
A l’instar des hirondelles qui annoncent le printemps, le quatrième numéro de la Gazette met un bon coup de klaxon pour chasser définitivement la période de pluie et marque ainsi les départs en vacances ! Ce numéro est un peu plus épais que d’habitude avec, en supplément estival, un long entretien avec Ingrid.
En résumé, vous y trouverez :
- Bilan du deuxième trimestre de l’année
- Dates à retenir
- Conseils de lecture de nos amies blogueuses en fonction du type de vacances
- En exclusivité : Entretien avec Ingannmic sur son Monde de travail
- Passage de flambeau à Sacha – Mois de l’Europe de l’Est devient Une rentrée à l’Est
- Faits divers
- Photo littéraire – Souche à livres
Bilan avril-mai-juin 2024
En parcourant nos chroniques publiées ce trimestre, il n’y a aucune raison de se plaindre – on n’a pas connu de panne de lecture, bien au contraire, on a savouré quelques lectures thématiques et communes sympathiques, sans oublier des coups de coeur. Comme tous les ans, nous avons participé au Printemps des artistes chez La bouche à oreilles, en s’aventurant cette fois-ci dans les eaux de la musique classique, peinture et photographie. En compagnie de Madame lit, nous avons organisé la deuxième édition des lectures épistolaires, ce qui permet toujours de découvrir des genres très variés. Avec Sacha, j’ai lu et beaucoup aimé le roman frontalier de Thomas Flahaut, tandis que Patrice et Fabienne sont allés jusqu’à Amérique. La lecture commune autour de Pagnol a donné le plaisir de se promener dans le monde délicieux de Provence. J’étais ravie de retrouver la plume de Stefanie vor Schulte et de découvrir le (très bon) premier roman de l’autrice suisse, Marlène Mauris. Patrice a tenu son engagement personnel en lisant plus d’essais : 6 titres chroniqués au total, qu’ils s’agissent d’histoire, de politique ou de philosophie.
Pour les places sur le podium, il faut trancher et choisir un seul coup de coeur, ce qui est pour moi indéniablement le roman de Diane Wilson, Les Semeuses, qui m’a séduite avec ses personnages attachants et son plaidoyer en faveur de la nature. En cette année marquée par les élections, Patrice retiendra de ce trimestre La France sous nos yeux, de Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely, un essai passionnant par la vision renouvelée qu’il donne sur la France contemporaine.

Dates à retenir
- 5/7 – La guerre des salamandres de Karel Čapek – LC proposée par Sacha & Patrice
- 27/9 – Jaan Kross (titre au choix)
- Novembre – Les feuilles allemandes
- 10/11 – Christa Wolf (titre au choix)
- 25/11 – Arno Geiger (titre au choix)
Lectures en voyage
Avec l’été, chaque lecteur devra affronter LES questions fatidiques, dont les conséquences peuvent être désastreuses : quel roman mettre dans ses valises ? Faut-il varier les genres ? Combien de livres apporter pour un week-end de trois jours ? On a tous au moins une fois vécu ce moment de solitude en n’ayant pas la lecture qu’il nous fallait. C’est pourquoi on a demandé à certaines blogueuses de nous proposer quelques idées de lecture pour les voyages bien précis qui leur étaient attribués par un tirage au sort. Un grand merci à elles d’avoir pris le temps !




Sacha s’occupe de ceux qui passeront leurs vacances dans la nature, sous une tente. Elle explique : « Une fois n’est pas coutume, c’est un livre en provenance des États-Unis, un classique en réalité, que je recommande pour ce type de vacances : « Une année à la campagne » de Sue Hubbell. Bibliothécaire pendant des années, Sue Hubbell s’est reconvertie en apicultrice dans les Monts Ozark, une région assez isolée des États-Unis. Des années après son installation, elle a décidé de consigner ses observations (sur la nature, son travail…) et ses réflexions (sur son choix de vie, ce que c’est d’être une femme d’âge moyen voire mûr…). Le tout pendant un peu plus d’une année, saison après saison. C’est simple, beau et profond, et c’est une vraie bouffée d’air pur.«
Ingrid se tourne vers ceux qui ont prévu de randonner dans les montagnes et leur conseille Jours à Leontica de Fabio Andina : « Un roman où sobriété est synonyme de sérénité, qui procure un sentiment de plénitude et de sécurité. Sans jamais être ennuyeux, il calque son rythme sur la répétition des plaisirs simples du quotidien. A Leontica, marcher est aussi naturel et indispensable que manger ou dormir, et permet de rester relié à un environnement qui, loin d’être considéré comme un décor, constitue la grande partition d’un vivant au sein duquel on s’inclut. » Notons, qu’en tant que randonneuse expérimentée, Ingrid prend en compte le poids du bagage en optant pour un petit poche.
