Berlin – Norman Ohler

Je vous invite aujourd’hui à une promenade à travers les rues de Berlin en compagnie de Norman Ohler, auteur et journaliste allemand. Son petit livre, pertinemment sous-titré « un guide à dévorer comme un roman » vient en effet s’ajouter à la collection de la maison d’édition L’arbre qui marche, présentant à ce jour une dizaine de villes.

Doit-on passer sous silence la part d’ombre de la ville, ou la mettre en lumière pour que ces événements restent actuels, et ne se répètent pas ?

On emboite le pas à l’auteur le temps d’un week-end prolongé, du vendredi au lundi, à travers 4 chapitres intitulés Perversion, Immigration, Gentrification et Re-connection, chaque partie permettant d’aborder les différentes facettes de la ville. On commence avec le « poids lourd », Richard Wagner, l’auteur étant invité par son ami Ralf à la Deutsche Oper pour écouter L’Or du Rhin. Le fait qu’il ait mangé un brownie au cannabis, où la cuisinière a un peu forcé sur les quantités, sert de tremplin pour relier la haute culture à l’underground en explorant la large offre culturelle et la scène alternative de Berlin : des clubs, le techno, la Love Parade… D’ailleurs, en parlant de drogues, Norman Ohler est également l’auteur d’un essai à succès L’extase totale sur le rôle de la méthamphétamine sous l’Allemagne nazie.

De Richard Wagner à Ricardo Villalobos en une petite demi-heure : c’est ça le Berlin que j’aime.

Dimanche, Norman embarque avec Bihter, une amie venue d’Ankara, sur une Wasserkutsche (une sorte de péniche) pour se balader sur la Spree, un chapitre très intéressant sur la construction de Berlin, mais aussi sur l’histoire allemande. Ce qui fait le charme du livre, c’est son côté « déambulation », ses réflexions sur l’urbanisme ou la littérature en passant devant un immeuble, sur l’immigration lors d’un rendez-vous chez un coiffeur d’origine italien, sur le comportement spécifique des berlinois, Berliner Schnauze, quand la péniche se coince et le vieil éclusier se décide à descendre de sa tour ou alors le passé lourd allemand évoqué en flottant sur Wannsee :

Ici se rejoignent les extrêmes, la joie de vivre estivale des Berlinois et les abîmes de l’histoire allemande, comme deux films différents projetés côte à côte.

Très bien écrit, ce livre offre une lecture enrichissante et stimulante, avec de nombreuses pistes à explorer par la suite. Justement, vendu au prix de 14 euros, il peut cacher d’autres dépenses bien plus élevées, puisque, une fois la dernière page tournée, l’envie nous prend de réserver un petit séjour à Berlin. S’en doutant, l’auteur a ajouté 5 itinéraires à la fin pour flâner ou s’instruire. Viel Spass !

Berlin est née d’un marais, et elle ne cesse de s’enfoncer dans son sable mou. Contrairement à Manhattan, érigée sur un granit inflexible où l’on a toujours les pieds sur terre, à Berlin tout flotte, tout est fluide, et l’élan propre à chacun se glisse dans un courant commun. C’est une ville humaine qui invite à lâcher prise – mais qui peut aussi conduire à la léthargie, au doute et à la peur. Rien de ce qui fait la faiblesse humaine n’est étranger à Berlin. Ce n’est pas une ville de vainqueurs comme New York ou Londres. Ici la défaite a sa place, comme nous l’ont prouvé deux guerres mondiales. Nous sommes au pays du non. L’important n’est pas la croissance et le succès ; on peut être rebelle ou indolent, ne rien faire, se disperser pour mieux créer. Le Berlinois et la Berlinoise vont toujours trouver de bonnes raisons pour remettre en question les aspirations humaines. Ce n’est pas une ville conçue pour stabiliser le système, mais pour le contempler, à l’image de la Spree qui s’écoule si lentement qu’elle donne même certains jours l’impression de revenir vers sa source.

X Achetez ce livre chez votre libraire

empruntez-le dans votre bibliothèque

lisez autre chose

Berlin, de Norman Ohler, traduit de l’allemand par Olivier Mannoni. L’arbre qui marche, 2025, 128 pages.

Ma contribution aux Feuilles allemandes et Sous les pavés, les pages (chez Ingrid et Athalie) (participation un peu tardive, comme les trains allemands !).

J’en profite pour vous signaler qu’on accepte des billets germanophones jusqu’à la mi-décembre.

15 réflexions sur “Berlin – Norman Ohler

    • Avatar de Eva Eva 2 décembre 2025 / 11:15

      Grâce à son format, il se glisse facilement dans un sac de voyage. Mais c’est aussi un livre idéal pour celles et ceux qui sont déjà à Berlin ou qui ne préfèrent voyager que sur la plan littéraire.

      J’aime

    • Avatar de Eva Eva 2 décembre 2025 / 11:16

      Le chiffre 7 semble être magique, je vois bien un voyage en 2027 ! 🙂 Si ça se réalise, ce guide/roman te plairait beaucoup.

      J’aime

  1. Avatar de je lis je blogue je lis je blogue 29 novembre 2025 / 09:29

    Je ne connaissais pas du tout l’éditeur et cette collection de livres autour des villes du monde. Celui sur Berlin semble déjà très tentant. Je le note pour l’année prochaine. Cette année, je n’ai pas participé autant que je l’aurai souhaité aux Feuilles allemandes. J’espère bien me rattraper lors de la prochaine édition.

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Eva Eva 2 décembre 2025 / 11:16

      C’est une très belle collection, les formats de livres sont sympathiques et bien faits. Je ne connais pas les autres auteurs, seulement Brina Svit pour Ljubljana, puisque Patrice a lu l’un de ses romans.
      Tu verras l’année prochaine, peut-être la période sera plus propice aux lectures germanophones 🙂 Ce n’était pas évident pour moi non plus cette année… Je compte par contre participer à tes lectures de polars !

      Aimé par 1 personne

    • Avatar de Eva Eva 2 décembre 2025 / 11:17

      J’ai découvert ce livre grâce à une autre lectrice et je me suis régalée. Ca donne envie de piocher d’autres titres dans cette collection.

      J’aime

  2. Avatar de aifelle aifelle 30 novembre 2025 / 07:13

    Une collection très intéressante ; ma bibliothèque ne l’a pas hélas. Je vais me pencher sur les autres titres.

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Eva Eva 2 décembre 2025 / 11:17

      Celui-ci vient de sortir, je crois. Je l’ai découvert par hasard chez une autre lectrice et ma librairie l’avait mis en avant. Ca m’a donné envie de découvrir d’autres villes de cette collection, même si la lecture dépendra bien sûr de la personnalité de l’auteur.

      J’aime

  3. Avatar de Sacha Sacha 1 décembre 2025 / 21:55

    J’avais repéré ce titre chez Antigone qui suit des maisons d’édition souvent méconnues et l’avais aussitôt noté. Le ton a l’air merveilleusement en accord avec cette ville si contrastée, où on peut aller à l’opéra en pyjama comme en robe de soirée haute couture sans que personne ne s’en offusque ou même ne daigne remarquer votre tenue. J’adore Berlin 😍!

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Eva Eva 2 décembre 2025 / 11:18

      Tout à fait d’accord avec ce que tu dis 🙂 Le livre est particulièrement bien réussi, le ton, les anecdotes, les réflexions, les itinéraires… Il ne manque qu’un billet de train pour Berlin et un ticket pour une Wasserkutsche !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.