Mortel Noël – Denis Michelis

Quel serait le pire Noël pour un ado ? Pour Oliver, le héros du livre de Denis Michelis, c’est l’obligation de partir avec sa mère et son amoureux passer les fêtes dans un chalet au coeur des forêts allemandes. Pendant ces quelques jours, il couchera tous ses péripéties sur le papier, dans son journal, avec une franchise et un langage propres à son âge. Croyez-moi, ce sera mortel. Mortel Noël.

Au salon : ambiance de foufou. Klaus tétait le goulot d’une bouteille de Pils avec l’avidité d’un nouveau-né, tandis que ma mère et Hildegarde trinquaient dans de petits verres à cocktail en cristal ciselé qui contenaient un liquide rouge orangé. C’est quoi? j’ai demandé. Ein Negroni, a répondu Hildegarde, à moitié hilare. Vermouth rouge, Campari et gin. Ça réchauffe les cœurs en ces soirées de décembre. Tchin tchin, comme disent les Français. (Rires.) Puis un autre éclat de rire général lorsque j’ai voulu savoir si moi aussi je pouvais m’en préparer un.

Le nouveau compagnon de sa mère s’appelle Klaus et il s’exprimera pendant tout le séjour couramment en français, mais avec un accent allemand à casser les oreilles. Il est clair depuis le début que Klaus et Oliver ne sont pas de la même trempe. Oliver fait des commentaires sarcastiques sur tout ce qui l’entoure et n’hésite pas à fumer du cannabis pour survivre à ce séjour pénible, tandis que Klaus, tout en tripotant sa « jolie amoureuse française » essaie de mettre sa patte dans l’éducation du garçon, avec le but de le remettre dans le droit chemin (et de lui inculquer la consommation des charcuteries au passage). Oliver se rend vite compte que quelque chose cloche avec Klaus et ce chalet-témoin équipé à bas prix. Omniprésente odeur des bougies, disjoncteur qui saute… Alors, quand on mentionne une certaine Liselotte introuvable, Oliver est aux aguets !

Avec Mortel Noël, Denis Michelis signe un roman noir déjanté et original dans la lignée des contes des frères Grimm, parfait pour ceux qui voudraient contrebalancer le surdosage de Mariah Carey ou des films de Noël à l’américaine. C’est drôle et morbide à souhait !

🎄 Joyeux Noël à vous tous ! 🎄

X Achetez ce livre chez votre libraire

X ou empruntez-le dans votre bibliothèque

lisez autre chose

Mortel Noël, de Denis Michelis. Noir sur Blanc, 2025, 144 pages.

Ma deuxième participation à Un hiver polar chez Alexandra, je coche la case « Noël » & ma première participation aux Gravillons de l’hiver chez La petite liste.

Une réflexion sur “Mortel Noël – Denis Michelis

  1. Avatar de je lis je blogue je lis je blogue 24 décembre 2025 / 14:11

    Ah, ce n’est pas du tout gnagnan alors ! Merci pour cette nouvelle participation au challenge de littérature policière. Joyeux Noël !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.