Le tirage au sort a attribué à Luocine « les touristes visitant les villes européennes« , ce qui lui a évoqué Aux frontières de l’Europe de Paolo Rumiz. Un roman marquant, puisqu’elle l’a chroniqué il y a déjà 12 ans et l’a gratifié de 5 coquillages. En relisant son billet, on comprend son choix de lecture : voyage à travers l’Europe, en lien étroit avec des populations locales, récit rempli d’humanité et soutenu par une belle langue. Une lecture idéale pour une terrasse d’un café à Rome ou des jardins de Luxembourg à Paris, vous ne trouvez pas ?
Pour une lecture de plage, Alex du blog Mot à mots vous conseille un livre en contraste : Betty d’Arnaldur Indridason. « Un bon polar venu du froid« , souligne Alex, qui vous fera mieux supporter les chaleurs estivales. Un triangle amoureux, une femme manipulatrice, un mari assassiné ? On cherche vite un bon emplacement pour le transat et c’est parti !




Si vous avez prévu de louer un chalet, laissez-vous guider par le choix de Madame lit qui recommande Le dernier chalet d’Yvon Rivard et nous explique : « Je recommande ce bouquin à lire au chalet car nous pouvons nous adonner à des pensées profondes devant un cours d’eau. La plume d’Yvon Rivard incite à la réflexion dans ce livre, elle ressemble à l’été qui chante à travers les branches d’un mélèze au bord de l’eau. Il faut lire ce récit aussi pour suivre le personnage principal, Alexandre, qui semble avoir besoin du fleuve pour réfléchir, pour libérer sa pensée et renaître à la splendeur de toutes choses, pour rétablir un équilibre entre le monde et lui. Apportez au chalet avec vous ce merveilleux livre. »
Pour accompagner les voyageurs d’une croisière, on a fait appel à Kathel, actuellement affichant le grade de maître selon les tableaux de Booktrip en mer. Elle a choisi Briser la glace de Julien Blanc-Gras en précisant : « Ce petit livre a beaucoup d’atouts et plaira au plus grand nombre grâce à son humour et au fait qu’il s’agit d’un voyage vécu. Le croisiériste souhaitant s’isoler avec ce livre se retrouvera sur un voilier entre des îles de l’Ouest du Groenland, et y apprendra beaucoup sur la vie quotidienne des habitants. De quoi ne pas bronzer « idiot » ! «
Fanja était chargée des destinations exotiques et invite tous les voyageurs à glisser dans leur valise L’attaque du Calcutta-Darjeeling : « Des vacances sous le signe de l’exotisme ? Rien de mieux qu’une lecture bien divertissante pour faire écho à vos envies de détente et fraîchement dépaysante pour bien vous éloigner de votre environnement quotidien. Un brin d’histoire et de culture ne fera pas de mal non plus, ainsi qu’un peu de mystère pour maintenir votre sagacité en éveil. Pour cela, ce vibrant polar d’Abir Mukherjee me semble tout indiqué : L’attaque du Calcutta-Darjeeling. » J’avoue que j’ai noté le titre malgré mes vacances purement européennes !
