Magdalena Parys – 188 mètres sous Berlin

188 mètres sous Berlin est le premier roman écrit par l’écrivaine polonaise Magdalena Parys et avait reçu un accueil très positif des lecteurs. Comme l’ensemble de ses romans, il se passe en Allemagne avec une trame de fond historique, en l’occurrence le Berlin de la Guerre froide et la construction d’un tunnel de 188 mètres pour permettre l’exil de citoyens est-allemands vers Berlin Ouest. Du moins en principe…

Le roman s’ouvre sur l’année 2000. Klaus, dont on découvrira plus tard qu’il fut un « passeur » au temps où les blocs Est et Ouest se faisaient face, vient d’être assassiné. 10 ans plus tard, Petr Michalski, qui le connaissait bien, car ils avaient participé tous les deux à la construction d’un tunnel reliant Berlin Ouest et Est à la fin des année 70, mène une enquête pour déterminer qui fut à l’origine de la mort de Klaus. Pour ce faire, il reprend ses notes, mène des entretiens.

Le lecteur découvre ainsi les différents protagonistes qui ont été impliqués, directement ou pas, dans la construction de ce tunnel.

Le 11 août 1981, à 22h45, nous avons enfin terminé le travail. Avec ses 188 mètres, c’était sans doute le tunnel le plus long de l’histoire de l’Allemagne divisée par le mur. Il débutait dans une petite usine, depuis longtemps désaffectée et qui, une fois déjà, avait servi d’entrée à un souterrain.

L’idée première était de faire sortir le frère de Roman, Franz, de Berlin-Est. Chapitre après chapitre, on découvre Jürgen, Magda, Roman, Victoria, Klaus à travers ses notes. Le tunnel n’est pas évoqué tout de suite, et il faut saluer ici l’art de la construction du roman par l’autrice. Les éléments s’ajoutent les uns aux autres au fur et à mesure des différentes parties : la première dédiée à Jürgen est plus courte, il y évoque ses anciens élèves, l’école où il travaillait, y évoque ainsi des personnages que l’on retrouvera plus loin dans le livre ; celle, plus longue, dédiée à Roman, est beaucoup plus longue, passionnante et permet de lier certains événéments et protagonistes les uns aux autres. Que ce soit par des histoires d’amour, d’amitié, par des liens familiaux, tout le monde semble imbriqué dans cette histoire.

Magdalena Parys a choisi ce mode de construction complexe, qui permet de dévoiler peu à peu l’intrigue (bien plus compliquée qu’on pourrait le penser), en faisant également des détours temporels et spaciaux ; cela exige d’une lecteur une certaine concentration mais l’ensemble est vraiment très bien tenu. J’ai lu ce livre en l’espace de deux jours et j’en garderai vraiment un bon souvenir. Ma seule petite réserve concernerait peut-être la conclusion qui ne fait pas suffisamment écho au début du roman, et j’ai eu l’impression de ne pas « boucler la boucle ».

Si vous n’avez encore jamais lu cette autrice polonaise, 188 mètres sous Berlin constitue une très bonne entrée en matière (meilleure que Le Prince, que j’avais moins apprécié).

X Achetez-le chez votre libraire

X Empruntez-le dans votre bibliothèque

Lisez autre chose

188 mètres sous Berlin, de Magdalena Parys, traduit du polonais par Margot Carlier et Caroline Raszka-Dewez. Agullo, 2017, 382 pages.

Lecture commune réalisée avec Sacha du blog Des romans mais pas seulement.

17 réflexions sur “Magdalena Parys – 188 mètres sous Berlin

  1. luocine 24 mars 2024 / 11:15

    je viens de lire un billet sur un autre blog beaucoup moins élogieux que ton billet alors je vais laisser ce roman là où il est !

    Aimé par 1 personne

    • Patrice 29 mars 2024 / 09:21

      Je ne m’étais pas rendu que mon commentaire était si élogieux :-). En fait, la construction m’a beaucoup plus et ce fut une lecture des plus agréables en effet !

      J’aime

  2. Sacha 24 mars 2024 / 11:39

    Je vois que ce qui m’a gênée n’a pas été un problème pour toi 😄, et c’est tant mieux ! Je crois que la plupart des personnages m’ont été trop antipathiques pour adhérer davantage. Mais je pense que c’était voulu de la part de l’autrice de ne pas avoir de « héros ». Merci pour cette lecture commune en tous cas, c’était une excellente motivation !

    Aimé par 1 personne

    • Patrice 29 mars 2024 / 09:23

      Oui, merci à toi également. C’est un livre qu’on avait depuis plusieurs années dans nos étagères et c’est un plaisir de le découvrir via une lecture commune. J’ai bien aimé les personnages, j’aurais voulu que Klaus soit un peu plus creusé.

      Aimé par 1 personne

  3. je lis je blogue 24 mars 2024 / 17:33

    Ton avis et celui de Sacha se rejoignent un peu sur la conclusion pour le reste vos ressentis sans très différents. Je crois que je vais faire comme Luocine

    Aimé par 1 personne

    • Patrice 29 mars 2024 / 09:23

      Merci pour ton commentaire. Je vois que Sacha a plus d’influence que moi 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. aifelle 24 mars 2024 / 17:41

    L’avis de Sacha est assez différent du tien (d’où l’intérêt des lectures communes). Je crois que je ne vais pas me précipiter, mais à l’occasion pourquoi pas.

    Aimé par 1 personne

    • Patrice 29 mars 2024 / 09:27

      Oui, tu as raison et c’est exactement ce qui plait dans ces lectures, hormis le fait de parfois « se forcer » à lire quelque chose d’imprévu. N’hésite pas, vraiment, je persiste et signe : c’est un bon livre 🙂

      J’aime

  5. dasola 24 mars 2024 / 19:14

    Bonsoir Patrice, le sujet est intéressant, je le note pour un emprunt en bibliothèque. Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

    • Patrice 29 mars 2024 / 09:28

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! J’espère en lire un billet prochainement 🙂

      J’aime

    • Patrice 29 mars 2024 / 09:29

      Si, si, j’ai beaucoup aimé ce titre, mais beaucoup moins « Le prince » pour être franc.

      J’aime

    • Patrice 29 mars 2024 / 09:30

      En effet, même si je comprends tout sa fait son avis qui est bien argumenté.

      Aimé par 1 personne

    • Patrice 29 mars 2024 / 09:32

      Ah, je vois qu’il y a des lecteurs sensibles à mon avis positif :-). Bonne lecture par avance !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.