En novembre dernier, vous étiez nombreux à avoir pioché dans vos bibliothèques pour mettre la littérature de langue allemande à l’honneur. C’est pourquoi nous n’avons pas hésité une seule minute et vous invitons aujourd’hui à retenter l’expérience.
Puisque on éprouve toujours plus de plaisir à mijoter des projets à plusieurs, nous avons proposé à Fabienne du blog Livr’escapades, avec laquelle nous partageons l’intérêt pour la littérature allemande, de se joindre à nous. Amatrice des pavés littéraires, des randonnées et des grandes espaces du Nord, Fabienne soufflera cet octobre la première bougie de son blog.
Et comme notre ami Goran n’est jamais très loin, il nous a généreusement créé un joli logo – merci beaucoup ! D’ailleurs, notez dans vos agendas (si ce n’est déjà fait) tous les seconds et quatrièmes dimanches du mois pour découvrir ses essais graphiques – des couvertures de livres très réussies.

Passons maintenant aux choses sérieuses et résumons les conditions de notre mois thématique « Les feuilles allemandes » :
- lire un livre d’un(e) auteur(e) d’expression allemande (Allemagne, Autriche, Suisse…) tous genres confondus (roman, nouvelles, policier, essai, poésie, jeunesse…)
- vous pouvez dépoussiérer un livre depuis longtemps enfoui dans une bibliothèque ou vous faire plaisir en achetant une nouveauté
- partager votre lecture sur votre blogue du 1er novembre au 6 décembre et nous communiquer le lien vers votre billet pour qu’on puisse l’intégrer dans notre bilan à la fin (par mail ou dans les commentaires sous cet article)
- revenir ensuite au point 1 si envie
Le choix des livres est large mais la plupart des titres restent malheureusement dans l’ombre de la production anglophone ou française. Pour trouver des idées, vous pouvez :
- consulter le bilan de l’année dernière où 33 billets ont été publiés
- fouiller les archives de vos blogueurs préférés
- demander à votre libraire qui sera sûrement enflammé devant cette demande inattendue
- consulter l’œuvre d’Erich Maria Remarque, décédé il y a tout juste 50 ans
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire « officiellement », mais vous pouvez nous laisser un petit mot dans les commentaires, ça fait toujours plaisir ! Enfin, nous espérons que, dans cette période marquée par des statistiques sanitaires et les discours de Trump, nos lectures et nos échanges nous apporteront du réconfort et de la joie.
Bonnes lectures !
Merci pour ce Mois germanique 🙂 Voici mes deux billets (soit le double de l’année dernière) :
1. Le bruit de la lumière de Katharina Hagena (Le Livre de poche, 2020, Allemagne)
https://pativore.wordpress.com/2020/11/23/le-bruit-de-la-lumiere-de-katharina-hagena/
2. Cuisine tatare et descendance d’Alina Bronsky (Actes Sud Babel, 2019, Allemagne)
https://pativore.wordpress.com/2020/11/27/cuisine-tatare-et-descendance-dalina-bronsky/
Deux autrices allemandes et deux très bon livres 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ta participation 😉
J’aimeJ’aime
Double plaisir que ce mois des feuilles allemandes: Découvrir ‘Rompre le silence ( https://frconstant.com/2020/11/22/rompre-le-silence/ ) et son auteur et découvrir ce blogue que je vais suivre.
J’aimeJ’aime