Stefan aus dem Siepen – La corde

Imaginez que vous êtes bien installés avec votre famille dans un petit village assez isolé où vous menez une vie tranquille avec un emploi du temps plutôt prévisible, dicté par les saisons. Un jour, vous vous réveillez et vous trouvez une corde qui sort de terre et mène dans la forêt… Telle est l’idée du départ que Stefan aus dem Siepen, l’auteur allemand, a imaginée pour son roman La corde.

Les blés sont comme le bonheur, avait dit celui-ci. Quand le bonheur devient trop grand, le malheur n’est jamais loin.

La corde en question est trouvée dans des champs à proximité du village. Elle est en bon état et si on tire bien, elle semble être attachée et très longue, disparaissant dans la forêt. La forêt immense est évidemment à l’origine de nombreuses craintes, surtout pour son côté sauvage, inaccessible, mais aussi pour ses animaux, les sangliers ou les loups. Les hommes se réunissent autour de la corde pour élucider le mystère. Bientôt, il y en a un ou deux qui prennent la parole et deviennent les meneurs du groupe. Les paysans s’équipent et partent en forêt, tandis que les femmes et les enfants restent au village. Les hommes ne devraient pas tarder de toute façon…

Ayant repris des forces durant la nuit, tous affrontaient cette nouvelle journée avec un mélange d’exubérance et de joyeuse impatience. Jusqu’à la fin de leur vie, ils parleraient à leurs enfants et petits-enfants de cette longue expédition vers l’inconnu, et ceux-ci la raconteraient à leur tour à leurs enfants et petits-enfants. Elle constituait le sommet de leur existence dans ces contrées reculées, une existence se déroulant dans une monotonie étouffante qu’aucun événement ou presque ne venait jamais rompre.

L’auteur alterne deux points de vue : celui de ceux qui sont restés à la maison et celui des participants à l’expédition. Bien sûr, l’ambiance devient rapidement pesante – la désillusion des hommes devant cette corde qui n’en finit pas, les femmes en attente passive, la moisson qui devrait être faite…

Grâce à ce roman qui est en réalité un conte, l’auteur réussit à saisir certains traits du fonctionnement de la société. Comment un village se transforme et abandonne son petit côté prévisible pour résoudre un mystère, comment les gens quittent quelque chose qui fonctionne depuis des décennies pour un but furtif, pour un peu de gloire. On y croise différents caractères – ceux qui manipulent, dont par exemple Rauk, l’enseignant, sombre et charismatique, d’autres qui suivent, par curiosité ou par habitude.

Rauk marchait désormais le plus souvent en tête de la colonne, imprimant une allure que tous ne suivaient pas aisément. Sur son visage se lisait une expression résolue frôlant la brutalité, une résolution sans égard pour rien ni personne, surtout pas pour lui-même.

C’est un roman court qui peut se lire très facilement, mais qui invite à la réflexion, sur l’Homme, ses motivations, ses obstinations. Il y a un passage assez fort sur l’incapacité de l’Homme à apprendre de ses erreurs de telle sorte que notre Histoire est contrainte à se répéter…

Je vous conseille donc :

X d’acheter ce livre chez votre libraire

X ou de l’emprunter dans votre bibliothèque

Lire autre chose

La corde, de Stefan aus dem Siepen, traduit de l’allemand par Jean-Marie Argelès. Archipoche, 2022, 189 pages

12 réflexions sur “Stefan aus dem Siepen – La corde

  1. Claude 15 juin 2022 / 10:55

    Voilà une belle chronique qui donne envie de lire cette littérature allemande.
    Merci Eva pour cette suggestion !

    Aimé par 1 personne

    • Eva 19 juin 2022 / 15:01

      Merci Claude ! Avec l’été qui arrive, je ne peux que conseiller ce petit livre idéal pour un trajet en train 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Eva 19 juin 2022 / 15:04

      Qu’est-ce que tu en as pensé ? J’ai vu la bande annonce et j’étais très déçue de voir que l’histoire se déroulait au présent, tandis que dans le livre, on est dans une époque sans technologie moderne…

      J’aime

      • keisha41 19 juin 2022 / 15:42

        Ha bon? La technologie dans la série ne sert pas à grand chose (de mémoire) car les réactions humaines ne changent pas au fil du temps. En fait j’ai du mal quand c’est fantastique? illogique? pas assez rationnel?, et ça le devenait un peu trop pour mon goût, même si je comprenais l’idée générale.

        J’aime

  2. luocine 15 juin 2022 / 14:20

    je crois effectivement avoir vu passer l’adaptation télévisée mais cela ne m’avait pas passionnée peut être que le livre est mieux.

    Aimé par 1 personne

    • Eva 19 juin 2022 / 15:04

      J’ai vu la bande annonce et je suis pratiquement certaine que le livre est mieux.

      J’aime

  3. kathel 16 juin 2022 / 08:50

    L’idée de départ est intéressante, et ton avis me donne envie d’aller y voir de plus près !

    Aimé par 1 personne

    • Eva 19 juin 2022 / 15:06

      Si jamais tu hésites entre la série télé et le livre, je te conseille clairement la deuxième option.

      J’aime

  4. Ingannmic 19 juin 2022 / 18:45

    Cela fait plusieurs fois que je le feuillette lors de passages en librairie, car il m’intrigue… grâce à ton billet, je n’hésiterai plus !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.