
Sveistrup, Sveistrup… ce nom ne parlera pas beaucoup à certains mais sera très familier pour les adeptes des séries télévisées ! Søren Sveistrup est en effet l’auteur de Forbrydelsen, la série policière danoise à succès diffusée sur Arte (ne perdez pas le temps avec l’adaptation américaine bourrée de clichées, optez pour l’original danois !). Récemment, Sveistrup est passé des scénarios télé aux livres et a signé un thriller très bien ficelé – Octobre. Un mois durant lequel la police danoise découvre un cadavre et à côté de lui un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d’allumettes. Les enquêteurs se mobilisent.
Et bientôt, c’est la panique – sur un des marrons, on retrouve une empreinte digitale qui correspondrait à la fille de Rosa Hartung. Madame Hartung est ministre des Affaires sociales et vient tout juste de reprendre le travail après une année de convalescence suite à l’enlèvement de sa fille. Cette dernière est présumée morte et les parents s’apprêtent à signer les documents pour clore l’affaire du côté administratif. Néanmoins, le petit bonhomme en marrons sème le doute. Et si l’enquête avait été mal gérée ? Les responsables de la police refusent d’y croire…
L’enquête est confiée à Naia Thulin, jeune inspectrice. Elle est secondée par l’inspecteur Mark Hess qui ne pense qu’à retourner à Europol, agence de laquelle il a été congédié, et qui n’a aucune envie à revenir à l’arrière en traitant des affaires « locales ».
Bien sûr, la politique n’est jamais très loin chez les Danois (rappelez-vous Borgen) ; ce livre est donc aussi une plongée intéressante dans les méandres de la scène politique, avec une attention particulière portée aux affaires sociales.
Pour décrire ce livre, on n’a pas d’autre choix que d’utiliser l’anglicisme si révélateur « page-turner » : une intrigue crédible et sans points morts, un rythme soutenu de l’enquête et un duo d’enquêteurs qu’on prend plaisir à suivre. Et quelque chose me dit que l’auteur ne se contentera pas d’un seul tome… le lecteur non plus, d’ailleurs.
X achetez le chez votre libraire
X ou empruntez-le dans votre bibliothèque
lire plutôt autre chose
Octobre, de Søren Sveistrup. Traduit du danois par Caroline Berg. Livre de poche, 2020, 736 p.
Je vais de ce pas… regarder la série 😉
J’aimeJ’aime
j’ai adoré la série et je devais le lire cet été et…. le temps passe hélas et j’avais trop de livres en retard 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai été, comme toi et comme tous les lecteurs dont j’ai lu les avis, emballée par ce thriller efficace et dense ! Et oui, s’il y a une « suite », je suis preneuse…
J’aimeJ’aime
On sent que ce roman peut captiver je ne suis pas trop adepte du genre.
J’aimeJ’aime
Il est mignon, ce petit bonhomme en marrons et allumettes sur l’image. Attention à ne pas donner de fausses idées aux enquêteurs danois d’un éventuel tome 2!
J’aimeJ’aime
Plus de 700 pages, même avec une intrigue prenante, je trouve ça un peu long…
J’aimeJ’aime
Bonjour, je n’ai pas vu passer les plus de 700 pages, haletant. J’en redemande. Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, pareil pour moi ! 😉
Bonne journée
J’aimeJ’aime