
Direction aujourd’hui le Nord de l’Allemagne, où plusieurs meurtres sont commis parmi les membres de l’Association Arc-en-Ciel, qui vient en aide aux personnes en situation de handicap… Ostfriesenkiller est le premier d’une série écrite par Klaus-Peter Wolf.
Ostfriesenkiller peut être traduit par « Le tueur de la Frise de l’Est ». Cette Frise orientale est proche des Pays-Bas, en bordure de la mer du Nord, incluant l’île des Wadden. Les paysages plats, la végétation, la météo nous rappellent le voisin néerlandais.
C’est d’ailleurs là qu’habite l’auteur, Klaus-Peter Wolf, né en 1954 ; il réside plus exactement dans le même quartier que la commissaire qui enquête sur cette affaire. Auteur de livres pour enfants, de scénarios, il inaugure avec ce livre une série, dont la particularité est que le titre commence toujours par « Ostfriesen ». On parle ainsi du tueur, du sang, de la tombe, de la vengeance… de la Frise de l’Est. 19 titres sont déjà parus, plus de 10 millions d’ouvrages vendus à ce jour, traduits dans plus de 20 langues ! La chaîne allemande ZDF a adapté la série à l’écran et je constate qu’elle a réuni des audiences conséquentes.
Dans ce livre, le lecteur rencontre donc la commissaire Ann Kathrin Klaasen pour la première fois. Alors que le responsable de l’association Regenbogen (Arc-en-Ciel) vient d’être tué par arme à feu, elle apprend que son mari a une liaison extra-conjugale et qu’il veut quitter le foyer familial. Elle se retrouve donc seule et se réfugie dans cette enquête qui ne se limite pas à un seul meurtre ; rapidement plusieurs crimes sont commis, à chaque fois avec une arme particulière…
J’ai trouvé que ce livre était une bonne entrée en matière pour cette série. On comprend que l’auteur a besoin de ce premier titre pour créer un lien avec la commissaire qui sera un fil rouge de la série, d’où le temps consacré à ses problèmes privés. L’ambiance de la région est bien retranscrite dans ces livres, et les crimes qui s’amoncellent permettent de garder une certaine tension durant le récit. Ce n’est toutefois pas le roman policier le plus passionnant que j’ai pu lire mais c’est une lecture agréable de vacances et je ne m’interdis pas de revenir dans cette région pour lire la suite des aventures !
achetez ce livre chez votre libraire
X Empruntez-le dans votre bibliothèque
lisez autre chose
Ostfriesenkiller, de Klaus-Peter Wolf. Fischer Taschenbuch, 2007, 304 pages.

Ma première participation à Un hiver polar chez Alexandra.
Ah, c’est une région que j’aimerais beaucoup visiter ! Pourquoi pas par roman interposé dans un premier temps?
J’aimeJ’aime