Barbara Kingsolver – Un jardin dans les Appalaches

Consciente de l’importance du thème de l’alimentation, l’écrivaine américaine Barbara Kingsolver s’est lancée avec sa famille un défi : se nourrir uniquement d’aliments produits localement. Y sont-ils arrivés ? Pour le savoir, je vous invite à lire Un jardin dans les Appalaches, récit d’une année de locavorisme dans un pays où la nourriture transformée a envahi les étals des supermarchés.

« Les gens doivent à tout prix comprendre que notre alimentation détermine notre façon d’exploiter le monde »

C’est le second livre de Barbara Kingsolver que je lisais, après L’Arbre aux haricots. Auteure de Un autre monde, qui reçut le prix « Women’s Prize for Fiction » au Royaume-Uni en 2010, Barbara Kingsolver est également à l’origine du « Bellwether price for fiction », un prix qui récompense des ouvrages traitant de thématiques sociétales.

Attribuer ce livre uniquement à Barbara Kingsolver n’est pas tout à fait juste. En fait, c’est un livre écrit par la famille. Si l’essentiel du texte est en effet rédigé par elle, sa fille aînée Camille parle de la façon dont elle a vécu cette expérience et partage également les recettes de la famille dans chaque chapitre. Quant à son mari, Steven L. Hopp, professeur en sciences de l’environnement, il est l’auteur d’encadrés sur la crise alimentaire, de considérations sur l’alimentation qui se rapprochent davantage d’un essai, et qui donnent un cadre global à l’expérience familiale :

Les Américains mettent quasiment autant de combustible fossile dans leurs réfrigérateurs que dans leurs voitures. Pour l’agriculture, la consommation annuelle de pétrole par habitant dépasse les 1500 litres – à peu près 17% de la consommation d’énergie du pays- juste derrière la consommation d’essence des voitures. (…) Tout aliment constitutif d’un repas américain typique a voyagé en moyenne 2400 kilomètres.

Encore un mot sur la structure : il est rédigé chronologiquement. Chaque chapitre aborde une période de l’année. Ce qui fait le charme de ce livre, c’est le sens de l’observation de l’auteure, le sens de l’humour. Par exemple quand elle raconte que chacun ferme ses portes de voitures à clé devant l’église uniquement au moment de la récolte des courgettes, pour éviter qu’une âme généreuse ne vienne déposer ces légumes sur le siège du passager (chacun étant débordé par la surabondance de la récolte !). Certains passages ne sont pas sans rappeler l’humour qu’on peut retrouver dans L’année du jardinier, de Karel Čapek.

On suit avec plaisir le travail du jardin, l’élevage des volailles, la fabrication des conserves… le tout avec des réflexions intéressantes qui nous interrogent sur les systèmes alimentaires :

Mais la viande, la volaille et les œufs d’animaux élevés sur des pâturages sont les plats de base de mes grands-parents en hiver et ils nous sont bien utiles ici durant les mois où une alimentation à base de tofu coûterait une vraie fortune en essence. Dans ce contexte, les bananes qui tuent la forêt équatoriale, le lait de soja transporté en camions réfrigérés, les épinards prélavés expédiés à trois mille kilomètres dans des sachets en plastique ne me semblent pas dénués de cruauté et de danger. Une centaine de voies diverses pourraient alléger les souffrances du monde. Ne plus manger de viande en est une ; ne plus manger de banane en est une autre. Plus nous en savons sur le système alimentaire, plus nous sommes amenés à faire des choix complexes. Il semblerait simpliste de ne bannir qu’un fruit alors que les hommes vivent sous bien des arbres différents.

Au final, c’est un livre qu’on aimera garder auprès de soi pour retrouver les recettes ou la tonalité volontariste et humoristique de certains chapitres. La simplicité, le bon sens sont omniprésents. Il est surtout une incitation à retrouver le chemin de la cuisine pour le bien de la famille et de la planète :

D’un point de vue biologique, l’échec ultime consiste bien à élever des enfants désarmés. Aucun parent digne de ce nom ne le souhaite. Notre société révère les cours de politique comparative des investissements par exemple, bien plus qu’apprendre à préparer son déjeuner. Certains gamins peuvent vous expliquer la formation des supernovas sans jamais avoir eu la permission de se salir dans l’herbe avec d’autres enfants et bien des ados capables de concevoir et organiser un site Web mourraient de faim si on les laissait seuls dans une ferme.

