
Nul besoin d’introduire Pierre Lemaitre, l’écrivain français et auteur du très réussi Au revoir là-haut. C’est la sortie de son nouveau livre cette semaine qui m’a incitée à reprendre enfin la lecture de Le Grand Monde, que j’ai acheté tout juste il y a un an et dont l’histoire nous amène à Beyrouth à la rencontre de la famille Pelletier.
Pour se présenter aux lecteurs, toute la famille s’est mise sur son trente-et-un. Nous sommes en 1948 et la savonnerie, dont les Pelletier sont les propriétaires, fête son anniversaire. Les membres défilent devant nous dans une procession : Louis en tête nous fait un signe de main, suivi par sa femme Angèle qui peine à retrouver sa respiration. Il y a bien sûr leurs enfants : Jean, l’aîné, surnommé Bouboule, qui semble ne jamais être à sa place ; François qui a quitté la famille deux ans auparavant pour poursuivre des études à Paris, à l’Ecole normale supérieure ; Etienne qui vient d’annoncer à ses parents son désir de partir pour Saigon ; et « la petite dernière », Hélène.
Dès les premières pages, l’auteur réussit à nous rendre très proche de cette famille nombreuse. Grâce à ses descriptions, les personnages deviennent attachants, en chair et en os, crédibles. Egalement auteur de polars, Pierre Lemaitre est un excellent conteur et sait tenir le lecteur en haleine. Combien de fois ai-je été « forcée » d’enchaîner en pleine nuit encore deux, trois chapitres qui n’étaient pas initialement prévus !
Pourtant, l’auteur entremêle plusieurs lieux : j’ai particulièrement apprécié les passages sur Paris dont les habitants sont secoués par quelques faits divers. C’est là où l’auteur excelle en saisissant la nature humaine. On se déplace regulièrement à Saigon, où la France mène une guerre contre le Viet-Minh – une histoire instructive qui éclaire sur la situation en Indochine dans la deuxième moitié des années 40. Et bien sûr, on revient toujours au berceau, à Beyrouth où est basée la savonnerie, la fierté de Monsieur Pelletier.
Je ne souhaite pas vous en dire plus, de peur de vous enlever le plaisir de découvrir les péripéties de la famille au fil des pages. Une belle saga familiale où tous les dosages sont parfaits, je n’en demande pas plus. Et je répète, le deuxième tome est sorti le 10 janvier !
X Achetez-le chez votre libraire
empruntez-le dans votre bibliothèque
lisez autre chose
Le Grand Monde, de Pierre Lemaitre. Calmann-Lévy, 592 pages, 2022.
Merci pour ta critique , Eve qui rejoint mon ressentit. Je suis donc en attente des deux autres tomes.🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens d’acheter le deuxième tome !
J’aimeJ’aime
Beaucoup aimé ce premier volume (et j’ai attaqué la suite) !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu n’as pas traîné ! 😄 Mais je te comprends, je le lirai bientôt moi aussi 😉
J’aimeJ’aime
J’ai lu Le grand monde à sa parution, il y a un an, quand même ^^ !
J’aimeAimé par 1 personne
Et si Pierre Lemaitre était un des grands écrivains de ce siècle ? Pas impossible…
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord avec toi !
J’aimeAimé par 1 personne
je ne suis pas très à l’aise avec cet auteur qui pourtant est très apprécie par beaucoup de blogs que je suis.
J’aimeAimé par 1 personne
Si je me rappelle bien, tu ne lis pas beaucoup de romans historiques. Peut-être quand ses romans parleront des années 60, 70, ils t’intéresseraient un peu plus ?
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup apprécié Au revoir là-haut, mais mystérieusement, je n’ai jamais lu la suite… et je n’en ai pas spécialement envie. Va savoir pourquoi !
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être un jour !
J’aimeJ’aime
Bien sûr j’attends le deuxième qui vient de paraître; c’est bien de ne pas en avoir trop dit, quelle histoire! Un bon auteur populaire dans le meilleur sens du terme, ça fait du bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens d’acheter le deuxième, je résiste encore un peu parce qu’après il faudra patienter 12 mois… Elle est dure la vie de lecteurs !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais repéré ce livre à sa sortie mais le nombre de pages et le fait qu’il y ait plusieurs volumes à paraître m’avaient un peu refroidie. Les retours sont plutôt bons. Du coup, je le lirai peut-être cet été quand j’aurai du temps
J’aimeAimé par 1 personne
Je peux déjà te dire que tu passeras alors un été très agréable !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai dévoré aussi ce premier tome, Pierre Lemaître a un sens du rythme et du suspense assez bluffant !
J’aimeAimé par 1 personne
Absolument d’accord avec toi. Quelle maîtrise !
J’aimeJ’aime
Il me tarde maintenant de lire la suite….
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens d’acheter le tome deux…
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai encore jamais lu Pierre Lemaitre. Curieusement, ce que tu dis de ce livre (et le commentaire de Kathel) me donne davantage envie de commencer avec celui-ci qu’avec Au revoir là-haut. Sachant que ça reste une envie théorique!
J’aimeAimé par 1 personne
Envie de s’envoler pour des destinations exotiques comme Saigon ou Beyrouth peut-être ? N’hésite surtout pas.
J’aimeJ’aime
Merci de nous le signaler avant que paraisse la suite. Merci de ne pas dévoiler l intrigue
J’aimeAimé par 1 personne
N’hésite pas à le réserver à la bibliothèque ! 😉
J’aimeJ’aime
J’ai adoré ce premier tome de cette trilogie, la diversité des personnages qui dressent un tableau dynamique de l’après guerre. Une lecture jouissive !
J’aimeAimé par 1 personne
On est bien d’accord ! Tu as prévu le tome 2 pour bientôt ?
J’aimeJ’aime
J’ai adoré !! Il me tarde aussi de lire la suite 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens d’acheter la suite, j’ai hâte !
J’aimeJ’aime
j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, je l’ai dévoré en à peine plus d’un week-end! j’attends que le T2 soit disponible à la bibliothèque sinon je l’achèterai 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je partage ton enthousiasme ! j’ai acheté la suite et j’attends le bon moment 🙂
J’aimeAimé par 1 personne