Les trains de longue distance, type l’Orient-Express, tel était le résultat du tirage au sort pour Fabienne. Certes, le roman de son choix prendra la moitié de votre valise, mais vous occupera pendant tout le trajet ! « Quelle meilleure lecture pour vous accompagner lors d’un long voyage en train à travers l’Europe qu’une passionnante fresque historique et familiale ? Avec La huitième vie de Nino Haratischwili, vous voyagerez de Tbilissi à Berlin en passant par Vienne et Moscou, dépaysement garanti! La huitième vie est une plongée inoubliable dans le quotidien de six générations de femmes issues d’une même famille géorgienne et dans l’histoire du XXème siècle telle qu’elle est vécue par la Géorgie, petit pays du Caucase ployant sous le joug soviétique. Un roman aussi captivant que poignant, admirablement écrit et documenté, dans lequel Nino Haratischwili questionne l’identité individuelle, familiale et nationale. Une sacrée brique certes mais dont vous ne regretterez pas la lecture et qui vous permettra par ailleurs de participer aux divers rendez-vous littéraires estivaux qui font la part belle aux pavés.«
Evidemment, tout le monde ne part pas en vacances et j’ai bien réfléchi quel titre pourrait remonter le moral à ceux qui ne prennent pas congé. Finalement, j’ai choisi Ustrinkata d’Arno Camenisch – un livre suisse, décalé, avec des passages humoristiques ou mélancoliques, une histoire qui offre une bonne distraction après le travail. Avec à peine 100 pages, elle ne surcharge pas l’esprit, mais sachez qu’il y a d’autres livres de l’auteur à ajouter sur la pile, au cas où…
Inganmic et son monde de travail

Il n’est certes pas nécessaire de présenter Ingrid qui est derrière le blog Book’Ing auquel la plupart d’entre vous êtes abonnés. Elle a placé l’année 2024 sous le signe des lectures autour du Monde du travail et puisque nous arrivons à la mi-temps de son année thématique, nous avons souhaité en profiter avec elle pour échanger sur ce thème.
1) Ingrid, tu es un « vieux loup de mer » (pour reprendre le vocabulaire marin qui a la côte) en matière d’organisation de lectures thématiques. Quels thèmes as-tu explorés dans le passé ?
Si ma mémoire est bonne, la première tentative d’animer une activité est celle que j’ai faite avec Athalie autour de l’œuvre de François Mauriac, que nous proposions de lire ou de relire. Cela s’est soldé en matière de participation par un flop monumental, puisque seule Miss Sunalee (à qui nous vouons une reconnaissance éternelle) nous a accompagnées à l’occasion d’une lecture. Mais nous avons tout de même pris beaucoup de plaisir à redécouvrir la bibliographie de l’auteur bordelais. Il y a eu ensuite le Mois Latino (là, c’est Goran qui m’a incitée à me lancer), dont la quatrième et dernière édition a eu lieu en février de cette année. 2022 a été placée sous le signe du handicap, lorsque vous m’avez gentiment proposé de participer avec vous à l’organisation d’une activité autour de ce thème. A la rentrée de cette même année 2022, c’est Athalie que j’ai accompagnée dans son projet de faire lire sur la ville et l’urbanité, défi que nous avons reconduit en 2023. 2023 a également été l’année des Minorités ethniques, activité qui fut une grande réussite par le nombre et la diversité des participations.
2) Actuellement, tu nous proposes de nous plonger dans le monde du travail. Pourquoi as-tu choisi ce thème ?
Assez triste à l’arrivée de l’échéance du défi sur les Minorités ethniques, j’ai commencé à envisager de proposer un nouveau thème pour 2024. Le choix s’est fait par hasard, à l’occasion d’une flânerie en librairie, où un étal proposait des titres en lien avec le monde du travail, surtout ciblés sur le milieu ouvrier, que je connais bien, puisque j’y ai grandi. Je me suis dit que c’était l’occasion de remettre en avant un monde que nous avons un peu oublié et de s’interroger sur les nouvelles formes de prolétariat, ainsi que sur la manière dont aujourd’hui et d’une manière plus générale, le travail aliène ou épanouit.
3) Est-ce que le roman rural est inclus ?
Oui, suite à la même question posée par Patrice lors du lancement de l’activité, d’ailleurs. Je n’y avais à vrai dire pas pensé, parce que le monde agricole représente, au même titre que le monde ouvrier, un univers à part entière dans cette très vaste thématique du travail.
4) Quel est le bilan des 6 premiers mois ?
