La Gazette des bouquineurs nº 3

Le troisième numéro de la Gazette des bouquineurs arrive au même moment que les farces du Poisson d’Avril et les sachets de graines à semer dans votre jardin !

Vous y trouverez :

  • Bilan du premier trimestre de l’année
  • Dates à retenir (LC)
  • Lectures « Au vert »
  • Mini-reportage – Bibliothèque sur l’eau
  • Faits divers
  • Devinette littéraire

Bilan janvier-février-mars 2024

L’année 2024 a commencé sur les chapeaux de roue et on ne peut qu’espérer que cette chaîne de bonnes lectures sera maintenue tout au long de l’année. J’ai eu plusieurs coups de coeur venant de régions variées, notamment le livre sur la vie d’Étéri, l’histoire familiale racontée à travers la nourriture ou, dans un tout autre registre, une enquête sur le fonctionnement du régime totalitaire sous la RDA. Patrice a clos la trilogie de l’écrivain tchèque Josef Škvorecký qui couvre l’histoire tchécoslovaque des années 40 à 60 et a entamé une nouvelle série sortie de la plume d’Alexandre Courban. On a participé modestement aux Bonnes nouvelles chez Je lis, je blogue en lisant Guy de Maupassant et Zsuzsa Bánk ; néanmoins notre liste est prête pour la prochaine édition. Avec Sacha, on a organisé deux lectures communes : l’une très réussie autour de Gerbrand Bakker qui a su enchanter 6 lectrices d’un coup, et l’autre bien mitigée, où Patrice et Sacha se sont mis à creuser 188 mètres sous Berlin (ce fut laborieux pour l’un des deux !). On a profité de deux offres de la masse critique Babelio : j’ai entrepris une traversée vers Mascate dans l’ambiance d’Agatha Christie et Patrice s’est questionné sur les façons de nourrir le monde.


Dates à retenir

  • 18/4 – Marcel Pagnol (titre au choix)
  • 19/5 – Un travail comme un autre de Virginia Reeves – proposé par Patrice & Fabienne
  • 24/5 – Les nuits d’été de Thomas Flahaut – proposé par Eva & Sacha
  • Novembre – Les feuilles allemandes
  • 10/11 – Christa Wolf (titre au choix)
  • 25/11 – Arno Geiger (titre au choix)

Lectures « Au vert »

C’est le moment de l’année ou le lecteur-jardinier ne sait où donner de la tête. S’emparer de la bêche ou d’un nouveau roman ? Telle est la question ! Par empathie, on vous a préparé une petite liste de titres pour allier les deux passions : lecture et jardinage.

  • Dans L’année du jardinier, l’incontournable Karel Čapek, aidé par les illustrations très humoristiques de son frère Josef, décrit avec son humour bienveillant les péripéties d’un jardinier tout au cours de l’année.
  • Si les fleurs sont à l’honneur chez Čapek, il en est tout autre dans Un jardin dans les Appalaches, écrit par l’écrivaine américaine Barbara Kingsolver et sa famille. Ils y relatent leur expérience de locavorisme dans ce livre qui est un témoignage et un essai engagés en faveur d’une alimentation saine et locale.
  • Le jardin comme un échappatoire ? Sous la forme d’un journal intime, autobiographique, Elizabeth et son jardin allemand, Elizabeth von Arnim raconte de façon poétique sa passion pour le jardin.
  • Connaissez-vous le château de Sissingshurst dans le Kent ? Aménagé par Vita Sackville-West et son époux, il est le jardin le plus visité d’Angleterre et donna lieu à un roman écrit par la poétesse, Journal de mon jardin.

  • Avec Le triomphe des graines, le biologiste américain Thor Hanson nous fait prendre conscience du rôle fondamentale des graines dans notre vie quotidienne et des mécanismes qu’elles mettent en place pour se défendre, voyager, résister au manque d’eau… Un livre qui ravira plus d’un curieux !
  • Saviez-vous que le haricot fit partie de la corbeille de mariage de Marie de Médicis pour Henri II ? Ou encore que le petit pois provoqua une véritable fureur lors de sa présentation à la Cour du roi en 1660 ? Pour retrouver ces anecdotes et bien plus que cela, La fabuleuse histoire des légumes d’Evelyne Bloch-Dano est le livre idéal !
  • En évoquant les jardins du Moyen-Âge, les parcs des Grecs propices à la ballade philosophique, les jardins baroques ou encore les labyrinthes végétaux, Santiago Beruete nous fait prendre conscience dans La sagesse des jardins que ceux-ci ont toujours évolué pour être un reflet de leur époque.
  • Dans Je plante donc je suis, le jardinier en chef du parc du Château de Versailles, Alain Baraton, couche sur papier ses chroniques tenues sur France Inter. Plus qu’une somme d’anecdotes, ce livre est une ode à la nature, qu’il invite à admirer, protéger et comprendre.

