Søren Sveistrup – Octobre

Sveistrup, Sveistrup… ce nom ne parlera pas beaucoup à certains mais sera très familier pour les adeptes des séries télévisées ! Søren Sveistrup est en effet l’auteur de Forbrydelsen, la série policière danoise à succès diffusée sur Arte (ne perdez pas le temps avec l’adaptation américaine bourrée de clichées, optez pour l’original danois !). Récemment, Sveistrup est passé des scénarios télé aux livres et a signé un thriller très bien ficelé – Octobre. Un mois durant lequel la police danoise découvre un cadavre et à côté de lui un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d’allumettes. Les enquêteurs se mobilisent.

Et bientôt, c’est la panique – sur un des marrons, on retrouve une empreinte digitale qui correspondrait à la fille de Rosa Hartung. Madame Hartung est ministre des Affaires sociales et vient tout juste de reprendre le travail après une année de convalescence suite à l’enlèvement de sa fille. Cette dernière est présumée morte et les parents s’apprêtent à signer les documents pour clore l’affaire du côté administratif. Néanmoins, le petit bonhomme en marrons sème le doute. Et si l’enquête avait été mal gérée ? Les responsables de la police refusent d’y croire…

L’enquête est confiée à Naia Thulin, jeune inspectrice. Elle est secondée par l’inspecteur Mark Hess qui ne pense qu’à retourner à Europol, agence de laquelle il a été congédié, et qui n’a aucune envie à revenir à l’arrière en traitant des affaires « locales ».

Bien sûr, la politique n’est jamais très loin chez les Danois (rappelez-vous Borgen) ; ce livre est donc aussi une plongée intéressante dans les méandres de la scène politique, avec une attention particulière portée aux affaires sociales.

Pour décrire ce livre, on n’a pas d’autre choix que d’utiliser l’anglicisme si révélateur « page-turner » : une intrigue crédible et sans points morts, un rythme soutenu de l’enquête et un duo d’enquêteurs qu’on prend plaisir à suivre. Et quelque chose me dit que l’auteur ne se contentera pas d’un seul tome… le lecteur non plus, d’ailleurs.

X achetez le chez votre libraire

X ou empruntez-le dans votre bibliothèque

lire plutôt autre chose

Octobre, de Søren Sveistrup. Traduit du danois par Caroline Berg. Livre de poche, 2020, 736 p.

6 réflexions sur “Søren Sveistrup – Octobre

  1. Goran 18 octobre 2020 / 10:04

    Je vais de ce pas… regarder la série 😉

    J'aime

  2. Eve-Yeshé 18 octobre 2020 / 13:15

    j’ai adoré la série et je devais le lire cet été et…. le temps passe hélas et j’avais trop de livres en retard 🙂

    J'aime

  3. Ingannmic 18 octobre 2020 / 16:20

    J’ai été, comme toi et comme tous les lecteurs dont j’ai lu les avis, emballée par ce thriller efficace et dense ! Et oui, s’il y a une « suite », je suis preneuse…

    J'aime

  4. luocine 18 octobre 2020 / 21:36

    On sent que ce roman peut captiver je ne suis pas trop adepte du genre.

    J'aime

  5. Passage à l'Est! 19 octobre 2020 / 13:18

    Il est mignon, ce petit bonhomme en marrons et allumettes sur l’image. Attention à ne pas donner de fausses idées aux enquêteurs danois d’un éventuel tome 2!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.