Je suis ravie que tu me poses la question car c’est déjà un très beau bilan ! Le récapitulatif de l’activité compte à ce jour 119 participations, essentiellement des lectures. On y note la prédominance d’ouvrages évoquant la condition ouvrière et plus généralement du prolétariat dans ses formes modernes, le monde agricole, et les travailleurs de la mer (grâce à l’activité « maritime » menée de front par Fanja). J’ai par ailleurs relevé la présence significative de Bandes dessinées ou romans graphiques. La non-fiction est également bien représentée. Cela promet une belle diversité dans le récapitulatif final.
5) Combien de livres as-tu lus à titre personnel ?
J’ai publié 9 billets, deux autres sont prévus, et j’ai encore quelques lectures en prévision…
6) As-tu un livre à nous conseiller qu’on devrait absolument lire ?
J’ai été très marquée par l’ouvrage d’Oscar Martinez, Les morts et le journaliste. L’auteur y évoque l’éthique qui préside à l’exercice de son métier de journaliste au Salvador. C’est un récit bouleversant et très dur, qui force en même temps l’admiration pour ceux qui malgré les risques que cela induit, s’efforcent d’accomplir leur mission avec courage et honnêteté.
7) Le thème du travail est très large. Parmi les titres présentés, quel est le titre qui traite un métier surprenant, extravagant, auquel tu n’aurais pas pensé ?
Sacha a justement proposé la lecture d’un album jeunesse (mais qui peut être lu par les grands) qui présente des métiers insolites, tels celui de « faux ermites » ou de « renifleurs de café ».
8) Penses-tu proposer des lectures communes d’ici la fin de l’année ?
Une est en cours, prévue pour le 8 juillet, autour du grand roman de John Steinbeck « Les raisins de la colère », et une autre est déjà programmée pour le 30 septembre, de « D’acier », de Silvia Avallone. J’en proposerai sans doute d’autres après avoir fait le tri de ma pile « monde du travail » et décidé des titres à lire en priorité.
9) As-tu déjà une petite idée pour l’année prochaine ?
Mon idée pour l’année prochaine est pour l’instant de ne pas proposer d’activité ! J’ai envie, en 2025, de m’imposer le moins de contraintes possible, et de lire au gré de mes envies. Mais d’ici là, je changerai peut-être d’avis…
Verdict à la fin d’année !
Merci beaucoup Ingrid d’avoir répondu à toutes nos questions. Rappelons que nous avons encore six mois pour ajouter une petite pierre à ce joli édifice. Pour celles et ceux qui manqueraient d’idées de lectures, voici une liste de suggestions : ICI
Sacha et sa Rentrée à l’Est
En début d’année, après de longues hésitations, nous avons décidé d’arrêter l’aventure du Mois de l’Europe de l’Est que nous avions co-créé avec Goran en 2018. Aujourd’hui, nous sommes heureux que ce mois thématique revive grâce à l’initiative de Sacha du blog Des romans mais pas seulement, quoiqu’avec quelques ajustements qui lui feront sûrement du bien. Il changera de nom – Une rentrée à l’Est -, de date et de longueur, mais son but restera le même : mettre en avant la littérature de l’Est. Ainsi, pour sa première édition, Sacha vous invite à une escapade dans les Pays Baltes du 15 au 30 septembre et, pour nous faciliter la tâche, elle dresse une belle liste de titres estoniens, lituaniens et lettons. Patrice a décidé de lire Jaan Kross et son roman Le départ du professeur Martens, mais pour cette lecture commune, dont la date est fixée au 27 septembre, vous pouvez choisir n’importe lequel de ses romans, dont Le fou du Tzar. Sacha a à son tour choisi Vilnius Poker de Ričardas Gavelis le 20 septembre et voyagera ainsi en Lituanie.

Faits divers
- On a jusqu’à 15 juillet pour participer aux lectures thématiques organisées par Fabienne dont le thème est le Rwanda et son histoire.
- Le 15 septembre est la date pour se réunir autour d’un livre et de se souvenir de notre ami Goran. En piochant dans la liste de ses livres préférés, Madame lit a choisi Neige de printemps de Yukio Mishima (ou à défaut un autre titre de l’auteur).
- L’été, c’est aussi la période idéale pour lire les pavés. Deux défis sont organisés : chez La petite liste pour les 500+ et chez Ta de loi du ciné pour les poids lourds de 650+ pages.
