Arno Geiger – Tout sur Sally

DSC_0797

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler d’un auteur autrichien, Arno Geiger. Il a connu un succès fulgurant avec son livre Es geht uns gut (connu en français sous le titre Tout va bien), mais c’est un autre livre que je voudrais introduire sur le blog : Alles über Sally (dtv; « Tout sur Sally » chez Gallimard). Un portrait de femme à découvrir !

(mon avis ne concerne que la version originale du livre, mais vous trouverez les informations sur l’édition française plus bas)

Lire la suite

Bruno Parmentier – Nourrir l’humanité

Parmentier 2

C’est avec le livre de Bruno Parmentier, Nourrir l’humanité, paru aux Editions de la Découverte, que nous inaugurons cette série intitulée Nourrir le monde (dont nous avons récemment parlé ici). Celui-ci dresse un certain nombre de constats et de problèmes auxquels il conviendra de faire face pour nourrir la planète au XXIème siècle. A l’instar du regretté Edgard Pisani, ancien ministre de l’agriculture du Général de Gaulle, qui qualifiait cet ouvrage du « plus méthodique, le plus honnête, le plus alerte de « vulgarisation » de tous les livres consacrés au problème », je considère ce livre comme une excellente entrée en matière sur cette question complexe. Lire la suite

Evelyn Waugh – La fin d’une époque

DSC_0566-2

Aujourd’hui, place à des nouvelles !

J’ai eu le plaisir de découvrir récemment La fin d’une époque et son auteur Evelyn Waugh qui, à mon avis, reste un peu dans l’ombre des autres auteurs britanniques de la 1ère moitié du XXème siècle. Je suis ressortie charmée par ses nouvelles, que ce soit grâce à son humour ou son art d’observation du monde…

Lire la suite

Nourrir le monde : Une nouvelle série pour la rentrée

DSC_0562

A partir du 1er septembre, une nouvelle série consacrée à l’agriculture et à l’alimentation va voir le jour sur ce blog. Elle s’intitulera « Nourrir le monde » et regroupera des ouvrages qui traitent de la problématique de l’alimentation d’une humanité en pleine croissance. 9 milliards d’individus sont en effet escomptés à l’horizon 2050 et une véritable réflexion a lieu sur les modèles d’agriculture et d’alimentation à même de répondre à cet enjeu.

Pour tenter de mieux cerner cette question, nous nous tournerons d’abord vers des ouvrages à caractère général. Le premier d’entre eux sera celui de Bruno Parmentier, bien connu des habitués de l’émission de France 5 C’est dans l’air, qui dresse un tableau des grands problèmes de l’agriculture au XXIème siècle dans Nourrir l’humanité. D’autres références, comme Brian Gardner (Global food futures) ou Michel Griffon (Nourrir la planète) complèteront cette première partie.

Dans un second temps, nous rentrerons un peu plus dans le détail des chemins possibles. La solution réside-t-elle dans les plantes génétiquement modifiées ou non ? Ou dans l’agriculture biologique ? Que sont les « nouvelles » possibilités offertes par l’agroécologie, la permaculture ou encore l’agriculture urbaine ? Cela nous donnera l’opportunité de découvrir des ouvrages comme Le tout bio est-il possible ?, coordonné par Bernard Le Buannec, ou encore Food and the City, de Jennifer Cockrall-King, une lecture coup de coeur pour moi ; la liste n’étant pas exhaustive, elle sera complétée au fil du temps et vos suggestions sont les bienvenues.

Enfin, un système alimentaire ne se résumant pas à un volume de nourriture à produire, nous tenterons de voir quelle est l’influence du mode d’alimentation sur la santé et l’environnement (via le livre de Michael Pollan, The omnivore’s dilemna) ou encore de comprendre pourquoi le gaspillage alimentaire est un des paramètres de l’équation (Jonathan Bloom – American Wasteland).

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je vous donne rendez-vous le 1er septembre pour inaugurer cette série ! D’ici là, je vous souhaite de bonnes vacances et suis à l’écoute de toutes vos suggestions de lecture !

Pierre-Etienne Musson – Un si joli mois d’août

MussonAvec les commémorations du centenaire, la 1ère Guerre Mondiale se trouve mise en avant, notamment du côté de la littérature : on pense en premier lieu à Au revoir là-haut de Pierre Lemaître qui, à travers l’histoire d’Albert et d’Edouard et de leur escroquerie aux monuments aux morts, traitait de la difficile après-guerre. Dans son premier roman Un si joli mois d’août paru aux Editions Denoël en 2016, Pierre-Etienne Musson, journaliste à l’Express, nous fait quant à lui suivre l’histoire d’Antoine Richerand, instituteur en Sologne, parti combattre l’ennemi en 1914.

Lire la suite

Evelyne Bloch-Dano – La fabuleuse histoire des légumes

DSC_0282

« Le légume le plus modeste ramasse en lui l’aventure du monde » : ainsi s’exprime Michel Onfray dans sa très jolie préface du livre d’Evelyne Bloch-Dano, La fabuleuse histoire des légumes, paru chez Grasset. Venez découvrir ou redécouvrir, entre autres, l’histoire du panais, de la tomate, du haricot… On peut voyager à table et dans les livres : ce dernier en constitue une preuve supplémentaire !

Lire la suite