« Le mois de l’Europe de l’Est 2023 » débute dans quelques jours

Il ne nous reste que quelques jours avant que ne retentisse le coup de sifflet qui marquera le début de la 6ème édition de notre mois thématique consacré à la littérature d’Europe Centrale & Orientale. Nous espérons vous retrouver très nombreux tout au long du mois de mars !

Pour la plupart d’entre vous, les règles de participation sont bien connues mais rappelons brièvement ici les conditions :

  • publier une critique sur un livre (roman, essai, poème, BD, livre jeunesse, etc.) écrit par un auteur originaire de l’espace « Europe de l’Est » (Albanie, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Monténégro, Pologne, République du Kosovo, République de Macédoine, République Tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Ukraine)
  • nous faire parvenir le lien de votre article sous ce billet.

Des lectures communes sont également prévues :

  • Autour de l’oeuvre d’Olga Tokarczuk le 11 mars (LC co-organisée avec Passage à l’Est!)
  • La réparation du monde, de Slobodan Šnajder, le 23 mars (LC co-organisée avec Passage à l’Est!)
  • Hana, de Alena Mornštajnová, le 31 mars

En 2023, deux maisons d’édition se joignent à nous pour apporter une petite touche festive à la fin de notre mois thématique en offrant chacune un livre pour notre tirage au sort :

On ne présente plus les Editions des Syrtes qui gâtent régulièrement leurs lecteurs grâce à une riche collection dédiée essentiellement au monde slave, incluant la littérature classique et contemporaine, les essais, les témoignages historiques. C’est grâce à cette maison d’édition que nous avons pu découvrir des formidables autrices Florina Ilis (La croisade des enfants & Le livre des nombres), Thedora Dimova (Mères & Les dévastés) ou Tatiana Tibuleac (Le jardin de verre), sans oublier le magnifique livre de Eva Heyman (J’ai si peu vécu) que nous avions chroniqué dans le cadre de notre rendez-vous des lectures communes sur le thème de la Shoah.

Au début de mois de mars, La chronique de Belgrade s’ajoutera sur cette belle liste. « À travers le portrait de « petites gens » – décrits dans leur humanité la plus admirable –, l’auteur transcrit la transformation de la société et l’évolution des mentalités et des relations familiales. » Ce livre regroupe 8 nouvelles écrites en 1946 et 1951, se déroulant sur la première moitié du XXème siècle dans une région en pleine métamorphose.

Les Editions Bleu & Jaune, fondées en 2015, ont pour devise « la découverte de l’autre ». Dans un monde littéraire où le domaine étranger se limite souvent à la littérature anglosaxonne, cette maison édition déniche les pépites des pays européens. Tchéquie, Croatie, Slovaquie, Ukraine… grâce à leur catalogue, il n’a jamais été plus simple de cocher plusiers cases de notre mois thématique.

D’ailleurs, en mars, nous présenterons un des romans issus de cette collection : Hana d’Alena Mornštajnová. N’hésitez pas à vous joindre à nous pour la lecture commune évoquée ci-dessus.

Mais c’est un roman croate qui sera à gagner ce mois-ci ! Le roman La guitare de Palissandre, de Kristina Gavran, est composé de cinq récits évoquant le destin de cinq femmes vivant à des époques et des mondes différents, mais reliées entre elles par le bois du Palissandre. Composé à l’instar d’une œuvre musicale, le roman La Guitare de palissandre évoque, dans une écriture ciselée et à travers de subtiles nuances d’interprétation, l’émancipation féminine et le rapport à l’art et à la nature.

A très bientôt pour Le mois de l’Europe de l’Est !

128 réflexions sur “« Le mois de l’Europe de l’Est 2023 » débute dans quelques jours

  1. Doudou Matous 26 février 2023 / 11:53

    Je viens de terminer un roman russe mais j’attends le top-départ pour publier mon avis. Je participerai aussi à la lecture commune autour d’Olga Tokarczuk. J’espère avoir encore un peu de temps pour d’autres découvertes. On verra bien…

    Aimé par 1 personne

    • Eva 26 février 2023 / 16:16

      Beau programme ! Très heureux également que tu nous rejoignes pour Olga Tokarczuk ; c’était ma première lecture de cette autrice et cela m’a beaucoup plu. A très bientôt et merci pour le commentaire ! Patrice

      J’aime

  2. claudialucia ma librairie 26 février 2023 / 15:18

    Je vous rejoins ! Je participerai à la LC de Hana. Vous me direz le jour car je n’ai pas encore le livre et il me faudra un peu de temps pour le lire ! Je commencerai avec un polar croate.

    Aimé par 1 personne

    • Eva 26 février 2023 / 15:43

      C’est une bonne nouvelle ! 😄
      Pour la LC, est-ce que le 31 mars te conviendrait ? Ça nous laisserait du temps.

      J’aime

  3. Nathalie 26 février 2023 / 16:43

    Je suis au taquet !!! J’espère pouvoir visiter encore plusieurs pays cette année.

    J’aime

  4. Kathel 26 février 2023 / 16:51

    Je devrais participer aussi, même si ce n’est qu’avec un titre ou deux… et récupérer aussi plein d’idées !

    J’aime

  5. keisha41 26 février 2023 / 17:40

    Le Svetlana Alexievitch en LC sera hors ce mois, mais pour l’instant j’ai vraiment de quoi proposer, avec sans doute aussi encore des Hongrois à lire (la littérature de ce coin me plait de plus en plus). La Russie, ça va, au fait, en littérature on les aime! ^_^

    J’aime

  6. cleanthe 26 février 2023 / 23:17

    Ce mois s’annonce réjouissant. J’essaierai de vous rejoindre avec au moins une lecture. Ah, et le recueil de nouvelles de Ivo Andric me fait très envie. Un auteur que j’apprécie tout particulièrement!

    J’aime

  7. Claude 27 février 2023 / 08:21

    Bonjour, j’ai quelques poésies qui attendent. Et j’ai lu deux nouvelles.
    Bonne semaine 🙂

    J’aime

  8. Miriam Panigel 28 février 2023 / 05:40

    Comme je pars en voyage j’ai déjà quelques lectures de faites mais les billets paraîtront sans moi (je n emporte pas l ordi. Comme je rentre le 22 mars je serai de la lecture commune

    J’aime

  9. mimiipinson 28 février 2023 / 12:07

    J’ai quelques idées, notamment un essai qui est en étroit rapport avec la région, mais dont l’auteur ne l’est pas ! Est-ce que ce la peut convenir malgré tout ?

    Aimé par 1 personne

    • Eva 2 mars 2023 / 08:29

      La toute première contribution ! Merci 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.