Souche à livres

Une photo qui prouve qu’en Forêt Noire on ne trouve pas que des champignons (et des tiques), mais également des livres ! Mais devrait-on dévoiler nos meilleurs coins pour ramasser des bouquins ? On n’en est pas sûr !
Merci de nous avoir lus et merci à toutes les amies blogueurs d’avoir contribué à ce numéro.
Le prochain numéro de la Gazette sortira le 1er octobre 2024.
J’ai lu avec intérêt toute cette gazette, ses très pertinents conseils de lecture de vacances et les réponses tout à fait intéressantes d’Ingrid.
Je vais essayer de participer à Une rentrée à l’est, quand Sacha suggèrera des idées de titres…
J’aimeAimé par 1 personne
de belles idées à prendre, je participe selon mes envies en fait.
apres le flop de ma réponse à LA question( on se comprend) j’aurais eu plein d’idées croisières, mais, de toute façon, ce qui est glissé dans mes valises n’a en général aucun rapport avec le voyage…
J’aimeJ’aime
Hello Kathel,
il y a une liste déjà pas mal étoffée ici : https://des-romans-mais-pas-seulement.fr/?s=rentr%C3%A9e J’ai encore quelques références à ajouter, mais tu devrais trouver quelques pistes. Ravie de savoir que ce rendez-vous te tente !
J’aimeJ’aime
Mais oui, je l’ai vue, je me demande comment j’avais fait pour la rater !
J’aimeJ’aime
Et merci à toi, Kathel, pour la contribution 🙂 Je me réjouis aussi de voyager (à travers la littérature) dans les Pays Baltes, il faut seulement que je choisisse ma lecture, certainement selon l’offre de ma bibliothèque.
J’aimeJ’aime
Vous avez fait du bon boulot ! La gazette s’est étoffée de nouvelles rubriques que j’ai beaucoup appréciées : l’interview d’Ingrid et les conseils de lectures des blogueurs. J’ai été ravie aussi de redécouvrir vos coups de cœurs et le bilan du printemps. Je vois que de nombreuses activités vont encore égayer et enrichir nos lectures, ainsi que nos échanges dans les semaines à venir. J’en profite pour souhaiter à tous de bonnes vacances !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour ton commentaire encourageant et belles vacances à toi aussi 🙂 La blogosphère est de plus en plus active, on va sûrement se croiser à l’occasion de lectures thématiques ou communes !
J’aimeAimé par 1 personne
Une belle sélection de lectures de vacances, dans laquelle j’ai déjà puisé quelques idées de titres. Mais en général, je m’en sors en vacances en emportant ma liseuse: avec près de 2000 livres numériques, ça me permet de ne pas avoir à choisir (j’ai toujours envie sinon une fois arrivé du livre sue je n’ai pas emporté) et de prendre avec moi une partie de ma bibliothèque. Et en plus ça allège ma valise!
J’aimeAimé par 1 personne
En voyage, la liseuse est vraiment imbattable ! J’ai beaucoup de mal à choisir mes livres, car il est difficile de savoir à l’avance s’il me faudra la légèreté ou un roman plus exigeant. Je n’utilise pas trop ma liseuse, j’emporte toujours quelques vrais livres avec moi 🙂 Bonnes vacances et bonnes lectures !
J’aimeJ’aime
Elle est très sympathique cette gazette des bouquineurs. J’ai déjà prévu les livres que j’emmènerai pour les vacances mais ces suggestions de lectures sont très inspirantes et pourraient bien rejoindre ma PAL au retour. Très intéressant aussi l’interview d’Ingannmic et c’est toujours bien de faire des petits rappels des LC et RDV prévus.:)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup d’avoir contribué à la gazette, Fanja. Comme je l’ai mentionné, j’ai bien noté le titre que tu as conseillé.
Le choix fatidique (des livres pour ta valise) est donc derrière toi ! Combien de romans emportes-tu et pour combien de jours ? 🙂
J’aimeJ’aime
Pour trois semaines, j’emmène un seul roman physique, mais aussi ma liseuse, avec l’objectif de lire trois titres (plutôt pavéesques) de ma PAL numérique.:) Et je ne m’interdis pas les virées en librairie sur place, haha !
