Aujourd’hui, je vous emmène en Angleterre pour faire connaissance avec l’inspecteur Morse. Certains parmi vous ont pu suivre la série télé, mais pour moi, il s’agissait de notre première rencontre et c’est tant mieux ainsi. Le dernier bus pour Woodstock, de Colin Dexter, est le premier tome de la série (épuisée, il faut donc voir dans les brocantes ou à la bibliothèque). Ecrit dans les années 70, elle introduit sur la scène des polars un duo sympathique : l’inspecteur Morse, un bon vivant qui aime l’alcool, les femmes et la lecture, puis son collègue Lewis qui manque un peu de confiance en lui. Ils seront chargés d’élucider un meurtre à Woodstock…
Deux jeunes femmes tentent d’aller à Woodstock. Le soir, on les aperçoit à un arrêt de bus alors qu’elles se renseignent sur la prochaine liaison, comme va en témoigner une dame plus tard, pendant les interrogatoires. A 22h30, on retrouve une des filles assassinée dans une cour à Woodstock. Que s’est-il passé ? Comment les filles se sont-elles déplacées et quels étaient leur projets pour la soirée ? C’est ce que l’inspecteur Morse et son assistant, le sergent Lewis, vont essayer de comprendre.
Si vous cherchez l’action et des policiers pressés de boucler l’affaire, tournez-vous plutôt vers un autre titre. L’intrigue est difficile à démêler, mais l’inspecteur s’y met patiemment, interrogeant les témoins et les nombreux suspects, un par un. Il a en lui quelque chose de Columbo, tel qu’on a l’habitude de le voir revenir vers certains avec insistance.
Le roman est aussi assez nostalgique. Il y a même quelque chose de calmant dans les scènes où l’on voit Morse aller chercher un numéro dans un annuaire ou passer un appel d’une cabine téléphonique… Une lecture plutôt calme, où j’ai pris autant plaisir à suivre le personnage de Morse que de faire attention aux différents indices.
Je vous conseille donc
d’acheter ce livre chez votre libraire
X de l’emprunter dans votre bibliothèque
lire autre chose
Le dernier bus pour Woodstock, de Colin Dexter, traduit de l’anglais par Claude Bonnafont. 10/18, 1996. 317 pages.
Le titre laisse penser que le sujet du livre porte sur le festival de Woodstock 🙂 . D’ailleurs je te conseille le film Hôtel Woodstock d’Ang Lee. J’adore ! Je mets le titre du livre de côté, histoire de changer d’horizon…
J’aimeAimé par 1 personne
L’ambiance est un peu plus tranquille qu’au festival ! 😉 Merci pour le conseil.
Une histoire idéale pour changer d’horizon (pas un seul japonais), mais malgré ça je ne te la conseillerais pas (trop ennuyante pour toi, j’en suis sûre).
J’aimeAimé par 1 personne
🙂 Si tu es certaine…
J’aimeJ’aime
J’ai adoré la série télévisée avec John Thaw dans le rôle de Morse et cela m’a incitée à lire un Colin Dexter (Les silences du professeur). Si je trouve celui-ci, je me laisserais volontiers tenter, bien que je lise peu de romans policiers.
J’aimeJ’aime
Bonjour, à propos des romans de Colin Dexter, il y en a deux qui ont été réédités en 2020 chez Archipoche, celui-ci et Portée disparue. J’espère qu’il y en aura d’autres. J’ai Portée disparue à lire. Et comme Tania, je suis fan de la série que je suis en train de revoir. Ainsi qu’Inspecteur Lewis et les Enquêtes de Morse jeune. Bonne après-midi.
J’aimeJ’aime