Lectures communes autour de l’Holocauste dans quelques jours, retour de notre Mois de l’Europe de l’Est et un nouveau rendez-vous dédié aux romans épistolaires… Voici le programme des prochaines semaines !

Les lectures communes autour de l’Holocauste se dérouleront du 27 janvier au 3 février prochain. Vous pouvez retrouver les modalités dans ce lien.
Nous en profitons pour relayer ici la très bonne initiative de Ingannmic & Anne-yès, qui proposent dans ce cadre une lecture commune du roman d’Edith Bruck, « Le pain perdu », le 2 février.
Le 1er mars s’ouvre la 5ème édition de notre mois thématique consacré à la littérature d’Europe Centrale & Orientale, intitulé « Le mois de l’Europe de l’Est d’Eva, Patrice et Goran ». Nous espérons vous retrouver très nombreux tout au long du mois de mars !
Pour la plupart d’entre vous, les règles de participation sont bien connues mais rappelons brièvement qu’il s’agit de publier une critique sur un livre (roman, essai, poème, BD, livre jeunesse, etc.) écrit par un auteur originaire de l’espace « Europe de l’Est » (Albanie, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Monténégro, Pologne, République du Kosovo, République de Macédoine, République Tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Ukraine)
Enfin, comme annoncé dans notre premier billet de l’année 2023, nous souhaiterions réserver le week-end du 2 au 4 juin aux romans épistolaires. N’hésitez pas à nous faire part de suggestions de lecture pour ce nouveau rendez-vous.
Bonnes lectures !
Eva & Patrice
J’ai déjà préparé ma liste pour le mois de l’Europe de l’est. Je note le rendez-vous de juin parce que j’aime beaucoup les romans épistolaires . Parmi ceux que j’ai beaucoup aimés : Cannibales de Régis Jauffret, Le cri de l’aurore de Hoai Huong Nguyen, Le principe de réalité ouzbek de Tiphaine Le Gall, Rêver debout de Lyfie Salvayre, Un bruit de balançoire de Christian Bobin
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, quelle belle liste, c’est exactement le genre de recommendations que nous recherchions, merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne idée, cette activité autour des romans épistolaires… l’occasion de lire enfin « Les liaisons dangereuses » qui patientent sur mes étagères depuis quelques années ?!.. et à bientôt pour les lectures de l’Holocauste.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, voilà une bonne idée ! L’engagement est déjà à moitié pris, tu ne peux plus reculer 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis prête pour les lectures autour de l’Holocauste! Je me demandais pour le mois de l’Europe e l’est.. J’ai trouvé un Olga T génial et peu courant sur les blogs (en français, oui, quand même)
Pour les romans épistolaires? Je ne connais que les liaisons dangereuses (ou les Lettres persanes? Mais rayon jeunesse il y en a aussi.)
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a Lady Susan de Jane Austen mais tu l’as déjà lu. Et il y a une LC Tokarczuk le 11 mars si tu veux.
J’aimeJ’aime
Lady susan, oui, déjà lu , le 11 mars est aussi noté.
J’aimeJ’aime
Oui, très bonne idée avec Tokarczuk (et comme le dit Nathalie, nous avons une LC le 11 mars sur cette autrice). Sinon, je pourrais te conseiller aussi Karel Capek, un écrivain tchèque qui est beaucoup redécouvert aujourd’hui (à juste titre)
J’aimeJ’aime
Nous sommes prêts. Ou presque. Je publierai tous mes billets sur l’Holocauste dans la 1e semaine de février, donc je ne sais pas trop si celui sur le Pain perdu collera avec la LC. On verra bien.
Et pour le mois de mars, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais on m’a prêté plusieurs romans russes, donc…
J’aimeJ’aime
J’ai dit n’importe quoi (pardon). Semaine du 30 janvier (et du coup premiers jours de février).
J’aimeAimé par 1 personne
En préparation active du rendez-vous autour de l’Holocauste. Et toujours une pile pour le mois à l’Est :).
J’aimeAimé par 1 personne
Au plaisir de te lire, alors ! Toujours une grande joie de te voir fidèle à ces rendez-vous 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai commencé à lire un roman sur la thématique de l’holocauste, une idée piochée parmi les lectures des éditions précédentes. J’ai également une petite liste en tête pour la littérature d’Europe de l’Est. Je suis un peu débordée en ce moment donc je ne prévois qu’une ou deux lectures pour ces deux thèmes. En ce qui concerne les romans épistolaire (heureusement que c’est en juin, ça me laisse un peu de temps !), je manque d’idée pour l’instant. Si d’autres en ont, je suis preneuse.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire. Il y a quelques bonnes suggestions de romans épistolaires dans les commentaires, cela peut t’aider. En tout cas très heureux de te compter parmi nous pour ces futurs rendez-vous !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai fini le Pain Perdu me billet rédigé attend tranquillement dans la file d attente. J ai anticipé les Lectures d’Europe de l’esthétique avec L’oreille de Kiev en cours. J attends des suggestions
J’aimeAimé par 1 personne
Parfait ! Je suis à peu près sûr qu’Andrei Kourkov sera souvent lu au mois de mars. N’hésite pas à rechercher dans les bilans des éditions précédentes, il y a toujours de bonnes suggestions.
J’aimeJ’aime
Pour un roman épistolaire j’ai Mémoires deux jeunes mariées de Balzac…
J’aimeAimé par 1 personne
Très bonne idée, je le note, mais davantage pour la « quizaine balzacienne » que nous organisons avec la barmaid 🙂
J’aimeJ’aime
Une quinzaine balzacienne? OK, ce roman épistolaire sera pour les romans épistolaires, quant à Balzac, le cher homme en a écrit ‘autres, j’ai de quoi trouver si je le désire! ^_^
J’aimeJ’aime
Je participerai à cette lecture épistolaire et balzacienne
J’aimeJ’aime
ma première participation aux lectures autour de l’Holocauste. Comme d’habitude je ne sais pas où mettre les liens
J’aimeJ’aime
Ma première lecture autour de l’Holocauste , https://leblogdemimipinson.blogspot.com/2023/01/retour-lemberg.html
J’aimeJ’aime
Je viens de lire ce billet très intéressant, qui rentre dans le cadre de l’activité autour de l’Holocauste : http://shangols.canalblog.com/archives/2023/01/28/39794697.html
J’aimeJ’aime