Julia Kerninon – Le dernier amour d’Attila Kiss

Kiss

La Hongrie est décidèment au coeur de la rentrée littéraire de janvier. Après le livre d’Olga Lossky, Le revers de la médaille, chroniqué récemment sur ce blog, je vous invite aujourd’hui à lire un livre très différent ayant également pour cadre le pays des Magyars : Le dernier amour d’Attila Kiss de Julia Kerninon, paru aux Editions La Brune au Rouergue. Il y est question d’une histoire d’amour sur fond de grande Histoire. Récit court mais dense, à découvrir tout de suite…

Lire la suite

Olga Lossky – Le revers de la médaille

Lossky

Quatrième roman d’Olga Lossky, Le revers de la médaille, paru aux Editions Denoël, plonge le lecteur dans le destin de Pal, un artiste hongrois qui se voit contraint de quitter son pays à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Un véritable coup de coeur qui vous fera voyager à travers l’Europe, le XXème siècle et les tourments de l’âme !

Lire la suite

Clémence Boulouque – Un instant de grâce

Boulouque

En 1964, Audrey Hepburn a déjà derrière elle un grand nombre de succès cinématographiques comme Diamants sur canapé, Guerre et Paix ou encore Vacances romaines… C’est également l’année des retrouvailles avec son père, qui servent de cadre au nouveau livre de Clémence Boulouque, Un instant de grâce, paru chez Flammarion. L’occasion pour le lecteur de partir à la rencontre d’une icône sensible, tourmentée, qui décide d’affronter son passé.

Lire la suite

Booth Tarkington – La splendeur des Amberson

Tarkington

En furetant sur le site Modern Library, mon épouse a trouvé une liste des 100 meilleurs romans établie par les libraires et les lecteurs. Une foule de suggestions de lecture, comme vous pouvez l’imaginer ! Parmi elles, La splendeur des Amberson de Booth Tarkington (qu’elle s’est empressée d’aller emprunter à notre médiathèque) m’a tout de suite intrigué et je le lui subtilisai pour le mettre en haut de ma pile à lire. Lauréat du Prix Pulitzer en 1919, il nous plonge dans une Amérique en pleine effervescence, à la fin du 19ème siècle. Nous y suivons les Amberson, la famille la plus en vue de cette petite ville du Middle West…

Lire la suite

Judith Hermann – Au début de l’amour

DSC_0869

Soulignons dès le départ que la traduction française du dernier livre de Judith Hermann n’est pas encore sortie. Elle est prévue pour le mois de mars – ma chronique s’appuie donc uniquement sur la version originale qui s’intitule Aller Liebe Anfang *. Si je vous disais que Judith Hermann était une des raisons pour lesquelles je voulais écrire un blog ? Pour parler plus de la littérature allemande. Oui, c’est vrai. Pourtant, par un jeu de pouvoirs étranges, c’est seulement maintenant que je m’y mets. Mais ne vous inquiétez pas : se pencher de plus près sur la littérature germanique fait partie de mes résolutions pour l’année 2016.

Revenons donc vers Judith Hermann…

Lire la suite

Jean-Guy Soumy – Le Congrès

DSC_0885

Un petit livre renfermant en lui une histoire forte, celle de Guillaume et Jehane, forcés par les machinations de leur entourage à prouver devant un congrès qu’ils se sont bien comportés comme l’exige le sacrement du mariage. Le Congrès de Jean-Guy Soumy, un livre que je vous conseille non seulement pour son histoire originale, mais aussi pour l’intéressant tableau de l’époque.

Lire la suite

Frédéric Surville – Hippolyte ou les orages de l’histoire

Hippolyte

Si jusqu’à ce jour, les écrits sur le climat et l’histoire sont restés plus ou moins cantonnés à une littérature spécialisée (je pense en premier lieu à Emmanuel Le Roy Ladurie et son Histoire humaine et comparée du climat), ce thème est traité de façon romanesque par Frédéric Surville dans son livre paru aux Editions du Cherche-Midi, Hippolyte ou les orages de l’histoire. A travers les yeux du jeune Hippolyte, qui s’initie à la météorologie, nous revisitons les années 1783 – 1789, les crises de subsistance qui s’y déroulèrent et contribuèrent à l’éclosion de la Révolution Française. Une façon originale de relater l’influence du climat sur une des périodes clés de l’Histoire de France.

Lire la suite

William Boyd – L’attente de l’aube

DSC_0942

L’attente de l’aube de William Boyd est un roman que j’ai trouvé dans une des armoires à livres qui poussent maintenant dans de nombreuses villes ou villages pour inciter les gens à lire, à échanger, à découvrir de nouveaux titres. J’ai été tout de suite attirée par la belle couverture aux allures nostalgiques et l’ai emmené avec moi à la maison où il a attendu le moment propice. Et c’est justement en automne où j’ai eu envie de faire un voyage dans la vieille Europe…

Lire la suite

Jacques A. Bertrand – Comment j’ai mangé mon estomac

Bertrand

Voilà un petit livre, gentiment prêté par ma collègue Nelly, qui est resté en bonne position dans ma table de chevet, attendant son heure. Le titre si particulier, Comment j’ai mangé mon estomac (éditions Julliard), ne m’a pas séduit d’emblée. Et puis, en le lisant enfin lors d’un déplacement, je découvre un style très élégant, drôle, ironique, capable de traiter d’un sujet pourtant très grave : le cancer. Un cancer vécu lui-même par son auteur, Jacques A. Bertrand.

Lire la suite