Alena Mornštajnová – Hana

Je suis très contente de pouvoir enfin vous présenter un roman d’une autrice contemporaine tchèque. Alena Mornštajnová est romancière et traductrice et s’est rendue célèbre dans son pays avec son troisième roman Hana mettant en scène trois générations d’une famille durant les années tumultueuses du XXème siècle. Coup de coeur pour moi et pour de nombreux lecteurs tchèques (et allemands), il pourra en être de même pour vous grâce aux Editions Bleu et Jaune.

Scindé en trois parties, le roman débute en 1954. Mira prend la parole et raconte sa vie à Valašské Meziříčí, une ville morave dont est d’ailleurs originaire Alena Mornštajnová. Du haut de ses 9 ans et avec une franchise typique de cet âge, elle décrit les petits et grands évènements de la ville comme le jour fatidique où elle a commis une bêtise malgré les avertissements de sa maman et sera punie… On suivra son destin jusqu’à ses 19 ans. La deuxième partie nous amène dans les années 30 où on accompagne la grand-mère Elsa et ses deux filles – l’adolescente Hana et la petite Rosa. Rosa sera considérée comme un enfant de santé fragile qui demande de ce fait une attention particulière, tandis que les pensées de Hana vagabonderont sans cesse vers son amour malheureux – un garçon prénomé Jaroslav. On en apprend encore plus sur Hana dans la troisième partie dont elle est la narratrice et qui couvre les années 1945-1963.

Je dois tout d’abord saluer le fait que la quatrième du livre ne dévoile rien de l’intrigue (ce qui n’est malheureusement pas le cas de nombreux lecteurs qui partagent l’histoire comme si de rien n’était). Au lieu de parcourir leurs avis, je vous conseille sincérement de vous jeter littéralement à l’eau et de vous laisser porter. En récompense, vous recevrez une histoire bouleversante racontée avec beaucoup d’empathie. On ressent la bienveillance de l’autrice pour ses personnages et je pense que ce livre serait également idéal dans le format d’un audio-livre.

Dans son roman, Alena Mornštajnová observe l’ironie du destin et la façon dont une décision ou une réponse à une question d’apparence complétement anodine peut avoir des conséquences fatales sur notre vie. Elle brosse en même temps un portrait très vivant d’une ville morave durant trente années oscillant entre des moments de la vie quotidienne, parfois agréablement désuets et des moments où l’emprise sur notre vie nous échappe et on devient les marionnettes de la Grande Histoire.

L’autrice fait preuve d’un art de conteuse par excellence, soutenu par une construction impeccable, un sens du détail, des nuances et du choix des mots. En résulte une lecture très prenante qui crée un véritable lien entre les personnages et le lecteur qui reste encore longtemps présent une fois le livre refermé.

X Achetez ce livre chez votre libraire

empruntez-le dans votre bibliothèque

lisez autre chose

Toujours hésitant(e)s ? Lisez l’avis de Fabienne, Claudialucia.

Hana, d’Alena Mornštajnová, traduit du tchèque par Benoît Meunier. Editions Bleu & Jaune, 300 pages, 2022.

Lu en version originale : Host, 2021

Lecture dans le cadre du Mois de l’Europe de l’Est d’Eva, Patrice et Goran.

21 réflexions sur “Alena Mornštajnová – Hana

    • Eva 12 avril 2023 / 10:40

      N’hésite pas 🙂 Enfin une autrice tchèque contemporaine en plus !

      J’aime

    • Eva 12 avril 2023 / 10:41

      Tu ne seras pas déçue, j’en suis sûre.

      J’aime

  1. keisha41 31 mars 2023 / 09:16

    Ah voila c’est claudialucia qui en parlait. Bon, OK, l’enthousiasme me suffit pour en avoir envie, pas besoin de trop en savoir.

    Aimé par 1 personne

    • Eva 12 avril 2023 / 10:42

      Lecture prévue pour mars 2024 ou encore pour cette année ? 🙂

      J’aime

    • Eva 12 avril 2023 / 10:43

      Une lecture commune plus que réussie ! 🙂

      J’aime

    • Eva 12 avril 2023 / 10:43

      Ce livre te plaira, j’en suis certaine à 100% 🙂

      J’aime

    • Eva 12 avril 2023 / 10:51

      Tu as trouvé le juste équilibre. C’était très difficile pour moi aussi d’écrire sur ce roman, j’ai même hésité à laisser tomber. Encore merci pour cette lecture commune 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.