Mois de l’Europe de l’Est 2020 – le bilan !

logo-epg

Comme chaque année après le mois de mars, c’est l’heure du bilan. Cependant, avant d’y venir, nous espérons que vous allez tous bien, car la situation n’est facile pour personne. Bon courage à vous tous.

Nous souhaitons tout d’abord remercier Goran, notre fidèle partenaire, l’instigateur de ce mois, qui a encore contribué largement à en faire une réussite, et a mis particulièrement en valeur cette année la littérature croate. Merci également à tous les participants. Sans vous, ce mois de mars ne serait rien. Chaque année, vous nous faites découvrir des livres qui nous sont, parfois, complètement inconnus. Merci pour votre curiosité et votre enthousiasme. Encore plus en 2020, la variété des titres, la qualité des chroniques, et les coups de coeur ont été au rendez-vous

Quelques chiffres pour illustrer tout cela

  • 84 chroniques ont été rédigées provenant de 18 blogs différents (c’est bien plus que l’an dernier)
  • 19 pays sont représentés sur les 21 listés. Cela veut dire que depuis 2019, tous les pays ont été représentés.
  • Avec 22 billets, la Russie est le pays lauréat (comme en 2020), suivie de la Pologne et de la Hongrie.
  • Félicitations à Olga Tokarczuk qui est l’auteure la plus chroniquée cette année (il s’agissait l’an dernier de György Dragomán, et de Magda Szabó il y a deux ans). Il y a clairement un « effet Nobel » (et un effet « Madame lit » qui organisait un défi lecture autour des prix Nobel en mars) pour cette auteure qui n’avait été mentionnée qu’une seule fois lors des deux dernières éditions du Mois de l’Europe de l’Est. Même si la lecture n’a pas été des plus aisée pour certain(e)s, elle a été à l’origine de nombreux coups de coeur. Il faut s’en féliciter.
  • Enfin, tous ces titres sont répartis à travers 38 maisons d’édition. Bravo à elles de mettre en valeur des livres de cette région d’Europe et pour leur travail en général à une période difficile pour cette branche d’activité.

Avant de vous laisser découvrir la liste des écrivain(e)s, nous vous rappelons que nous organiserons aussi en novembre pour la seconde fois Les feuilles allemandes (en collaboration avec Fabienne) dédiées à la littérature de langue allemande. N’hésitez pas à nous rejoindre ! Goran nous a préparé un joli logo que nous allons bientôt vous dévoiler.

Nous espérons vous retrouver toutes et tous en 2021 pour une nouvelle édition du Mois de l’Europe de l’Est.

Bien à vous.

Eva & Patrice

————————————

Liste des critiques :

Albanie

Biélorussie

Bulgarie

Bosnie-Herzégovine

Croatie

Estonie

Hongrie

Lettonie

Lituanie

Moldavie

Monténégro

Pologne

République du Kosovo

République de Macédoine du Nord

République Tchèque

Roumanie

Russie

Serbie

Slovénie

Slovaquie

Ukraine

logo-epg

*Si l’on a oublié de mentionner votre chronique par mégarde, ou si vous découvrez une petite erreur dans cette liste, n’hésitez pas à nous le signaler.

26 réflexions sur “Mois de l’Europe de l’Est 2020 – le bilan !

  1. La Barmaid aux Lettres 8 avril 2020 / 08:01

    Quel beau bilan ! Comme je disais sur le blog de Goran c’est un plaisir de voir le challenge au fil des ans évoluer et avec les chiffres.
    Ma liste est prête pour la prochaine cession 😁

    Aimé par 1 personne

  2. Marilyne 8 avril 2020 / 08:10

    Whaou, quel bilan ! Et bien, il m’en reste à lire, des livres, et des billets. C’est vraiment un mois passionnant. Merci à vous. Je crois que ma liste en cours et à venir suffira pour les trois prochaines années 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Patrice 10 avril 2020 / 07:42

      On va devoir continuer le mois de l’Europe de l’Est encore au mois 3 ans dans ce cas :-). Merci pour ta participation !