Je vous conseille donc de :

X l’acheter chez votre libraire ou bouquiniste

X l’emprunter dans votre bibliothèque

lire autre chose

Un jardin dans les Appalaches, de Barbara Kingsolver, Steven L. Hopp et Camille Kingsolver, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Claire Buchbinder. Rivages, 2009, 505 pages.

16 réflexions sur “Barbara Kingsolver – Un jardin dans les Appalaches

  1. Avatar de keisha41 keisha41 8 août 2023 / 10:30

    Déjà lu, et quel bonheur! Les américains sont vraiment différents entre eux (les français aussi, mais l’idée qu’on se fait des américains n’est pas celle qu’on a des d’Amish, qui sont en fait à la pointe de l’écologie, non?, d’ailleurs Kingsolver en parle)(n’en déplaise à Emmanuel M)

    Aimé par 2 personnes

    • Avatar de Patrice Patrice 18 août 2023 / 07:29

      Oui, c’est vrai que c’est un pays de grand écart ! Je partage ton avis, c’est une lecture vraiment plaisante !

      J’aime

  2. Avatar de je lis je blogue je lis je blogue 8 août 2023 / 12:39

    J’ai beaucoup aimé ce livre, de même que les romans de Barbara Kingsolver (L’arbre aux haricots et la suite). Au sujet des Amish et de l’écologie, je suis assez d’accord. Il y a quelques années, dans les magasins bio aux Etats-Unis, on trouvait beaucoup d’aliments issus des exploitations gérées par les Amish (c’est sans doute le cas encore aujourd’hui).

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Patrice Patrice 18 août 2023 / 07:31

      Je n’avais lu que « L’arbre aux haricots » mais il m’avait moins plu que ce titre-là, qui est d’ailleurs davantage un essai.

      J’aime

  3. Avatar de Miriam Panigel Miriam Panigel 8 août 2023 / 14:17

    je viens de terminer un Autre monde de Kingsolver, pas du tout les mêmes thématiques. Ceci m’intéresserait peut être. Je suis toujours sceptique sur les théories alimentaires, un peu de bon sens plutôt que de la théorie! J’adore cuisiner et les aliments tout prêts et transformés ne me font pas envie

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Patrice Patrice 18 août 2023 / 07:33

      En te lisant, je pense que ce livre te plairait, puisque finalement, c’est un retour au bon sens qu’il prône.

      J’aime

  4. Avatar de Sacha Sacha 8 août 2023 / 14:45

    Je ne connais pas (encore) cette autrice. L’approche familiale m’a l’air intéressante ainsi que l’humour et le bon sens qui transparaissent dans les extraits cités. Ca fera un bon prolongement à ma réflexion post-« Algues vertes » notamment…

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Patrice Patrice 18 août 2023 / 07:34

      C’est un livre qui plaira à beaucoup de monde car il a de nombreuses portes d’entrée en fait. Donc je te le conseille 🙂

      J’aime

  5. Avatar de Dominique Dominique 9 août 2023 / 08:09

    lu avec grand plaisir lors de sa sortie j’ai comme toi bien aimé les recettes
    bien qu’écrit il y a pas mal d’années maintenant je trouve qu’il n’a pas vraiment vieilli, j’ai bien aimé la participation familiale

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Patrice Patrice 18 août 2023 / 07:36

      Que dire de plus ? Tu as très bien résumé cette impression que je partage complétement.

      J’aime

    • Avatar de Patrice Patrice 18 août 2023 / 07:36

      N’hésite pas à franchir le pas dans ce cas !

      J’aime

    • Avatar de Patrice Patrice 18 août 2023 / 07:37

      Oui mais tu fais la même chose avec nous 🙂

      J’aime

  6. Avatar de Ingannmic Ingannmic 20 août 2023 / 15:07

    Je n’ai lu que des fictions de cette auteure, notamment le très beau (mais très dur) Les yeux dans les arbres. Ce titre pourrait bien m’intéresser, puisqu’il est aussi ludique qu’instructif, si je comprends bien…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.