagères. Je me méfie aussi beaucoup de l’aspect magique ; cela a été ma seule réticence dans ce livre. Je ne peux pas garantir que tu aimeras, mais ça mérite d’être tenté !

      Aimé par 1 personne

  4. Avatar de cleanthe cleanthe 15 septembre 2025 / 18:50

    C’est le type de récits qui pourrait me plaire. En plus, j’adore le travail que fait cette maison d’édition. Je remarque en tout cas que tu as trouvé le titre adéquat pour résoudre en partie le problème que nous rencontrons tous ce mois-ci des embouteillages de Challenges et Lectures communes.

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Patrice Patrice 6 octobre 2025 / 06:28

      Tout à fait d’accord avec toi sur le travail de la maison d’édition, notamment sur cette collection. J’avais été enchanté par « Les contes de Mala Strana » ; celui-ci est très bien, mais il faut juste aimer le côté « magique ».

      Oui, j’étais content de pouvoir lier tous ces challenges littéraires ; en octobre, ma lecture sera 100% « Escapades » !

      J’aime

  5. Avatar de claudialucia claudialucia 2 octobre 2025 / 16:03

    J’avais aimé et apprécié aussi la postface qui donne des clefs à la compréhension. L’arbre vert, quelle belle nouvelle et le style aussi !

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Patrice Patrice 6 octobre 2025 / 06:29

      Oui, je te rejoins, la postface éclaire vraiment la lecture du livre. Je suis sûr que je relirai certaines des nouvelles

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.