Idées de cadeaux Noël 2019

DSC_0078

A l’approche de Noël, vous êtes peut-être encore à la recherche de bonnes idées de lectures pour vous et vos proches. Pour vous faciliter la tâche, à l’image de ce que nous avions préparé pour Noël 2018, nous avons demandé à quelques ami(e)s blogueurs de nous conseiller un livre parmi ceux qu’ils ont chroniqués sur leur blog.* Le résultat : une sélection éclectique susceptible de donner des idées à beaucoup d’entre vous, nous n’en doutons pas.

MERCI et bonnes lectures !

Un été à l'Islette par JeffroyUn été à l’Islette, de Géraldine Jeffroy

Livre proposé par A sauts et à gambades

« Un été à l’Islette évoque le destin de plusieurs grands personnages : Camille Claudel, Debussy, Rodin, Mallarmé. Un roman court, facile d’accès et pleins de tendresse, de délicatesse qui peut convenir à un large public amoureux des arts ou de belles histoires. Un petit truc en plus : le prix est très accessible. »

 

Résultat de recherche d'images pour "histoire mondiale de l'anarchie""Histoire mondiale de l’anarchie, de Gaetano Manfredonia

Livre proposé par Des livres et des films

« Selon certains historiens, le premier anarchiste de l’histoire serait Jésus. Alors, pourquoi ne pas fêter la naissance de ce dernier (même si l’auteur ne remonte pas aussi loin) avec l’Histoire mondiale de l’anarchie, de Gaetano Manfredonia ? Il s’agit d’un livre richement illustré qui plaira à tous ceux qui ont raté leur vie, car ils n’ont pas pu s’acheter de Rolex avant 40 ans. Et peut-être même aux autres… Joyeux Noël et bonne année. Goran »

 

Requiem, de Anna Akhmatova

Livre proposé par La bouche à oreilles

« Ce recueil de poésie est un grand classique de la littérature russe. Contrairement à ce que laisse croire le titre, ce n’est pas un livre sombre ou désespéré. C’est une poésie très accessible, basée sur l’émotion, sur des thèmes universels comme l’amour, l’amitié, le plaisir, la douleur, le destin, etc.
Ce livre peut plaire aux amateurs de poésie, quels que soient leurs goûts, et à ceux qui aiment la culture russe. On le trouve facilement chez Poésie-Gallimard, en poche. »

 

Résultat de recherche d'images pour "ANIMAUX HOMOS""Animaux homos, de Fleur Daugey

Livre proposé par Mon biblioblog

« A qui je l’offre : à un jeune LGBT, ami des animaux et de la science.
Pourquoi ? Parce qu’on y apprend plein de choses surprenantes sur la sexualité et la reproduction des animaux. Parce que le propos est clairement militant et qu’il est dit dès l’introduction que la Manif pour tous est homophobe. »

 

La croisade des enfants, de Florina Ilis

Livre proposé par Passage à l’Est!

« Depuis qu’Olga Tokarczuk, auteure polonaise d’un dernier roman de plus de 1000 pages, a tout récemment été récompensée du prix Nobel de littérature 2018, je me dis que les écrivaines d’Europe centrale auteures de pavés ne peuvent qu’avoir elles aussi le vent en poupe. C’est pourquoi je n’hésite pas à proposer pour cette liste commune exactement ça: un pavé écrit par une auteure roumaine contemporaine. Certes, La croisade des enfants de Florina Ilis (traduit par Marily Le Nir) ne fait « que » 500 pages; certes, ce roman demande un degré de concentration d’autant plus élevé que le nombre de signes de ponctuation par page est inférieur à la moyenne. Mais on y trouve une description de la société roumaine dans toute sa modernité, une structure originale, une écriture très précise, et un regard acéré sur ladite société. A offrir à tous ceux et celles qui aiment les livres qui ne leur rappellent pas, à Noël, que c’est Noël ! »

 

Couverture du livreAnne Hébert, vivre pour écrire, de Marie-Andrée Lamontagne.