Bibliothèque sur l’eau

Mi-janvier a accosté le bateau des livres à Bâle et a permis aux enfants et aux jeunes de monter à bord pour y lire ou participer à des lectures à voix haute. Cette évènement, qui dure pendant trois semaines et qui existe depuis 1982, a cette fois-ci attiré plus de 12.500 personnes. Divisé selon l’âge (par ex. le pont inférieur est destiné aux moins de 10 ans), le bateau abrite 1657 livres, tous édités l’année précédente. Dans un cadre inédit, sur le Rhin, l’action a pour but de promouvoir la lecture.


Faits divers

  • En participant à une lecture commune sur le Docteur Pascal, Miriam a fini la lecture des 20 tomes des Rougon-Macquart d’Emile Zola, tandis que Patrice a rédigé sa 4ème chronique sur la série.
  • Le 6 janvier, Sandrine du blog Tête de lecture a fêté ses 20 ans sur la blogosphère et revient sur son expérience dans un article très intéressant.
  • En février, cela fait 10 ans que Geneviève et son Collectif Polar présentent la littérature noire et nous permettent ainsi de naviguer en toute sécurité dans l’offre surabondante de ce genre.
  • Le blog Des romans mais pas seulement a soufflé sa première bougie – une occasion pour Sacha d’analyser en profondeur cette belle année écoulée.
  • La blogosphère est très active dernièrement et nous offre plusieurs rencontres thématiques :
    • Tout au long de l’année, Ingrid distribue des casques de sécurité et nous invite à une inspection du Monde du travail (en 2024)
    • Visage dissimulé derrière un loup, Marie-Anne nous donne rendez-vous pour explorer l’univers des artistes sous toutes les formes (1/4-1/6)
    • Avec Miss Sunalee, voyageons (sans générer d’empreinte carbone) en Asie du Sud-Est (1/2-30/9)
    • Fabienne suggère de revenir sur l’histoire du Rwanda à travers la littérature (7/4-15/7)
    • Nul besoin de bouée de sauvetage pour embarquer avec Fanja, qui lève les amarres pour explorer la littérature maritime avec la possibilité de monter en grades, jusqu’à celui d’amiral (02-11)
  • Sacha vous invite à une lecture commune de Stasiland dont la date est fixée pour le 17 juin. J’ai hâte de lire les avis des participant(e)s, puisque j’ai moi-même beaucoup apprécié cette enquête. Sur le site de l’autrice, vous pouvez d’ailleurs visualiser les couvertures des différentes éditions du livre dans le monde.

Devinette littéraire

Cette pâtisserie joue un rôle important dans un roman et son motif a même été choisi pour la couverture. Sauriez-vous deviner le titre ?

Merci de nous avoir lus.

Le prochain numéro de la Gazette sortira le 1er juillet 2024.

22 réflexions sur “La Gazette des bouquineurs nº 3

  1. Avatar de Miriam Panigel Miriam Panigel 1 avril 2024 / 06:10

    pour Pagnol je suis partante puisque je rentre de vacances à Marseille cela les prolongera!

    pour Christa Wolf aussi j’ai retrouvé un livre pas lu en faisant des rangements

    pour les jardins je propose un ouvrage que j’aime beaucoup et que j’ai offert autour de moi Mon Jardin Sauvage de Meir Shalev

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Eva Eva 7 avril 2024 / 13:13

      Bonjour Miriam,

      Ça fera plaisir à Patrice d’avoir de la compagnie pour Pagnol et c’est aussi une bonne nouvelle pour Wolf.
      Merci pour le conseil de lecture autour du jardin, je note 🙂 C’est un sujet qui donne envie au printemps.

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Sunalee Sunalee 1 avril 2024 / 06:55

    Merci pour cette gazette ! ça permet de se tenir au courant, et merci aussi pour le lien vers l’activité autour des littératures de l’Asie du Sud-Est.

    J’aime beaucoup la sélection autour du jardinage. A vrai dire, j’ai plutôt lu ces dernières semaines – impossible d’aller au jardin à cause des pluies incessantes et les divers travaux à faire en cette saison prennent du retard.

    Aimé par 2 personnes

    • Avatar de Eva Eva 7 avril 2024 / 13:14

      J’ai emprunté deux livres pour participer à tes lectures thématiques de l’Asie du Sud-Est, ça me fera sortir de mes lectures habituelles.

      J’espère que les pluies se sont calmées chez toi. Dans notre région, on alterne entre journées fraîches et chaudes – on sera bien endurci !

      Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Livr'escapades Livr'escapades 1 avril 2024 / 08:10

    C’est toujours un plaisir de lire votre gazette trimestrielle.

    Je connais bien sûr la réponse à votre devinette littéraire puisque ce roman fut un grand coup de poing/coup de cœur mais me contenterai de dire ici : miam, un venecek 😀

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Eva Eva 7 avril 2024 / 13:15

      Merci Fabienne et bravo d’avoir retenu ce mot tchèque ! J’espère qu’un jour tu pourras l’employer dans une pâtisserie à Prague 🙂

      J’aime

  4. Avatar de Sandrine Sandrine 1 avril 2024 / 10:08

    Merci pour cette gazette et pour le lien. Peut-être annonce-t-elle le redoux puisqu’aujourd’hui en Bretagne il n’a pas encore plu : je vais pouvoir potager, à moi salades, haricots, petits pois !

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Eva Eva 7 avril 2024 / 13:17

      Quel plaisir de se mettre au jardinage après l’hiver ! J’espère que le temps n’est pas très pluvieux. Chez nous, on alterne entre journées fraîches et chaudes pour ne pas s’ennuyer – un vrai mois d’avril.

      J’aime

  5. Avatar de Sacha Sacha 1 avril 2024 / 12:27

    Il me semble reconnaître le décor de la couverture de Hana, d’Alena Mornštajnovà, qui doit être en chemin vers ma boîte aux lettres en ce moment même d’ailleurs. Et merci pour cette gazette printanière ! J’y pioche une fois de plus plein de belles idées 😀. Ce bateau-livre est une superbe idée. Ce serait formidable qu’il sillonne tous les fleuves!

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Eva Eva 7 avril 2024 / 13:17

      Bravo Sacha pour ta réponse. C’est bien ce titre tchèque qui, je l’espère, te plaira beaucoup 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Avatar de je lis je blogue je lis je blogue 1 avril 2024 / 16:53

    Ah zut, j’ai été prise de vitesse par Sacha pour répondre à la devinette ! J’aime beaucoup cette gazette à la fois concise et très instructive. J’en profite pour vous remercier pour la mention du challenge Bonnes nouvelles. J’ai beaucoup aimé vos suggestions de lectures sur la thématique du jardin. Le livre de Barbara Kingsolver est formidable. Très sympa aussi l’info concernant la bibliothèque sur l’eau et le rappel des différents RDV de la blogosphère.

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Eva Eva 7 avril 2024 / 13:18

      Oui, Sacha et Fabienne ont appuyé plus tôt sur le « buzzer », mais la médaille de bronze n’est pas mal non plus !
      J’ai noté justement hier un autre recueil de nouvelles, j’aurai l’embarras du choix en janvier 🙂 Il y a des genres différents ce qui est vraiment sympathique.

      Aimé par 1 personne

  7. Avatar de laboucheaoreille laboucheaoreille 1 avril 2024 / 18:14

    Bonjour Patrice et Eva, intéressante gazette ! Merci pour le lien, c’est gentil ! Je n’ai pas saisi l’histoire du loup mais c’est sûrement l’effet poisson d’avril ? Très belle journée à vous deux

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Eva Eva 7 avril 2024 / 13:18

      Bonjour Marie-Anne,

      Un loup est un masque en velours pour les dames pour participer à un bal, ce devait donc être une allusion imagée (maladroite) au milieu des arts 🙂 J’ai d’ailleurs commencé un livre pour le printemps des artistes (peinture) qui me plaît beaucoup.
      Un très bon dimanche à toi.

      J’aime

  8. Avatar de Ingannmic Ingannmic 2 avril 2024 / 08:43

    Oui, Hana en effet, lu récemment et beaucoup aimé.. et je reprendrai bien un peu de cette pâtisserie aux fraises !

    Merci pour cette nouvelle gazette, le bateau livre fait un joli écho au Book trip en mer de Fanja !

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Eva Eva 7 avril 2024 / 13:19

      Ah oui, la pâtisserie aux fraises était très bonne, je confirme. Photo prise l’année dernière quand les fraises étaient de saison 🙂

      J’aime

    • Avatar de Eva Eva 7 avril 2024 / 13:20

      Oui, il y a beaucoup de choix quand on souhaite allier les jardins et la lecture. Je me promets tous les ans de lire Avril enchanté mais je vais très probablement rater l’avril de cette année.

      J’aime

  9. Avatar de ta d loi du cine ta d loi du cine 14 avril 2024 / 12:55

    Je relève encore quelques bouquins qui ont l’air intéressants sur les jardins, merci!

    Plaisir de voir qu’il y en a au moins un que j’ai lu (les chroniques d’Alain Baraton)… 😉

    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.