J’aimeJ’aime
Toujours aussi appétissante, cette tarte aux fraises… Et bravo, toujours, pour cette initiative, cette actualité bloguesque est bien plus agréable à lire que l’actualité politique… ! Merci, enfin, de m’avoir accordé tout cet espace, et de mettre ainsi en avant une activité qui me tient à cœur !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Ingrid d’y avoir autant contribué ! Il faut dire que la barre est très basse et il n’est pas si difficile en ce moment de rivaliser avec l’actualité politique – tout paraît bien plus agréable :)) et on est bien content d’avoir la littérature pour encaisser certaines nouvelles.
Je te souhaite un très bon été et de bonnes lectures.
J’aimeJ’aime
Formidable gazette cette fois encore ! Merci beaucoup d’avoir parlé de la Rentrée. Je suis très honorée de pouvoir porter le flambeau orientalo-littéraire à défaut de la flamme olympique 😀
J’ai lu quelques-unes des suggestions estivales qui ont été soumises (et que j’approuve chaleureusement) mais plusieurs autres me sont inconnues et viennent de rejoindre ma liste à lire. Ustrinkata m’intrigue beaucoup notamment, et je viens de constater qu’il est disponible en e-book dans un de mes réseaux de bibliothèque. En plus il est très court et correspondra parfaitement à ma destination de vacances.
Dernière chose : cette souche à livres est incroyable !
J’aimeAimé par 1 personne
On a découvert Arno Camenisch dans une formidable librairie à Colmar qui propose pas mal de titres germanophones. Par un heureux hasard, au même moment que nous, il y avait une cliente qui aime beaucoup Camenisch et a déjà offert son livre « La dernière neige » sept fois (les chiffres ont sûrement augmenté depuis !). Je le lirai justement encore cette année.
Ta rentrée approche à grands pas, il faut que je me prépare 🙂 Merci beaucoup d’avoir contribué à la Gazette et bonnes vacances.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, c’est chouette quand les lecteurs se conseillent mutuellement des livres en librairie ! Les amis de cette cliente ont bien de la chance de pouvoir découvrir un auteur original grâce à elle.
J’aimeJ’aime
J’adore lire votre Gazette Eva et Patrice ! Vraiment, c’est rafraîchissant dans notre blogosphère ! Merci d’avoir pensé à nous en nous invitant à choisir un titre pour les vacances. Longue vie à cette dernière!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Nathalie pour ton commentaire encourageant et pour ta contribution grâce à laquelle j’ai découvert un auteur méconnu. Je te souhaite un très bon été (dans un chalet peut-être ?)
J’aimeAimé par 1 personne
Je vis déjà au bord d’un lac chère Eva! Merci! ☺️ Et bon été à toute ta famille!
J’aimeJ’aime
Bien intéressante gazette!
Merci pour le temps pris à nous informer/divertir, et pour cette chouette interview d’Ingannmic. Je pourrais sortir le livre de Sue Hubbell de ma bibliothèque, c’est vrai que c’est une lecture de vacances qui pourrait être bien sympathique!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup An pour ton commentaire. Patrice a déjà lu Hubbell également, c’est sûrement un livre qui se prête bien pour les vacances.
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore cette gazette, qui me rappelle les activités en cours et à venir mais qui donne aussi les petites nouvelles de la blogosphère.
J’ai souri en voyant que j’ai été mentionnée à propos du challenge Mauriac: mon papa adorait cet auteur et ses vieux livres de poche traînaient dans sa bibliothèque. J’en ai donc embarqué l’un ou l’autre.
Pour le monde du travail, je suis moins inspirée que pour les minorités ethniques, et je me tourne aussi beaucoup vers les littératures d’Asie du Sud-Est (où je me suis imposée un sous-challenge: lire au moins un livre par pays de la région). Je suis aussi partie en mer et j’ai prévu un ou deux livres pour les pays baltes – ce qui est un heureux hasard vu que j’y vais dans quelques jours. J’ai toujours envie de lire des livres d’auteurs des pays que j’ai visités – c’est d’ailleurs comme ça que j’ai découvert La huitième vie (ses autres romans sont sur ma PAL). Je confirme qu’Abir Mukherjee est passionnant, et ça s’améliore au fil des tomes.
J’aimeJ’aime
Waouh quel travail !! Un grand bravo pour cette gazette qui m’a permis de faire des découvertes.
J’aimeJ’aime