
On va quitter l’Europe pour participer aux lectures thématiques organisées par Livr’escapades qui ont comme sujet commun le Rwanda. Je n’ai pas mis longtemps à réfléchir sur le titre, car c’est l’organisatrice elle-même qui me l’avait offert, ayant sûrement déjà l’idée dans un coin de la tête de vouloir commémorer les 30 ans écoulés depuis le génocide des Tutsi. Signé Gaël Faye, Petit pays nous transporte sur un autre continent et nous offre un regard sur le Burundi à travers les yeux d’un garçon.
Au premier regard, Petit pays représente une ode à l’enfance qui n’est finalement pas si éloignée de l’enfance de tout un chacun. Certes, les enfants n’escaladent pas la clôture du voisin pour voler des cerises, mais des mangues, et ils s’assoient dans l’ombre d’un frangipanier au lieu d’un tilleul, mais globalement, on y retrouve cette même bulle de protection dans un endroit bien délimité, souvent sous forme d’un quartier ou d’un village. Ici, les cinq amis se retrouvent dans une impasse autour de laquelle leur familles habitaient : les jumeaux métis qui approvisionnent leurs amis avec des cassettes vidéo, Armand, fils d’un diplomate, Gino, qui s’y connait en politique, et puis Gabriel, fils d’un expatrié français et d’une rwandaise, qui est le narrateur de ce livre.
En ces années 1993-94, Gaby se retrouve au seuil de l’adolescence et il se rend progressivement compte de la complexité du monde adulte qui l’entoure : les disputes puis la séparation de ses parents et la situation politique qui s’aggrave rapidement. Tout comme Gabriel, on n’a pas envie de quitter leur quartier général (un vieux Combi Volkswagen abandonné) où on rigole et rêve de chaussures de marque, mais la grande Histoire est déjà en marche… Les barrages militaires sont construits et la haine prend le dessus. Sur les environ 200 pages, sur un ton d’abord léger et enjoué, qui bascule vite dans la terreur, Gabriel capte ces moments de façon sobre et réussit à décrire l’inimaginable, le génocide, l’exode et la transformation de ses petits camarades par la violence omniprésente.
A lire absolument !
X Achetez-le chez votre libraire
empruntez-le dans votre bibliothèque
lisez autre chose
Petit pays, de Gaël Faye. Le livre de poche, 2017, 224 pages

Ma participation aux Cent jours au Pays des mille collines
Je suis ravie que le livre t’ait plu et que tu aies réussi à participer au rendez-vous autour du Rwanda malgré un emploi du temps très chargé ces dernières semaines, merci beaucoup.
PS. Ravie de voir ce joli petit bus immortalisé sur votre blog 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Un livre parfaitement choisi, encore merci pour ce joli cadeau 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une belle proposition que tu nous fais là.. malgré la mise en avant de ce titre sur la blogosphère lors de sa parution, il me reste encore à le lire, merci pour le rappel !
J’aimeAimé par 1 personne
Parfois c’est mieux d’attendre et de lire le livre quand tout est calme, bien après les autres ! D’ailleurs, j’ai vu que Faye sortira un nouveau livre à la rentrée.
J’aimeJ’aime
J’ai une grosse réticence à lire au sujet du Rwanda, dommage dommage
J’aimeAimé par 1 personne
Tout comme moi, alors. C’est un sujet difficile, mais ici il est très bien traité.
J’aimeJ’aime
Quel adorable bus, si bien choisi pour cette photo 😉. Petit pays fait partie des livres au programme de 3e désormais, ce qui est une excellente chose et m’a permis de le lire en le « piquant » à mon beau-fils une fois son année finie. Je le trouve fort et pas trop dur malgré tout (ce qui est souvent le cas des livres sur le génocide, difficiles à lire du coup).
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement. Ma liste des titres à lire pour les LC de Fabienne sur le Rwanda était bien courte, car je voulais éviter des passages trop durs. Je ne pourrais pas lire un essai. Ce titre est vraiment idéal.
J’aimeAimé par 1 personne
Un roman magnifique. Et quelle langue.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis bien d’accord ! Attention, il y aura un nouveau Faye à la rentrée !
J’aimeAimé par 1 personne
Lu bien avant ce challenge, « dommage », c’était en effet une bonne idée de lecture pour ce rendez-vous. J’en garde un bon souvenir.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi beaucoup aimé la langue et la façon dont l’auteur décrit l’enfance (encore) insouciante.
J’aimeJ’aime
oui, c’est une lecture indispensable et qui m’a marquée, j’ai lu aussi de lui « éclipse japonaise » que j’avais bien aimé mais un peu oublié aujourd’hui !
J’aimeAimé par 1 personne
Une lecture qu’on n’oublie pas facilement. Il y aura un nouveau Faye à la rentrée qui évoque aussi le Rwanda.
J’aimeJ’aime
Ce livre est un coup de cœur, il est indispensable !
J’aimeAimé par 1 personne
On est d’accord !
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que ce roman est au catalogue de ma bibli mais j’ai peur qu’il soit trop choquant pour moi.
J’aimeAimé par 1 personne
Justement non. Fabienne me l’a offert tout en sachant que je voudrais éviter les détails trop durs. Une bonne partie du livre est sur l’enfance insouciante (magnifiquement décrite) et même si l’auteur passe ensuite à la description des événements qu’on connait, on voit bien qu’il ne veut pas choquer à tout prix.
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’avais lu peu après sa sortie et il m’avait marquée. Il a également été magnifiquement transposé en bande dessinée, par le duo plein de talent et de sensibilité que forment Marzena Sowa et Sylvain Savoia (par ailleurs auteurs de Marzi, une bd en plusieurs tomes qui raconte l’enfance de Marzena Sowa dans la Pologne communiste puis la fin de ce régime).
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces suggestions de lecture qui m’intéressent beaucoup ! Je vais voir si les BD sont disponibles à la bibliothèque.
J’aimeAimé par 1 personne
A lire : je suis d’accord avec ta recommandation.
J’aimeJ’aime