Livre proposé par Madame lit

« Il faut lire cette biographie pour découvrir la vie d’une grande écrivaine québécoise, Anne Hébert, dont les romans ont été publiés au Seuil et dont une grande partie de son existence s’est passée à Paris. C’est le coup de cœur littéraire 2019 de Madame lit. »

 

Résultat de recherche d'images pour "l'obscène oiseau de la nuit"L’obscène oiseau de la nuit, de José Donoso

Livre proposé par Book’Ing

« Il est des romans qu’on sait ne pouvoir conseiller qu’à certains lecteurs, des textes exigeants mais qui vous engloutissent avec force dans leur univers, pour vous marquer à jamais… « L’obscène oiseau de la nuit » est de ceux-là. La belle initiative d’Eva et Patrice est l’occasion rêvée de le remettre en avant, d’autant plus qu’il vient de faire l’objet d’une réédition chez Belfond (collection vintage). De nouveau disponible en librairie, c’est donc un INCONTOURNABLE pour tous ceux en quête de sensations fortes et de dépaysement… »

 

Histoire d’un Allemand de l’Est, de Maxim Leo

Livre proposé par Et si on bouquinait un peu ?

« Je vous recommande vivement ce livre d’une grande finesse, qui traverse le XXème siècle allemand. L’auteur y décrit les membres de sa famille avec beaucoup de psychologie, analyse leurs motivations sur l’attachement à la RDA. Récompensé par le Prix du livre européen, disponible en poche, il s’adresse à tous, que l’on ait vécu cette période ou pas. 30 ans après la chute du mur, une lecture idéale. »

 

* tous les textes sont écrits par les blogueurs en question

 

 

13 réflexions sur “Idées de cadeaux Noël 2019

      • Goran 8 décembre 2019 / 08:55

        Mais de rien… Je me suis bien amusé à rédiger ma petite présentation…

        Aimé par 1 personne

      • Eva 8 décembre 2019 / 09:07

        On le reconnaîtrait même sans signature pour ton humour typique qu’on apprécie tant 🙂

        Aimé par 1 personne

  1. Ingannmic 8 décembre 2019 / 11:41

    Oui, une très bonne idée, je suis également ravie d’y avoir participé. J’avais déjà noté le titre de Maxim Leo suite à ton billet.

    J'aime

  2. Eve-Yeshé 8 décembre 2019 / 14:28

    belle idée!
    je proposerais bien pour ma part « La Fabrique des Salauds » de Chris Kraus pavé extraordinaire que je n’ai pas encore terminé car intense 🙂

    J'aime

    • Patrice 8 décembre 2019 / 20:05

      Merci beaucoup pour cette suggestion, je le rajoute bien tout de suite sur la liste (dans ce cas, aurais-tu un petit texte d’accompagnement ?) En fait, si je ne me trompe, je t’avais envoyé un message pour avoir une recommandation de lecture de ta part, mais après avoir lu ton message d’absence sur le blog pour cause de maladie, je n’ai pas fait de relance. Heureux de te voir de retour de façon si active dans la blogosphère :-). Bien à toi. Patrice

      Aimé par 1 personne

      • Eve-Yeshé 9 décembre 2019 / 16:56

        je ne l’ai pas encore terminé… Car on a besoin de souffler de temsp en temps mais je peut essayer de faire un petit topo en attendant la vraie chronique..
        En fait je ne suis pas très active , je rajoute juste mon avis sur des lectures dont j’avais préparé à l’avance les résumés d’éditeurs….
        taper debout c’est dur 🙂

        J'aime

      • Patrice 8 janvier 2020 / 10:25

        J’espère que ça va mieux entre temps surtout

        Aimé par 1 personne

  3. cleanthe 8 décembre 2019 / 15:23

    Merci pour cette liste, très éclectique en effet, mais où j’ai pioché quelques bonnes idées

    J'aime

  4. Madame lit 8 décembre 2019 / 16:45

    Merci d’avoir organisé cette publication. J’adore les différents genres proposés. Je note comme cadeau de moi à moi le recueil de poèmes Requiem. Au plaisir!

    J'aime

  5. Passage à l'Est! 8 décembre 2019 / 18:02

    Moi, c’est Un été à l’Islette et Histoire d’un allemand de l’Est qui me font de l’oeil. Merci de m’avoir associée à cette liste sympathique!

    J'aime

  6. laboucheaoreille 10 décembre 2019 / 10:35

    Merci pour cette belle liste ! Je suis contente que vous m’ayez invitée à participer !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.