Franziska Gänsler – Eternellement l’été

Après avoir chroniqué un auteur autrichien confirmé, je vous présente aujourd’hui un premier roman sorti de la plume de Franziska Gänsler, une jeune autrice allemande. Je l’ai intercepté à sa sortie en version originale, puisqu’il a eu un très bon accueil de la part des lecteurs outre-Rhin. Je vous préviens, Eternellement l’été, dont l’histoire se déroule pourtant en automne, fera monter la température dans votre chambre !

Le roman nous emmène en Allemagne, à Bad Heim, dans une ancienne station thermale autrefois paisible où l’esprit et le corps sont censés se reposer. Cependant, en raison d’un été caniculaire interminable, la région est devenue une zone d’incendie et fait l’objet des unes des journaux nationaux. Soumise à une réglementation stricte depuis 6 mois, la vie des habitants est transformée : fini le petit potager, la chaleur est insupportable et le port du masque inévitable. On ne lève même plus la tête au survol d’un hélicoptère et des colonnes de voitures se forment tant les gens tentent de quitter la ville.

Le dernier ilot capable d’accueillir des hôtes est un petit hôtel familial actuellement tenu par Iris qui continue ainsi dans la lignée de ses grand-parents. Un jour d’octobre, elle accepte d’héberger une femme accompagnée de sa petite fille. Dorota est une belle femme très discrète au comportement étrange, aussi Iris essaie-t’elle de comprendre ce qui a poussé une mère à venir à Bad Heim – quel danger a-t-elle dû fuir si cette zone périlleuse lui semble être un refuge ?

Là où nous étions assises, c’était le silence. Dessins animés et cornflakes. Et dehors, l’incendie.

L’autrice a réussi à lier une histoire de femmes et de mères avec, en toile de fond, le climat et ses extrêmes aux conséquences catastrophiques ; elle nous offre ainsi un roman empreint d’actualité et captivant sur les relations familiales dont les protagonistes perdent le contrôle de leur vie – un roman certes pas joyeux, mais sensible qui démontre (pour apporter une touche positive) la solidarité féminine. Il est de plus porté par une traduction très fluide, et nous offre une tension palpable, accentuée par la fumée et les troubles respiratoires ou le journal télévisé en continu. Par petites touches, on en apprend plus sur cette catastrophe naturelle et sur l’histoire de Dorota et on se demande qui se manifestera plus tôt : le feu ou le passé ?

X achetez ce livre chez votre libraire

X ou empruntez-le dans votre bibliothèque

lisez autre chose

Eternellement l’été, de Franziska Gänsler. Traduit de l’allemand par Yann et Astrid Franchet. Editions Astrid Franchet, 2023, 208 pages.

Lu dans le cadre des Feuilles allemandes

17 réflexions sur “Franziska Gänsler – Eternellement l’été

  1. keisha41 5 novembre 2023 / 07:40

    Faut pas rêver, il n’est pas ici, mais si je le vois en bibli, je saurai que ça vaut le coup.

    Aimé par 1 personne

    • Eva 9 novembre 2023 / 16:12

      Nous sommes à deux pas de l’Alsace et comme il s’agit d’une maison d’édition alsacienne, on croise le livre sûrement un peu plus souvent que dans d’autres régions.

      J’aime

    • Eva 9 novembre 2023 / 16:12

      Servi avec une bonne raclette, Fabienne !

      J’aime

  2. je lis je blogue 5 novembre 2023 / 09:17

    J’ai vu que le roman est édité par une petite maison strasbourgeoise. Du coup, c’est quasiment impossible de trouver le livre par chez moi. Evidement ma bibli ne l’a pas

    Aimé par 1 personne

    • Eva 9 novembre 2023 / 16:13

      On est à deux pas de l’Alsace et il a été bien mis en avant dans une librairie mulhousienne. Ça sera sûrement pareil à Colmar ou Strasbourg. En général, il y a beaucoup plus de choix en littérature germanophone par ici.

      Aimé par 1 personne

    • Eva 9 novembre 2023 / 16:14

      Merci beaucoup pour le lien, Miriam. Tu as raison : une maison, les cendres, les hélicoptères… Je serais bien tentée par ce film, d’autant plus si l’histoire se déroule sur les bords de la Baltique ! N’hésite pas à participer avec des films ou des expositions – nous avons pour ça une catégorie à part « les balades culturelles » 🙂 En novembre, il y a également le festival Augenblick https://festival-augenblick.fr/fr/ mais je ne sais pas s’il est accessible pour toi.

      J’aime

  3. Sacha 5 novembre 2023 / 10:59

    Me voilà très intriguée et il me faudra le fin mot de cette histoire. Je tenterai de suggérer cet achat à ma médiathèque, il a ses chances compte tenu de son sujet très actuel!

    Aimé par 1 personne

    • Eva 9 novembre 2023 / 16:14

      Oui, c’est un sujet très actuel et on le croisera certainement plus souvent dans la littérature, surtout chez les jeunes écrivains. Tiens-moi au courant si ta bibliothèque a accepté 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Sacha 10 novembre 2023 / 10:32

        J’ai lu récemment « Et la forêt brûlera sous nos pas » (roman suédois) sur ce sujet que l’on n’a en effet certainement pas fini de retrouver… Eternellement l’été intrigue en plus par le mystère autour de cette femme.

        J’aime

  4. Ingannmic 5 novembre 2023 / 12:39

    Ah pour une fois, ma médiathèque me fait défaut aussi ! Mais je vois qu’il n’est sortie qu’en septembre, je suppose qu’il faut être un peu patiente. Son contexte me rappelle un peu le roman noté ici, que j’avais beaucoup appréciée, de l’australienne Madeleine Watts, « Triple zéro ».

    Aimé par 1 personne

    • Eva 9 novembre 2023 / 16:15

      Comme toi, j’ai pensé tout de suite à Watts. Même si le roman de Gänsler est plus intimiste, ils partagent tous les deux cette tension et perte de contrôle causées par les changements climatiques. Un motif qu’on croisera sûrement de plus en plus souvent dans la littérature.

      J’aime

  5. Violette 5 novembre 2023 / 14:47

    Ce titre me parle tellement :)) !! J’aime beaucoup cette intrigue, je vais essayer de mettre la main sur le livre…

    Aimé par 1 personne

    • Eva 9 novembre 2023 / 16:16

      Comme il s’agit d’une maison d’édition alsacienne, tu le trouveras très facilement si tu es de passage dans les librairies en Alsace 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.