
Emma est experte en art et elle est embauchée pour ses qualités professionnelles afin de faire l’inventaire dans un manoir en possession de la famille Gussman. Très riche, on les croit extravagants à cause de leur comportement très hautain et de conditions de travail assez spéciales. Emma doit respecter strictement les horaires et ne peut communiquer avec ses chefs qu’à l’aide de petits messages laissés sur la table. Une ambiance étrange dans un grand manoir impersonnel s’installe. Puis un jour, on découvre un cadavre. Encore ? Oui, il y a neuf ans jour pour jour, une autre femme y était retrouvée. L’île de Yule de Johana Gustawsson n’a pas l’air d’être l’endroit le plus sûr pour des jeunes femmes, n’est-ce pas ?
Avec la nouvelle victime, le policer Karl Rosén, qui ne se laisse pas facilement impressionner et a des problèmes personnels à gérer, se met au travail ; des interrogatoires, passage obligatoire chez la pathologue (on voit que l’autrice a pris plaisir en créant ce personnage, on finirait par souhaiter la découverte d’un autre corps pour pouvoir retourner chez elle dans le service de pathologie). Emma, quant à elle, travaille toute seule dans le manoir lugubre.
Je dois avouer que je n’ai pas été impressionnée par ce roman. Les chapitres un peu plus intéressants où Karl prend la parole n’ont pas suffi pour contrebalancer l’intrigue peu crédible, des longueurs, des personnages assez plats. Vers la fin, l’histoire s’accélère (pourtant je me suis assoupie en écoutant et ai dû revenir en arrière) et le dénouement fait carrément sourire (ou rouler des yeux, au choix). Le thriller est très bien noté et la plume de l’autrice appréciée par d’autres lecteurs, je me joins de ce fait à la minorité mécontente.
achetez ce livre chez votre libraire
empruntez-le dans votre bibliothèque
X lisez autre chose
L’île de Yule, de Johana Gustawsson. Audiolib, 2025
(version papier : Livre de poche, 2025, 336 pages)

Ma cinquième participation à Un hiver polar chez Alexandra ; je coche les cases « manoir, flic dépressif et Scandinavie ».
Ah ouf ! j’ai tellement de retard dans mes lectures !
J’aimeJ’aime
Bon, eh bien, comme ça, c’est réglé : je ne le note pas ! Merci de t’être ennuyée pour mieux nous avertir !
J’aimeJ’aime
J’ai lu « Les morsures du silence » de la même autrice. Il est plus récent. L’autrice a peut-être corrigé quelques bémols par rapport aux romans précédents. En tout cas, j’avais trouvé son intrigue plutôt crédible et bien construite. Quoi qu’il arrive cette proposition te rapporte pas mal de points pour le challenge.
J’aimeJ’aime