      J’aime

  3. Ingannmic 8 avril 2020 / 09:14

    Impressionnant, oui ! Bon, j’ai déjà noté plein de titres pour l’année prochaine, ou pas d’ailleurs, j’en ai assez à la fois pour l’édition 2021 et pour continuer tout au long de l’année à découvrir cette littérature de l’est qui est si riche… Merci encore à vous 3. Et ravie de la belle place occupée par Olga Tokarczuk lors de cette édition 2020.

    Aimé par 1 personne

    • Patrice 10 avril 2020 / 07:42

      Oui, il ne faut pas réserver la littérature d’Europe Centrale et Orientale au mois de mars :-). Merci à toi pour tes très belles chroniques et ta fidélité.

      J’aime

  4. krolfranca 8 avril 2020 / 10:37

    Magnifique bilan qui donne envie de découvrir plein d’auteurs méconnus ou inconnus. Merci à vous 3. J’ai été ravie d’y participer pour la première fois.

    Aimé par 1 personne

    • Patrice 10 avril 2020 / 07:37

      Merci à toi pour la participation et au plaisir de te compter à nouveau parmi nous l’année prochaine 🙂

      J’aime

  5. lilly 8 avril 2020 / 10:46

    Superbe bilan ! Merci à vous pour l’organisation, j’ai adoré participé cette année. Je vais pouvoir aller regarder les billets que je n’ai pas encore lus et repérer des livres pour l’année prochaine (ou avant).

    Juste une remarque, le billet sur « Le régiment immortel » n’est pas de moi 😉 .

    J’aime

    • Patrice 10 avril 2020 / 07:36

      Merci à toi pour le commentaire et surtout pour l’active participation. J’ai corrigé « Le régiment immortel » qui en est fait de « Thé et livres ». Merci 🙂

      J’aime

  6. laboucheaoreille 8 avril 2020 / 12:35

    Quel beau bilan ! Ca fait plaisir de voir autant de livres chroniqués. Grâce à ce défi j’ai encore fait de belles découvertes cette année … Donc bravo et prenez bien soin de vous 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Patrice 10 avril 2020 / 07:29

      Merci ! J’espère que tu auras pu glaner quelques bonnes idées de lecture. Bon week-end de Pâques à toi et prends soin de toin aussi

      J’aime

    • Patrice 10 avril 2020 / 07:27

      Merci beaucoup à toi. Oui, c’est un joli bilan, je suis d’accord avec toi. Et un grand merci pour ta participation et le défi des prix Nobel !

      Aimé par 1 personne

  7. Passage à l'Est! 8 avril 2020 / 18:12

    Chouette bilan, merci pour l’organisation! J’ai depuis longtemps envie de lire « La grande eau » et le post de Thé et lire ne fait que renforcer cette envie. Par contre, si je peux me permettre de chipoter, on dit maintenant « République de Macédoine du Nord ».

    Aimé par 1 personne

    • Patrice 10 avril 2020 / 07:26

      Je suis heureux que tu pioches aussi de bonnes idées dans cette liste. Merci pour la dénomination exacte, je vais le corriger de ce pas !

      J’aime

  8. Valentyne 10 avril 2020 / 17:23

    Merci pour le bilan qui me fait me souvenir que j’avais noté l’an dernier György Dragomán (que je n’ai toujours pas lu …)
    Un jour bientôt ….

    Bonne soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Patrice 13 avril 2020 / 06:20

      2022 :-). Dragoman est pour le coup un bon conseil de lecture !

      Aimé par 1 personne

  9. Karine:) 12 avril 2020 / 16:51

    Merci pour ce mois et désolée de ne pas y avoir participé davantage. Par contre, pour novembre, chez moi, c’est québécois… donc je vais passer pour l’Allemagne!

    Aimé par 1 personne

    • Patrice 13 avril 2020 / 06:10

      Pas de soucis pour novembre. Quant au mois de l’Europe de l’Est, tu as participé avec un titre qui n’est pas des plus simples à lire :-). Donc merci !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.