Anne Tyler – Leçons de conduite

Tyler (3)Ira et Maggie Moran sont un couple américain vivant à Baltimore qui s’apprête à prendre la route pour assister à un enterrement. C’est cette journée, faite de disputes, de souvenirs, de digressions, que nous raconte Leçons de conduite, d’Anne Tyler, prix Pulitzer 1989. Un coup de cœur !

On peut dire que la journée commence mal pour Maggie. Chargée par Ira d’aller chercher leur vieille Dodge chez le garagiste, elle l’accroche en sortant du garage ! A sa décharge, elle venait d’allumer la radio et d’entendre dans une émission réservée aux auditeurs son ex-belle-fille annoncer qu’elle allait se remarier… Non par amour, mais par sécurité, avouant que son premier mari avait été son réel amour. Maggie est bouleversée, et commence à imaginer comment rabibocher l’ancien couple avant que l’irréparable ne soit commis… Mais entre Maggie, la bonne samaritaine, imaginative, s’épanchant volontiers auprès des inconnus, et son mari Ira, un « taiseux », beaucoup plus pragmatique et analytique, la communication n’est pas toujours des plus aisées.

Et nous voici donc partis dans ce voyage d’une journée plus que rocambolesque, où l’enterrement s’apparente plus à une réédition de la messe de mariage de l’époque, sur fond de chansons des années 50, et où les souvenirs refont surface, parfois heureux, parfois plus douloureux :

Les mêmes querelles éculées, les mêmes récriminations. Les mêmes blagues, aussi, et les mots de passe affectueux et les gestes de soutien et de consolation que nul autre ne saurait offrir, oui, c’est vrai, mais toujours ces vieux ressentiments charriés d’une année sur l’autre, sans en rien oublier : la fois où Ira n’avait pas eu l’air heureux d’apprendre que Maggie était enceinte, la fois où Maggie n’avait pas défendu Ira devant sa mère, la fois où Ira avait refusé de lui rendre visite à l’hôpital, la fois où Maggie avait oublié d’inviter sa belle-famille au dîner de Noël.

La famille, les enfants sont au cœur des discussions. C’est l’un des griefs qui divisent les époux – Maggie pense que c’est à cause d’Ira que son fils Jesse et son ex-belle fille Fiona se sont séparés.

Au fond, cela durait depuis la naissance de Jesse. Chacun campait sur ses positions. Ira critiquait, Maggie excusait.

Si la quatrième de couverture parle d’une comédie « douce-amère », vous vous dites peut-être en me lisant que c’est l’amertume qui prévaut, et ce serait une erreur. Il y a de vrais moments humoristiques pendant ce petit « road movie », de suspense (le couple va-t-il s’arrêter chez leur ex-belle fille, dont la maison est sur la route entre Baltimore et le lieu de l’enterrement ?), d’amour entre les deux époux, mais surtout une grande qualité liée à l’auteure. En effet, Anne Tyler a le don d’analyser les personnages, leurs motivations, et de décrire les épisodes et décisions qui vont avoir de grandes conséquences sur toute l’existence.

C’est le défi du mois de mai organisé par Madame lit, consacré aux livres lauréat du prix Pulitzer, qui m’a incité à lire ce livre. Merci à elle ! Je vous conseille à mon tour :

X d’acheter ce livre chez votre libraire

X ou de l’emprunter dans votre bibliothèque

lire autre chose

Leçons de conduite, d’Anne Tyler, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Juliette Hoffenberg. 10/18, 2017, 360 pages.

21 réflexions sur “Anne Tyler – Leçons de conduite

    • Patrice 4 mai 2020 / 06:08

      Il reste presque un mois pour le faire, alors n’hésite pas. Et Madame lit a donné une belle liste de conseils sur son blog.

      J'aime

  1. Sandrine 3 mai 2020 / 16:23

    Voilà qui donne envie. Et bravo pour le photomontage en trompe l’oeil !

    J'aime

    • Patrice 4 mai 2020 / 06:08

      Merci ! Ce n’est pas un photomontage en fait, c’est une photo faite directement devant l’arbre 🙂

      J'aime

  2. Ingannmic 3 mai 2020 / 20:15

    J’ai bien un Pulitzer sur mes étagères (Les fous du Roi, de Robert Penn Warren), mais je ne suis pas sûre de le lire d’ici la fin du mois… Ce ci dit, je note ce titre, le mélange d’humour et d’amertume, très tentant !

    Aimé par 1 personne

    • Patrice 4 mai 2020 / 06:09

      Oui, c’est une lecture réjouissante, et on développe une vraie empathie pour Maggie notamment.

      J'aime

  3. Passage à l'Est! 4 mai 2020 / 10:03

    J’ai regardé la liste des lauréats et suis un peu choquée de voir que je connais finalement très peu de noms! Y compris celui-ci.
    Serait-ce une option recherche que je vois à droite de l’écran?!?!
    Le 8.07 au lieu du 24.06 te convient-il, pour Jancar?

    J'aime

    • Patrice 6 mai 2020 / 19:57

      Oui, il y a beaucoup de bonnes découvertes à faire. Et oui, c’est une option recherche, quelqu’un nous a avoué avoir cherché assez longtemps cette option sur notre page de garde, et cela a achevé de nous convaincre de la changer. Merci à toi 🙂 !

      J'aime

  4. luocine 4 mai 2020 / 10:15

    Bravo pour la photo et le choix des passages; je croyais connaître cette auteure mais finalement non, ce sera alors l’occasion de la découvrir. Merci Patrice.

    Aimé par 1 personne

    • Patrice 6 mai 2020 / 19:57

      Merci à toi pour le commentaire. Une belle découverte pour moi aussi.

      J'aime

    • Patrice 8 mai 2020 / 05:17

      Oui, c’était vraiment le cas !

      J'aime

  5. Madame lit 7 mai 2020 / 16:32

    Je note ce titre car je suis convaincue que j’aimerais énormément ce bouquin! 🙂 Défi relevé en mai!!!

    Aimé par 1 personne

  6. keisha41 13 octobre 2020 / 06:52

    Dernièrement est revenue une folle envie de lire ou relire Anne Tyler (ces anglo-saxonnes hyper confortables à lire, mais pas que) et je viens d’emprunter leçons de conduite!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.